ECRIT / ORAL
clicprofe 18/03/23 DOMINAR EL ESPAÑOL info-bulles - tooltip Walter Zorn -

Saluer Buenos días le matin / Buenas tardes l'après-midi, Se présenter Soy Marie-Tia, Bien apprendre l'intro et la conclusion, les transitions. Marquer un temps d'arrêt entre chaque document, montrer les documents pour que l'examinateur suive votre progression, ne pas hésiter à citer le texte, c'est la preuve que vous savez de quoi vous parlez. À la fin, gracias por su atención, gracias por escucharme, ahora estoy atento a sus preguntas, espero que le haya gustado mi presentación, estoy listo para completar las informaciones sobre este dossier, he terminado...

ÉPREUVE ÉCRITE ici ÉPREUVE ORALE ici
- THÉMATIQUES ET AXES - comentar - Test pièges - imágenes

des fiches de vocabulaire ici

Révisions ici

Ficción y realidad ici

MÉTHODO DOSSIER - VOIR LES CAHIERS du cycle terminal - cahier 1 - cahier 2 -

ÉPREUVE ORALE

Introduction
• Préciser la thématique de spécialité du programme de Terminale illustrée par l'ensemble des documents:
- < Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités >
- < Dominations et insoumissions >
- < L'Espagne et l'Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création >
• Définir la problématique ou le fil conducteur du dossier (à rappeler dans la conclusion).
• Présenter les différents documents du dossier : nature, titre, auteur, date et contenu.

Développement
Présentation des documents: personnages, histoire, contenu, composition s’il s’agit d’un document iconographique ; structure s’il s’agit d’un texte.
Préciser l’objectif du document, le point de vue de l’auteur, l'artiste, le journaliste...
Justifier le choix des documents par rapport à la thématique du programme.
He elegido este documento... El texto es una buena ilustración de la temática porque... ya que... puesto que...
Illustrer avec des exemples, citer, lire, des passages avant de les commenter. Il faut donc repérer les passages à l'avance pour les retrouver rapidement.
Penser à faire des transitions, à récapituler pour relancer la présentation.
échange
S'appuyer sur les documents pour répondre.
Por supuesto... En efecto, el autor nos da a entender que... Me parece que hay que matizar... Quisiera añadir que... Quisiera completar...

ÉPREUVE ÉCRITE

Avant de découvrir les documents, prendre le temps de relever les mots-clés des questions et des consignes car cela t'aidera à mieux comprendre.

Pendant la lecture faire le repérage habituel type de document, genre (théâtre, roman...) lieu, moment, personnage, action, voix narrative, tonalité, composition. Utiliser des crayons de couleur.

La synthèse, c'est ton exposé où tu présentes les idées de chaque document.
Dans l'introduction, donner un fil directeur (la problématique) ce qui rapproche, ce qui différencie les documents du dossier.
Longueur, respecter la longueur demandée (500 mots) environ 50 à 60 lignes.
(en tout cas pas moins de ce qui est demandé)
Dans la conclusion, penser à reprendre l'idée de départ annoncée dans l'introduction pour faire le bilan.
Le plan est généralement donné par les questions proposées.
Au brouillon, faire la liste des idées et les relier aux questions (aux parties).
Il faut bien s'appuyer sur les documents, s'en servir pour les exemples en essayant plutôt de reformuler que de faire de longues citations.
La rédaction
Éviter de recopier le texte, ça va se voir, vous perdrez des points. En revanche, vous pouvez vous référer au texte en reformulant.
Si toutefois vous citez le texte, pensez à mettre des guillements (préférer des citations courtes).
Utilisez les expressions apprises en classe et les connecteur pour produire un texte riche. F15, F16/
F16 ejemplos, F19/F19 ejemplos.
Il est très important de se relire pour faire la chasse aux fautes.
Les accords, les pièges (F13).
Pour la traduction, la relire et s'assurer qu'elle sonne bien (style), qu'elle a du sens.

 

FICHE DE RÉVISION POUR COMMENTER

PARA COMENTAR NO OLVIDES FIJARTE EN ESTOS PUNTOS
Nature du document (un cuento, un fragmento de novela, un artículo de periódico, un cartel, un dibujo, una historieta, un fotograma, una fotografía)
Sujet (el asunto, el tema trata de…)
Lieu (El lugar, La acción se verifica en España, pasa en México)
Moment (El momento, la época, de día, de noche, durante el franquismo durante la revolución)
Les personnages (Los personajes, los protagonistas, un niño, un chico, un hombre, una mujer, un personaje famoso…)
L’action (Está recordando su niñez, Está leyendo una novela, lucha por su libertad…)
La voix narrative (La voz narrativa, es un relato en primera persona, en tercera persona, es un narrador omnisciente, interno).
Composition (El poema se compone de cuatro estrofas, la historieta consta de tres viñetas)
Tonalité (tono humorístico, irónico, dramático…)
Procédés Los recursos y procedimientos para cautivar, seducir al lector (El texto insiste en la fama del escritor… subraya su incompetencia … pone de realce su valor… pone de manifiesto la injusticia… recalca el temor de los indios… muestra su cobardía… enseña su determinación… mediante la anáfora, la metáfora, la comparación, la enumeración, la paradoja… nos da a entender que…, lo divertido, lo gracioso, lo que me hace gracia, lo sorprendente, lo extraño, lo curioso, lo raro...)

TRADUCE LAS EXPRESIONES
D’abord, pour commencer primero, para empezar
Pour moi, à mon avis para mí, a mi parecer
en effet, en efecto
ce qui est frappant lo que llama la atención
nous constatons que comprobamos que
nous apprenons que, nos enteramos de que
nous nous rendons compte que nos damos cuenta de que
ce qui montre que lo que muestra que
ce qui permet de déduire que lo que permite deducir que
ce qui permet de comprendre que lo que permite entender que
par exemple por ejemplo
Je suppose que Pablo est content supongo que Pablo está contento
Il est possible que Pablo soit angoissé es posible que Pablo esté angustiado
Il se peut que Pablo ne comprenne pas puede ser que Pablo no entienda
Dans le premier paragraphe, dans la deuxième strophe, primero
Au début… alors qu’à la fin… al principio... mientras que al final...
D’un côté… d’un autre côté Por un lado... por otro lado
L’auteur, l’écrivain, le poète, le romancier, le journaliste… el autor, el escritor, el poeta, el novelista, el periodista..
Un avantage / un inconvénient – une différence, une ressemblance una ventaja / un inconveniente - una diferencia, una semejanza, una similitud, un parecido
fait allusion à, évoque, suggère, monstre, dénonce, critique, expose, raconte, pose le problème de, alude a, evoca, sugiere, muestra, denuncia, critica, expone, cuenta, plantea el problema...
il a envie de changer tiene ganas de cambiar
le but de l’auteur est de montrer la cupidité des Espagnols… el propósito del autor, la meta, el objetivo es mostrar la codicia de los españoles
Quand il dit « …. », l’auteur veut montrer que… al decir.... el autor quiere mostrar que...
TRADUCE LAS PALABRAS ÚTILES PARA COMENTAR
Puisque ya que, puesto que
Ensuite luego, a continación, más adelante
De plus además
Dans ce cas en este caso
De cette façon de esta manera
De la même manière asimismo
C’est pourquoi por eso
Par conséquent por consiguiente
En revanche en cambio
Cependant sin embargo = no obstante
Magré tout a pesar de todo
Pendant que mientras
Heureusement / Malheureusement menos mal / desgraciadamente - afortunadamente / desafortunadamente

TEST PIÈGES

a) ACCENTS
1 trouvez le singulier de camiones ? un camión
c) CHUTE DE LA VOYELLE FINALE OU APOCOPE
2 le troisième dessin el tercer dibujo
d) DESIGNER UNE PERSONNE (COD)
3 Je vois un crapaud près de l’étang. (un sapo cerca del estanque). Je vois mes amis.
Veo un sapo cerca del estanque - Veo a mis amigos.
g) GERONDIF
4 En travaillant. trabajando
k) PREPOSITIONS EN DEUX MOTS:
5 devant la porte delante de puerta
l) EN y A
6 Je suis à la plage. Estoy en la playa
m) LES MOTS PIEGES (Le point n’est accordé que si les deux mots sont justes)
7 Les gens Gagner la gente - ganar
8 Le monde Se reposer el mundo - descansar
9 Entendre Arriver oír - llegar
10 L’argent Lettre el dinero - una carta
11 Comprendre Exprimer entender - expresar
n) NEGATION mettre une particule négative devant le verbe.
12 Il ne fait rien. no hace nada
o) OMISSIONS
13 de la fumée ? la France ? humo - Francia
14 du temps ? un autre jour ? tiempo - otro día
p) TOURNURES PIEGES
15 En premier primero
16 L’action SE PASSE à Madrid. la acción pasa en Madrid (se verifica, se desarrola...)
t) TRADUCTIONS
17 Je leur donne. Les doy
18 trouver la traduction de mais : La ballena no es un pez, sino un mamífero. OPPOSITION
19 Il n’a qu’une dent. (un diente) Sólo tiene un diente.
20 Il ne pleut plus Ya no llueve = no llueve más

COMENTAR IMÁGENES

1 La photographie a été prise sur la « Costa Brava ».
La fotografía fue sacada en la Costa Brava.
2 Au loin nous apercevons les montagnes.
A A lo lejos divisamos las montañas.
3 L’action se déroule chez une voyante.
La acción pasa en casa de la vidente.
4 Les personnages qui apparaissent au premier plan sont l’ange et sa famille.
Los personajes que aparecen en el primer plano son el ángel y la familia
5 Le slogan est « l’Espagne, c’est sympa ».
El lema es « España es simpatía ».
6 Dans la bulle, il est écrit « INTERDIT »
En el globo está escrito « PROHIBIDO ».
7 Le protagoniste est un chat rigolo, c'est Gaturro!
El protagonista es un gato divertido, ¡es Gaturro!
8910 L’affiche montre une plage déserte pour séduire le client.
El cartel muestra una playa desierta para seducir al cliente.

EJERCICIOS

N°16 LOS VERBOS MUY EMPLEADOS Termina el ejercicio  actividades
N°17 LOS VERBOS IRREGULARES JUEGA Practica  actividades
N°18 LA RELACIÓN TEMPORAL F6/F7' PEDRO    actividades
F1 - F1 - F2 - F3 - F4 - F5 - F6 - F7 - F7' - F8 - F9 - F10 - F10' - F11 - F11- F11' - F11' - F12 - F12' - F13 - F14 - F14 - F15 - F15 - F16 - F16- F17 - F17- F17' - F18 - F19 - F20 - F20'

   

LE DOSSIER PERSONNEL
MÉTHODOLOGIE

Le dossier doit être construit en lien avec une ou plusieurs des thématiques du programme de 1ère et de Terminale. Note de service du 23-7-2020 Le dossier est composé de quatre à six documents textuels et /ou iconographiques (étudiés ou non en classe) en lien avec une ou plusieurs thématiques du programme du cycle terminal.
Les documents doivent constituer une unité, ils se complètent, ils s'opposent, ils apportent différents éclairages sur un thème en liaison avec un ou plusieurs axes du programme du cycle terminal.
Note de service du 23-7-2020
Le dossier est composé de quatre à six documents textuels et /ou iconographiques (étudiés ou non en classe) en lien avec une ou plusieurs thématiques du programme du cycle terminal.

- au moins une des œuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ; - au moins deux textes littéraires, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s'il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;

- au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;

- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).

L'exposé doit être structuré. Par conséquent il se construit autant que possible comme une dissertation, une introduction comprenant une accroche (une citation, une phrase d'un des documents), un titre de dossier avec une question, une présentation rapide des documents qui vont vous permettre d'appréhender votre sujet.
Pour présenter les documents bien les rattacher à chaque fois au thème choisi, montrer leur originalité.
Il est indispensable entre chaque présentation de faire des transitions pour maintenir le fil directeur et montrer que vous avancez dans la réflexion. Vous pouvez par exemple justifier votre choix de document, montrer comment les documents se complètent ou s'opposent.
Dans la conclusion, faites la synthèse en montrant l'originalité de vos documents et les liens avec les axes du programme.

Thématique : Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités

Axe d’étude 1 : Nature et mythologies
Axe d’étude 2 : Les représentations du réel
Axe d’étude 3 : Du type au stéréotype : construction et dépassement

Thématique : Dominations et insoumissions

Axe d’étude 1 : Oppression, résistances et révoltes
Axe d’étude 2 : Révolutions et ruptures
Axe d’étude 3 : Culture officielle et émancipations culturelles

Thématique : L’Espagne et l'Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création

Axe d’étude 1 : Monde globalisé : contacts et influences
Axe d’étude 2 : Crises et violences
Axe d’étude 3 : La frontière en question

Entre imaginarios y realidades
EL PODER DE LA LITERATURA ficción o realidad. La importancia de la lectura.

Dominación e insumisión

DISCRIMINACIÓN E EMANCIPACIÓN DE LA MUJER Callar y resistir. El matrimonio y la educación, instrumento de alienación de la mujer hasta nuestros días. El empoderamiento de la mujer. Dictadura y Democracia: el papel de la mujer. La lucha por la igualdad.
LA CONQUISTA La gloria de Colón, la desgracia de los Indios. Evangelización y conquista. La espada y la cruz. La leyenda negra.
DICTADURAS Represión y dignidad. Resistencia y opresión.
CONFLICTOS El arte al servicio de una causa (Goya, Picasso, el Che, Patria y vida, Neruda...)
España y América en el mundo
FRONTERAS Muros. Fronteras sociales y fronteras físicas. Riqueza y pobreza.

 

CARLA ORAL PASIÓN POR LA LECTURA

SAIDA ORAL IMPORTANCIA DE LA LECTURA Y DE LA FICCIÓN

MAELLE GUERNICA

MARIE-TIA DEFENDER A LAS MUJERES


FABIO

Dictadura y resistencia
 

JEAN

Dictadura y represión

LALI


RABI

La frontera
 

ALEX

- VOIR LES CAHIERS du cycle terminal - cahier 1 - cahier 2 -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MARIE-TIA

Mujeres y educación

ARTHUR

La conquista

TESNIM

Matrimonio y educación

JADE

La frontera
 

LOUIS

Dictadura y represión
 

THIBAULT

Dictadura y resistencia
 

PEDRO introducción largo/corto

La imagen de España