PRÉSENTATION DU COURS D'ESPAGNOL / COLLÈGE CURIE
Profclic 2007
----------------------------------------------------------------

04/09/2014 Préparation de la journée des langues
Le Site DOMINAR EL ESPAÑOL a 10 ans. Aujourd'hui, toutes les classes sont équipées de vidéoprojecteurs et d'ordinateurs, des blogs voient le jour, d'autres outils comme moodle ou pronote permettent aux enseignants d'apporter aux élèves un accompagnement qui est rendu possible par la généralisation de l'accès à Internet. Il faut se réjouir de ces progrès pour l'apprentissage.
Nous poursuivons cette aventure à partir du site DOMINAR EL ESPAÑOL pour motiver le plus grand nombre. Nous tentons de coller aux besoins des élèves qui se sentent ainsi pris en considération. La présentation requiert toujours plus d'efforts de clarté et de simplification car les élèves ont parfois du mal à repérer l'information écrite. Nous nous attachons à suivre l'actualité pour rendre le site plus vivant et favoriser l'exposition à la langue. Toutes les occasions sont bonnes pour établir des liens avec la culture hispanique et hispano-américaine.
BO N°7 du 26 avril 2007 p.8 LES TIC
Ce qui est nouveau c’est la disponibilité des médias et la possibilité d’un prolongement après la classe. C’est le moyen privilégié pour accroître l’exposition à une langue authentique.

----------------------------------------------------------------

Préambule
Classe multimédia

- un tableau animé,
étude de texte, accompagnement de la prise de parole, imprimante laser, connexion à Internet
- le site : partie publique
- le site : partie cachée de l'iceberg, le journal de classe :
"les devoirs, les liens, les cours, le sommaire des leçons, les corrections de devoirs, copies scannées, les corrigés d'exercices, le vocabulaire, les fiches, les documents, les archives, l'adresse électronique du professeur..."
- exploitation du son et de la vidéo, télévision espagnole et presse, lecture
- économies
- webcam, clavier, souris sans fil
- mettre en valeur les élèves
L'ouverture sur le monde
le monde hispanoaméricain à portée de clic
la conférence sur le Guatemala
Des outils pour apprendre
des outils utiles sur le long terme
les cahiers, les fiches, le vocabulaire thématique, les documents, les chansons,
claridad et dictionnaires
le cdi, livres, manuels, vocable
L'apprentissage par le chant

Conclusion


Historique du projet


 

 

 

 


Préambule

L'action menée en espagnol s'insère dans la politique de l'établissement qui a misé depuis longtemps sur les technologies de la communication et de l'information avec deux salles informatiques, un cdi entièrement équipé, un tableau blanc interactif, la connexion Internet dans les salles, les notes accessibles aux parents, des stages, du personnel compétent... Sur le plan national, le B2i valide les compétences des collégiens en informatique, voilà pourquoi il fallait mettre à la portée de tous, les moyens de se former.
L'établissement a le souci d'aider les élèves et de les valoriser. La création des classes européennes apporte une dynamique dans l'apprentissage des langues et l'effort investi dans ces classes est répercuté sur l'ensemble des classes d'espagnol qui bénéficient des mêmes enseignements et des mêmes outils.
La langue vivante 2 commencée en quatrième est l'occasion bien souvent pour des élèves en difficulté scolaire de trouver une matière où, avec un peu de méthode et de persévérance, ils peuvent réussir.



"Enseñar deleitando" est une formule du siècle d'or espagnol qui signifie "enseigner en divertissant, en donnant du plaisir". La variété des approches linguistiques a pour objectif l'efficacité mais aussi d'éviter l'ennui.

 


retour

 

 

 


La classe multimédia historique
Un départ avec "les moyens du bord" mais depuis juin 2006...
Les élèves du cours d'espagnol du
COLLÈGE CURIE disposent d'une salle multimédia.

Le professeur travaille dans sa classe à l'aide d'
un ordinateur relié à un video-projecteur qui agrandit l'écran d'ordinateur à la taille d'un écran home cinéma.

retour


Un tableau animé
Les avantages de ce tableau animé sont nombreux.
Pour l'étude de texte
Après une lecture individuelle sur le manuel, l'étude collective du texte agrandi est facilitée.
A l'aide d'un pointeur laser on peut montrer les difficultés. Le professeur et les collégiens (clavier souris sans fil) peuvent écrire sur le texte, le surligner.

On peut également suivre le texte au tableau en écoutant l'enregistrement, ce qui évite à de nombreux élèves de perdre le fil.
Pour travailler la mémoire visuelle, on peut jouer à passer d'un écran à l'autre ou faire apparaître les solutions comme par magie.


retour

Accompagnement à la prise de parole
Sur un fichier "traitement de texte" géant, j'écris en même temps que les élèves parlent. Les corrections ou le vocabulaire manquant apparaissent en caractères énormes. En suivant la transcription de son discours au tableau, l'élève peut se corriger sans être interrompu et dispose des mots immédiatement pour s'exprimer.

retour

Imprimante laser
Une petite mise en page et grâce à l'imprimante laser , les non-internautes bénéficient sur papier de toutes les prises de parole.


retour


Connection Internet
Avec la connection Internet dans la classe, le professeur dispose de toutes les données de son SITE qui comporte
UNE PARTIE PUBLIQUE

retour

Le journal de classe
et UNE PARTIE RÉSERVÉE AUX ÉLÈVES où se trouvent le journal de bord de chaque classe .


Là, nos hispanistes en herbe ont de quoi travailler en autonomie car ils disposent d'une multitude d'informations.
Un calendrier sur lequel il suffit de cliquer indique les devoirs à faire avec les liens pour mieux accomplir les tâches ou encore approfondir.

Il y a bien sûr les cours ex 4ème / ex 3ème pour réviser ou prendre de l'avance, mais aussi tous les sommaires ex, le sommaire des leçons ex, les corrections de devoirs avec parfois des copies scannées ex pour comprendre comment obtenir une bonne note, les corrigés d'exercices ex, le vocabulaire ex , les fiches ex et tous les documents utiles pour progresser ex. L'élève de troisième a même son année de quatrième en archive sur sa page.
Une adresse électronique
profclic leur permet de joindre le professeur pour se faire corriger, demander de l'aide ou des informations.
Les pages du cahier-journal sont comme une gare de triage car nos jeunes étudiants se perdent quand l'information est trop riche. L'avantage du SITE par rapport au moteurs de recherche, c'est le gain de temps. Ici, on leur sert sur un plateau, les pages utiles pour le cours.
De plus, ce qu'ils ont dit pendant le cours, est mis en ligne
et il est possible de retrouver les idées des camarades à la maison CE QUE VOUS AVEZ DIT = ce qui vous avez dit (impression laser possible pour les élèves qui n'ont pas Internet).
Les élèves absents peuvent se tenir à jour
.
Les parents sont informés.
Ceux qui ont du mal à apprendre sur un cahier mal écrit disposent d'une présentation en couleur avec de gros caractères.
L'aspect ludique n'est pas à négliger. Ce support numérique permet d'autres présentations... ex 1 ex 2 ex 3

retour

le son et la video
Bien sûr, chaque fois que c'est possible, le professeur s'efforce d'ajouter du son et de la vidéo. Le collège n'a pas lésiné sur les moyens et nous disposons aussi de magnifiques hauts parleurs qui restituent un son parfait.

A la maison, sur les pages conçues par le professeur, la présence de fichiers "son" aide nos adolescents à mieux prononcer. Sur l'exemple, il faut cliquer sur dominar el español pour entendre la récitation du poème. voir
En classe et à la maison, le collégien travaille sa prononciation grâce au chant, à l'aide du Karaoké
qui fait défiler les paroles des chansons espagnoles en caractères géants. Lire devient un plaisir.


retour


La télévision espagnole et la presse
C'est l'occasion de travailler la compréhension orale à partir d'extraits souvent enregistrés sur
la télévision espagnole "TVE" ou "Canal Sur", exemple dans BIBLIOTECA VIDEOS. Elles sont numérisées en deux formats, un de qualité pour être vu en classe, un deuxième compressée pour être vu, surtout écouté, à la maison. Les vidéos sont systématiquement transcrites pour mettre à la portée des élèves débutants des documents destinés à un public hispanophone. On peut alors suivre de près l'actualité, car la télé fournit les reportages vidéos et Internet les articles de journaux. On perçoit bien ici la richesse documentaire qu'offre la salle multimédia qui nous permet d'être en prise avec l'actualité qu'il s'agisse d'une finale de coupe d'Europe ou de la mort d'un dictateur, tout ceci, sans être obligé de noyer l'élève sous une avalanche de photocopies.

3 12 2008 L'utilisation de l'outil évolue avec l'Internet, les trouvailles et les idées qui surgissent au fil du temps. Maintenant, je privilégie les vidéos sur "Internet". Elles sont courtes et traitent souvent d'une actualité connue des élèves. On élimine les soucis de droits d'auteur, de saturation du serveur (espace limité à 100 Mo sur neuf.fr) et on permet à ceux qui le souhaitent, d'écouter à la maison à volonté le document pour améliorer la compréhension et la prononciation. ex. élection américaine ou plus simple la nieve
Autre pratique, l'enregistrement audio, plus commode que la webcam, pour mettre en valeur les productions des élèves. ex. mascotas
Pour chaque projet, il y a des obstacles techniques qui se posent. Le serveur du collège bloque windows live ou messenger. Je tenterai donc avec skype de communiquer avec un collègue espagnol de ma salle de classe.

retour

Économies
L'économie de papier est considérable.
On pourrait presque se passer de cahier. Toutefois, il y a aussi le plaisir de s'approprier physiquement les documents en les collant et en les surlignant.
L'investissement en informatique est rentable sur le long terme car l'ordinateur de moins en moins cher fait tout. Plus besoin de magnétophone, de lecteur dvd, de rétro-projecteur, de télévision, d'appareil à diapo (tous ces accessoires dont je disposais auparavant ont été redistribués dans le collège). Economie aussi de marqueurs pour tableau blanc.... juste un peu de travail tout de même pour numériser les documents audio ou vidéo.

retour

La lecture
Nos élèves lisent peu. Heureusement que les professeurs de français sont là car le dernier souvenir de lecture après les vacances scolaires est la plupart du temps la lecture imposée du cours de français. Avec Internet, on peut diriger les élèves sur des lectures à leur portée et les inciter à lire . C'est une façon agréable de progresser qui demande relativement peu d'effort. Il suffit de s'imprégner des textes.

retour

La webcam
Nous disposons aussi d'une webcam pour se voir et ainsi perfectionner la prise de parole en continu.

retour

clavier et souris sans fil
Grâce au clavier et à la souris sans fil l'enseignant n'est pas toujours derrière son bureau et il cède bien volontiers la souris et le clavier aux surfeurs de service.
Sur la photo, le clavier et la souris fonctionnent du fond de la classe!

retour

mettre en valeur les élèves
Mettre en valeur le talent de nos élèves devient facile. Nous avons eu des rappeurs, "stereo connection", des danseuses de flamencos, des imitateurs, une championne de tennis, des élèves qui ont présenté l'exposé de physique sur l'éclipse en espagnol, d'autres qui ont raconté leur voyage de classe... Certains aiment dessiner, qu'à cela ne tienne, une page leur est consacrée.
Mettre en valeur aussi le travail scolaire grâce, par exemple, à la technique du diaporama, los monstruos de la 4ème EURO.

retour


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'ouverture sur le monde
ouverture sur le monde, accès à la culture
L'ouverture sur le monde et l'accès à la culture sont facilités grâce à la connexion Internet. On dispose d'une banque de donnée pour illustrer les cours, des textes, des images et maintenant des vidéos el salto del Ángel. Nous étudions un photogramme du film "misión" qui a pour cadre les chutes de l'Iguazú en Argentine, un clic et nous y sommes. Nous étudions le peintre Goya et nous pouvons trouver dans
les pages disponibles sur le net pré-sélectionnées par le professeur.

L'action humanitaire en faveur des Indiens du Guatemala avec epig nous implique et éveille notre intérêt de façon concrète pour un petit pays. Par le biais de son histoire et de son actualité, nous avançons dans l'étude de l'Amérique Latine. La conférence de monsieur Segura, professeur à l'Université de Toulon, constitue un événement. Quelques cours préparent les élèves puis l'exploitation pédagogique rend accessible une synthèse étoffée et rédigée en espagnol.
L'interdisciplinarité a toute sa place dans notre démarche car le conférencier qui reviendra cette année, nous parlera de la civilisation maya, de la numération de position en base vingt ("huinal", vingt, signifie "homme"), de la colonisation, du syncrétisme, de la disparition des forêts, des élections démocratiques... Là encore le site est un outil précieux pour comprendre.


retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Des outils pour apprendre
a des outils pour aprendre à travailler sur le long terme
Il est nécessaire de donner du sens à un apprentissage qui cessera pour certains en fin de troisième. Il faut que le travail fait au collège soit réutilisable et prêt à l'emploi si les circonstances de la vie les amènent à reprendre l'étude de l'espagnol un jour. Ces deux années auront été et pourront être utiles.
Pour les élèves qui partent au lycée, parfois, les bases sont fragiles et pouvoir compter sur le site en cas de panique à bord est rassurant. Bien sûr, il existe d'autres outils mais la fréquentation du site pendant deux ans est un atout pour s'y retrouver. C'est bien là un des intérêts du site, il reste à disposition après le collège et il peut même servir de trait d'union.
les anciens élèves
Exemple "le courrier de Christophe".

" buenos dias, qué tal?
bonjour monsieur, c'est christophe p. de la 3C de l'année dernière, je suis en seconde au lycée c......... et le niveau en classe est élevé. Heureusement, je me souviens du site internet que vous avez créé, je pense que sans votre site mon année aurait été dure. Je me rappelle des conjugaisons que l'on a faites au cours de l'année qui m'aident beaucoup. J'ai du mal avec le vocabulaire, alors je suis allé dans la section VOCABULARIO TEMATICO et c'est là que j'ai remarqué que certaines fiches n' étaient pas accessibles, j'aurais aimé savoir comment il faut faire. Merci pour tout ce que vous m'avez appris au cours des deux ans passé avec vous. (j' aurais dû mieux travailler).
Merci encore et bonne année scolaire avec vos élèves.

D'autres exemples :
une élève en licence de français pour une aide sur la culture espagnole, un ancien élève en école d'ingénieur curieux de voir l'évolution dans l'enseignement des langues,
un élève de terminale qui a perdu pied et qui voudrait reprendre ses bases.
En s'inscrivant sur du long terme, on invite le collégien à dépasser le cadre scolaire par une exposition à la langue maximum. Il s'agit de voir plus loin que la note.
b des outils pour apprendre à travailler en classe
Une série de dictionnaires, une série de grammaires "CLARIDAD"
c des outils pour apprendre à travailler au cdi
L'élève peut trouver au CDI des outils, des livres sur l'Espagne et l'Amérique, des manuels. Le collège est aussi abonné à vocable. Des questionnaires ont été rédigés pour entraîner l'élève à la lecture et à la recherche d'informations. Ce travail est réservé à la classe Euro.
d des outils pour apprendre à s'organiser
DOMINAR EL ESPAÑOL

En organisant son savoir, l'élève apprend à être autonome, progresse à son rythme, peut à tout moment reprendre des points délicats.
1 FICHES pour maîtriser l’espagnol
Ce système a été mis au point au lycée car à la suite des corrections de copies, j'observais que bien des élèves ignoraient la raison de la faute car ils avaient oublié les bases de l'espagnol vues en collège.
Le principe consiste à découvrir et s'approprier la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire par des exemples, en situation, en fonction de la fréquence des emplois.
L'élève construit ses fiches et organise son savoir avec les exemples du cours. Il ordonne les difficultés sur 20 fiches. Pour les corrections, il devient facile de retrouver la règle car le professeur a inscrit en exposant le numéro de la fiche qui lui permettra de repérer l'erreur.

Quand les 20 fiches sont complétées, on a couvert l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour MAÎTRISER L'ESPAGNOL.
2 VOCABULAIRE thématique
Les examinateurs au bac se plaignent du manque de vocabulaire des élèves. L'élève construit un aide-mémoire pour retenir du vocabulaire par thèmes qu'il complète au fur et à mesure.
3 DOCUMENTS

L'étude de la langue, nous amène à constituer des fiches dont l'intérêt dépasse le cadre de la leçon de quatrième ou de troisième. L'élève pourra compter sur ses documents au lycée et plus tard : cartes, présentation de l'Espagne, de l'Amérique, la civilisation maya, la gastronomie, les tapas, exposés, recherches...
4 CHANSONS

Chaque chanson est un texte, le mémoriser est un bel exploit et une preuve de progrès.


retour

 

 

 

 

 

 

L'apprentissage par le chant

Dans la culture, la musique occupe une place importante. Elle reflète l'âme des peuples. C'est surtout un outil idéal pour parfaire l'accent, mémoriser des structures, fixer du vocabulaire. N'oublions pas que chaque chanson est un texte et qu'il est plus amusant et efficace de "lire" tous ensemble sur une mélodie, que de faire un tour de table pour faire lire individuellement les élèves.
Grâce à l'outil informatique, on peut chanter en karaoké, reprendre un chant en baissant ou en remontant le volume. Grâce à la guitare, on peut s'exprimer sur des accords. Nous avons parfois eu l'aide des professeurs de musique pour trouver la tonalité juste, ou mieux, obtenir un accompagnement au piano, avec Céline, Sandra, Christelle, Fred, Henri
.

Expérience en primaire pour préparer la fête de l'école

 


retour

 

 

 

Conclusion
Cette façon de travailler présente bien des attraits et apporte des satisfactions. Cependant, elle est aussi contraignante car elle consomme énormément de temps de préparation. Je voudrais ajouter qu'il ne s'agit pas d'un modèle et que les résultats ne sont pas forcément meilleurs qu'ailleurs. Au-delà des outils, la personnalité du professeur, son savoir-faire, son savoir-être restent déterminants car au bout du compte l'essentiel c'est d'obtenir des élèves qu'ils parlent espagnol.
Il est important aussi d'indiquer qu'en pratique des difficultés peuvent surgir
car certains élèves doivent être surveillés en permanence pour éviter les bavardages.
Il faut alors avoir une bonne maîtrise de la classe (discipline) et savoir utiliser parfaitement les outils (savoir écrire très vite au clavier en regardant les élèves dans les yeux, maîtriser les logiciels, avoir toutes les données immédiatement accessibles). L'acquisition d'une chaise de bar pour pouvoir se servir du clavier tout en ayant un oeil sur la classe n'est pas un gadget. Enfin, il est impératif d'être très mobile et disponible pour être au contact des élèves. Il ne faut pas hésiter alors à déléguer le "pilotage de l'ordinateur" à un élève.
Un ensemble de circonstances ont permis l'expérimentation : le plaisir de la nouveauté, le fait d'être au collège sur un poste fixe, le soutien des enseignants de technologie, la chance de se voir attribuer une salle réservée à l'enseignement de la discipline, un établissement qui fait les investissements pour mener à bien les projets, du matériel de plus en plus performant et de moins en moins onéreux, la démocratisation de l'accès à Internet...

D'autres chantiers se profilent maintenant. Le Cadre commun de référence pour les langues proposent de nouvelles pistes de réflexion : le travail sur les activités de communication, l'évaluation positive, la pédagogie actionnelle.

 


retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la classe
retour sur le texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ordinateur, l'écran plat, l'imprimante laser, le video projecteur, le son...
retour texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La carte vidéo est suffisamment puissante pour gérer les deux écrans, il est possible de dissocier, de passer d'un écran à l'autre...
retour texte

 

 

 

 

 

Des hauts parleurs puissants et un caisson de basse!
retour au texte sur le son

 

 

 

 

Les devoirs
retour texte sur les devoirs

 

 

 

 

sur le tableau blanc, la page d'entrée du site à partir duquel nous travaillons...
retour au texte

 

le clavier et la souris sans fil
retour au texte

 

 

 

 

retour texte

Les particularités de la langue apparaissent en très gros sur le tableau blanc qui nous sert d'écran : l'accent sur le ó de corazón, la tilde ~ sur le n dans cariño...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour texte


en cliquant sur les icones on obtient des pages : corrections, vocabulaire, archives de quatrième, sommaires des leçons et des fiches... en cliquant sur les dates, on arrive sur les devoirs et activités du cours
ci-dessous, la présentation a été retravaillée... le compteur permet de vérifier la fréquentation du site par les élèves. Quand les élèves reviennent en cours lors de la reprise, on peut se faire une idée de l'intérêt des cours en ligne. L'intérêt est variable en fonction des classes et de la motivation des élèves.

 

retour texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ordinateur, l'écran plat, l'imprimante laser, le video projecteur, le son...
retour imprimante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inspection du 24 avril 2008

 

Inspection du jeudi 24 avril 2008 en quatrième D
voir journal de 4D
CONSEILS
I Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage:
1 Mettre les élèves en recherche par deux pour donner le temps de la réflexion. Ils ont à leur disposition une fiche-outil pour faciliter l'expression.
2 Donner les consignes et faire circuler la parole pour éviter le questionnement et libérer la parole
.
3 Pratiquer l'évaluation par les élèves.

exemple

audibilité
2
prononciation
2
vocabulaire
2
structures
2
investissement
2

 

II fonctionnement du cours :
Le document est appréhendé collectivement dans sa globalité.
Après un temps de recherche par deux, on passe à la mise en commun. Les groupes d'élèves prennent la parole et sont évalués. On note au tableau le résultat de la recherche des groupes. Pour finir, un élève fait la synthèse.

III contextualiser:
Proposer des activités de communication se rapprochant de situations réelles et motivantes : passer un coup de fil, envoyer un courriel, "chatter...".

retour