PRÉSENTATION DU COURS D'ESPAGNOL
/
COLLÈGE CURIE 04/09/2014
Préparation de la journée des langues ---------------------------------------------------------------- Préambule |
|
La classe multimédia historique
Un départ avec "les moyens du bord" mais depuis juin 2006...
Les élèves du cours d'espagnol du COLLÈGE
CURIE disposent d'une
salle multimédia.
Le professeur travaille dans sa classe à l'aide d'un
ordinateur relié à un
video-projecteur qui agrandit l'écran d'ordinateur
à la taille d'un écran home cinéma.
Un tableau animé
Les avantages de ce tableau
animé sont nombreux.
Pour l'étude de texte
Après une lecture individuelle sur le manuel, l'étude
collective du texte agrandi est facilitée.
A l'aide d'un pointeur laser on peut montrer les difficultés. Le professeur
et les collégiens (clavier souris sans fil) peuvent écrire sur
le texte, le surligner.
On peut également suivre le texte au tableau en
écoutant l'enregistrement, ce qui évite à de nombreux élèves
de perdre le fil.
Pour
travailler la mémoire visuelle,
on peut jouer à passer d'un écran à l'autre ou faire apparaître
les solutions comme par magie.
Accompagnement
à la prise de parole
Sur un fichier "traitement
de texte" géant, j'écris en
même temps que les élèves parlent. Les corrections ou le
vocabulaire manquant apparaissent en caractères énormes. En suivant
la transcription de son discours au tableau, l'élève peut se corriger
sans être interrompu et dispose des mots immédiatement
pour s'exprimer.
Imprimante
laser
Une
petite mise en page et grâce à l'imprimante
laser , les non-internautes bénéficient
sur papier de toutes les prises de parole.
Connection Internet
Avec la connection Internet
dans la classe, le professeur dispose de toutes
les données de son SITE qui comporte
UNE PARTIE PUBLIQUE
Le
journal de classe
et UNE PARTIE RÉSERVÉE
AUX ÉLÈVES où se
trouvent le journal de bord de chaque classe
.
Là, nos hispanistes en herbe ont de quoi travailler
en autonomie car ils disposent
d'une multitude d'informations.
Un calendrier sur
lequel il suffit de cliquer indique les
devoirs à faire avec les
liens pour mieux accomplir les tâches
ou encore approfondir.
Il
y a bien sûr les cours
ex 4ème /
ex
3ème pour réviser ou prendre de l'avance,
mais aussi tous les sommaires ex,
le sommaire des leçons ex,
les corrections
de devoirs avec parfois des copies
scannées ex
pour comprendre comment obtenir une bonne note,
les corrigés d'exercices ex,
le vocabulaire
ex , les
fiches ex
et tous les
documents utiles pour progresser ex.
L'élève de troisième a même son année de quatrième
en archive sur
sa page.
Une adresse électronique profclic
leur permet de joindre le professeur pour se faire corriger,
demander de l'aide ou des informations.
Les pages du cahier-journal sont comme une gare de triage
car nos jeunes étudiants se perdent quand l'information est trop riche.
L'avantage du SITE par
rapport au moteurs de recherche, c'est le gain de temps. Ici, on leur sert sur
un plateau, les pages utiles pour le cours.
De plus, ce qu'ils ont dit pendant le cours, est
mis en ligne et
il est possible de retrouver les idées des camarades à la maison
= ce qui vous avez dit (impression laser possible pour les élèves
qui n'ont pas Internet).
Les élèves absents peuvent
se tenir à jour.
Les parents sont informés.
Ceux qui ont du mal à apprendre sur un cahier mal
écrit disposent d'une présentation
en couleur avec de gros caractères.
L'aspect ludique n'est pas
à négliger. Ce support numérique permet d'autres présentations...
ex
1 ex 2 ex
3
le
son et la video
Bien sûr, chaque fois que c'est possible, le professeur
s'efforce d'ajouter du son et
de la vidéo. Le collège
n'a pas lésiné sur les moyens et nous disposons aussi de magnifiques
hauts parleurs qui restituent
un son parfait.
A
la maison, sur les pages conçues par le professeur, la présence
de fichiers "son" aide nos adolescents à mieux
prononcer. Sur l'exemple, il faut cliquer sur dominar el español pour
entendre la récitation du poème.
voir
En classe et à la maison, le collégien
travaille sa prononciation grâce au chant, à l'aide du Karaoké
qui fait défiler les paroles des
chansons espagnoles
en caractères géants. Lire devient un plaisir.
La télévision
espagnole et la presse
C'est l'occasion de travailler la compréhension
orale à partir d'extraits souvent enregistrés sur
la télévision espagnole "TVE"
ou "Canal Sur", exemple dans BIBLIOTECA VIDEOS.
Elles sont numérisées en
deux formats, un de qualité pour être vu en classe, un deuxième
compressée pour être vu, surtout écouté, à
la maison. Les vidéos sont systématiquement transcrites
pour mettre à la portée des élèves
débutants des documents destinés à un public hispanophone.
On peut alors suivre de près l'actualité, car la télé
fournit les reportages vidéos et
Internet les articles
de journaux. On perçoit bien ici
la richesse documentaire qu'offre
la salle multimédia qui nous permet d'être en
prise avec l'actualité qu'il s'agisse d'une
finale de coupe d'Europe ou de la mort
d'un dictateur, tout ceci, sans être obligé
de noyer l'élève sous une avalanche de photocopies.
3 12 2008 L'utilisation
de l'outil évolue avec l'Internet, les trouvailles et les idées
qui surgissent au fil du temps. Maintenant, je privilégie les vidéos
sur "Internet". Elles sont courtes et traitent souvent d'une actualité
connue des élèves. On élimine les soucis de droits d'auteur,
de saturation du serveur (espace limité à 100 Mo sur neuf.fr)
et on permet à ceux qui le souhaitent, d'écouter à la maison
à volonté le document pour améliorer la compréhension
et la prononciation. ex. élection
américaine ou plus simple la
nieve
Autre pratique, l'enregistrement audio, plus commode que la webcam, pour mettre
en valeur les productions des élèves. ex.
mascotas
Pour chaque projet, il y a des obstacles techniques qui se posent. Le serveur
du collège bloque windows live ou messenger. Je tenterai donc avec skype
de communiquer avec un collègue espagnol de ma salle de classe.
Économies
L'économie de papier est
considérable.
On pourrait
presque se passer de cahier. Toutefois, il y a aussi le plaisir de s'approprier
physiquement les documents en les collant et en les surlignant.
L'investissement en informatique est rentable sur le long
terme car l'ordinateur de moins en moins cher fait tout. Plus
besoin de magnétophone, de lecteur dvd, de rétro-projecteur,
de télévision, d'appareil à diapo (tous ces accessoires
dont je disposais auparavant ont été redistribués dans
le collège). Economie aussi de marqueurs pour tableau blanc.... juste
un peu de travail tout de même pour numériser les documents audio
ou vidéo.
La
lecture
Nos élèves lisent peu. Heureusement que
les professeurs de français sont là car le dernier souvenir de
lecture après les vacances scolaires est la plupart du temps la lecture
imposée du cours de français. Avec Internet, on peut diriger les
élèves sur des lectures à leur portée et
les inciter à lire
. C'est une façon agréable de progresser
qui demande relativement peu d'effort. Il suffit de s'imprégner des textes.
La
webcam
Nous disposons aussi d'une
webcam pour se voir et ainsi perfectionner la prise
de parole en continu.
clavier
et souris sans fil
Grâce au clavier
et à la souris
sans fil l'enseignant n'est
pas toujours derrière son bureau et il cède bien volontiers la
souris et le clavier aux surfeurs de service.
Sur la photo, le clavier et la souris fonctionnent du
fond de la classe!
mettre
en valeur les élèves
Mettre en valeur le talent
de nos élèves devient facile. Nous
avons eu des rappeurs, "stereo
connection", des danseuses de flamencos, des
imitateurs, une championne de tennis, des élèves qui ont présenté
l'exposé de physique sur l'éclipse en espagnol, d'autres qui ont
raconté leur voyage de classe... Certains aiment dessiner, qu'à
cela ne tienne, une
page leur est consacrée.
Mettre en valeur aussi le travail scolaire grâce,
par exemple, à la technique du diaporama,
los monstruos
de la 4ème EURO.
L'ouverture sur le monde
ouverture sur le monde, accès
à la culture
L'ouverture sur le monde et l'accès à la
culture sont facilités grâce à
la connexion Internet.
On dispose d'une banque de donnée pour illustrer les cours, des textes,
des images et maintenant des vidéos el
salto del Ángel. Nous étudions un photogramme du film "misión"
qui a pour cadre les chutes de l'Iguazú
en Argentine, un clic
et nous y sommes. Nous étudions le peintre Goya
et nous pouvons trouver dans
les pages disponibles sur le net pré-sélectionnées
par le professeur.
L'action humanitaire en
faveur des Indiens du Guatemala avec
epig
nous implique et éveille notre intérêt de façon concrète
pour un petit pays. Par le biais de son histoire et de son actualité,
nous avançons dans l'étude de l'Amérique
Latine. La conférence de
monsieur Segura, professeur à l'Université de Toulon,
constitue un événement. Quelques cours préparent
les élèves puis l'exploitation pédagogique rend accessible
une synthèse
étoffée et rédigée en espagnol.
L'interdisciplinarité a
toute sa place dans notre démarche car le conférencier qui reviendra
cette année, nous parlera de la civilisation
maya, de la numération de
position en base vingt ("huinal",
vingt, signifie "homme"), de
la colonisation, du syncrétisme, de la disparition
des forêts, des élections démocratiques... Là encore
le site est un
outil précieux pour comprendre.
Des outils pour apprendre
a des outils pour aprendre à travailler sur le long terme
Il est nécessaire de donner du
sens à un apprentissage qui cessera pour certains en fin de troisième.
Il faut que le travail fait au collège soit réutilisable
et prêt à l'emploi si les circonstances de la vie les
amènent à reprendre l'étude de l'espagnol un jour. Ces
deux années auront été et pourront être utiles.
Pour les élèves qui partent au lycée, parfois,
les bases sont fragiles et pouvoir compter sur le site en cas de panique à
bord est rassurant. Bien sûr, il existe d'autres outils mais la fréquentation
du site pendant deux ans est un atout pour s'y retrouver. C'est bien là
un des intérêts du site, il reste à disposition après
le collège et il peut même servir de trait d'union.
les
anciens élèves
Exemple "le courrier de Christophe".
" buenos dias, qué tal?
bonjour monsieur, c'est christophe p. de la 3C de l'année dernière,
je suis en seconde au lycée c......... et le niveau en classe est élevé.
Heureusement, je me souviens du site internet que vous avez créé,
je pense que sans votre site mon année aurait été dure.
Je me rappelle des conjugaisons que l'on a faites au cours de l'année
qui m'aident beaucoup. J'ai du mal avec le vocabulaire, alors je suis allé
dans la section VOCABULARIO TEMATICO et c'est là que j'ai remarqué
que certaines fiches n' étaient pas accessibles, j'aurais aimé
savoir comment il faut faire. Merci pour tout ce que vous m'avez appris au cours
des deux ans passé avec vous. (j' aurais dû mieux travailler).
Merci encore et bonne année scolaire avec vos élèves.
D'autres exemples :
une élève en licence de français pour une aide sur la culture
espagnole, un ancien élève en école d'ingénieur
curieux de voir l'évolution dans l'enseignement des langues, un
élève de terminale qui a perdu pied et qui voudrait reprendre
ses bases.
En s'inscrivant sur du long terme, on invite le collégien à dépasser
le cadre scolaire par une exposition à la langue maximum.
Il s'agit de voir plus loin que la note.
b
des outils pour apprendre à travailler en classe
Une série de dictionnaires,
une série de grammaires "CLARIDAD"
c
des outils pour apprendre à travailler au cdi
L'élève peut trouver au CDI des outils,
des livres sur l'Espagne et l'Amérique,
des manuels. Le collège est aussi abonné
à vocable.
Des questionnaires ont été rédigés pour entraîner
l'élève à la lecture et à la recherche d'informations.
Ce travail est réservé à la classe Euro.
d des outils pour apprendre à s'organiser
DOMINAR EL ESPAÑOL
En organisant son savoir, l'élève apprend
à être autonome, progresse à son rythme, peut à tout
moment reprendre des points délicats.
1 FICHES pour maîtriser
l’espagnol
Ce système a été mis au point au
lycée car à la suite des corrections de copies, j'observais que
bien des élèves ignoraient la raison de la faute car ils avaient
oublié les bases de l'espagnol vues en collège.
Le principe consiste à découvrir
et s'approprier la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire par des exemples,
en situation, en fonction de la fréquence des emplois.
L'élève construit ses fiches et organise son savoir avec les exemples
du cours. Il ordonne les difficultés sur 20 fiches. Pour les corrections,
il devient facile de retrouver la règle car le professeur a inscrit en
exposant le numéro de la fiche qui lui permettra de repérer l'erreur.
Quand les 20 fiches sont complétées, on
a couvert l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour MAÎTRISER L'ESPAGNOL.
2 VOCABULAIRE thématique
Les examinateurs au bac se plaignent du manque de vocabulaire des élèves.
L'élève construit un aide-mémoire pour retenir du vocabulaire
par thèmes qu'il complète au fur et à mesure.
3 DOCUMENTS
L'étude de la langue, nous amène à constituer des fiches
dont l'intérêt dépasse le cadre de la leçon de quatrième
ou de troisième. L'élève pourra compter sur ses documents
au lycée et plus tard : cartes, présentation de l'Espagne, de
l'Amérique, la civilisation maya, la gastronomie, les tapas, exposés,
recherches...
4 CHANSONS
Chaque chanson est un texte, le mémoriser est un bel exploit et une preuve
de progrès.
Dans
la culture, la musique occupe une place importante. Elle reflète
l'âme des peuples. C'est surtout un outil idéal pour parfaire
l'accent, mémoriser des structures, fixer du vocabulaire. N'oublions
pas que chaque chanson est un texte et qu'il est plus amusant et efficace
de "lire" tous ensemble sur une mélodie, que de faire
un tour de table pour faire lire individuellement les élèves. |
|
la classe
retour sur le texte
L'ordinateur, l'écran
plat, l'imprimante laser, le video projecteur, le son...
retour texte
La carte vidéo
est suffisamment puissante pour gérer les deux écrans, il est
possible de dissocier, de passer d'un écran à l'autre...
retour texte
Des hauts parleurs
puissants et un caisson de basse!
retour au texte sur le son
Les devoirs
retour texte sur les devoirs
sur le tableau
blanc, la page d'entrée du site à partir duquel nous travaillons...
retour au texte
le clavier et
la souris sans fil
retour au texte
Les particularités de la langue apparaissent en très gros sur le tableau blanc qui nous sert d'écran : l'accent sur le ó de corazón, la tilde ~ sur le n dans cariño...
en cliquant sur les icones on obtient
des pages : corrections, vocabulaire, archives de quatrième, sommaires
des leçons et des fiches... en cliquant sur les dates, on arrive sur
les devoirs et activités du cours
ci-dessous, la présentation a été retravaillée...
le compteur permet de vérifier la fréquentation du site par les
élèves. Quand les élèves reviennent en cours lors
de la reprise, on peut se faire une idée de l'intérêt des
cours en ligne. L'intérêt est variable en fonction des classes
et de la motivation des élèves.
L'ordinateur,
l'écran plat, l'imprimante laser, le video projecteur, le son...
retour imprimante
Inspection du jeudi 24 avril 2008 en quatrième
D
voir journal de 4D
CONSEILS
I Rendre les élèves acteurs de leur
apprentissage:
1 Mettre les élèves en recherche par deux
pour donner le temps de la réflexion. Ils ont à leur disposition
une fiche-outil pour faciliter l'expression.
2 Donner les consignes et faire circuler la parole pour éviter le questionnement
et libérer la parole.
3 Pratiquer l'évaluation par les
élèves.
exemple
audibilité | 2 |
prononciation | 2 |
vocabulaire | 2 |
structures | 2 |
investissement | 2 |
II
fonctionnement du cours :
Le document est appréhendé collectivement
dans sa globalité.
Après un temps de recherche par deux, on passe à la mise en commun.
Les groupes d'élèves prennent la parole et sont évalués.
On note au tableau le résultat de
la recherche des groupes. Pour finir, un élève fait la
synthèse.
III
contextualiser:
Proposer des activités
de communication se rapprochant de situations réelles et motivantes :
passer un coup de fil, envoyer un courriel, "chatter...".