Ma stratégie pédagogique est de varier sans cesse les approches afin de susciter l’intérêt, d’éviter l’ennui et de permettre de réels progrès. Dans le cadre de la classe européenne, l’utilisation d’une salle multimédia peut constituer un atout supplémentaire pour une préparation à la seconde. Il est important de montrer comment s'y prendre en classe car j’ai remarqué à travers la pratique du site d’espagnol qu'il ne suffit pas de disposer de la connaissance à portée de clics pour progresser et réussir. Il y a tout un apprentissage vers le travail autonome et c'est ce qui fait toute la différence entre le collège et le lycée.

La petite histoire

> Le collège a été doté en 2003 de deux salles informatiques. J'ai pu à cette occasion récupérer un PC dans ma classe, grâce aux collègues de technologie qui dans ce domaine sont des partenaires indispensables.
> Au tout début, l'écran du PC était tourné vers la classe. Ensuite l’achat d’un convertisseur a permis de relier l’ordinateur à la télévision. Les phrases de cours pouvaient être affichées sur la le téléviseur en gros et en couleur.
- Cela présente l'avantage d'une écriture parfaite, propice à la mémorisation.
- Quand l'élève s'exprime en espagnol, il est possible de transcrire simultanément son discours en apportant les corrections nécessaires. L'élève ainsi aidé peut se corriger à l'aide de la transcription.
- On peut garder en mémoire le cours ou les notes pour la fois suivante.
- Des jeux sont permis avec le traitement de texte. On ne dévoile la réponse qu'au dernier moment...
- C'est aussi un outil très performant pour la correction de devoirs ou d'exercices.
- On peut laisser un élève aux commandes. C'est valorisant pour l'élève et cela permet à l'enseignant d'être plus disponible.
> Avec un peu plus de mémoire dans la machine, j'ai pu montrer des images. La découverte de la BD, image par image, c'est mieux! Chaque vignette devient énorme... On peut zoomer... On découvre ensemble... Le suspens, insoutenable, maintient les élèves en haleine...
> Quand l'ordinateur a été équipé d'une carte son grâce à Thierry et Olivier, j'ai gagné un temps considérable. Après numérisation des musiques ou des textes enregistrés, plus de cassette ou de cd à manipuler.
- On peut faire défiler le texte avec l'enregistrement,
- montrer en surlignant l'avancée de la lecture (très utile pour les élèves qui se perdent entre les lignes),
- attirer ensuite l'attention sur des points précis.
> Le collège Curie a obtenu la création de la classe européenne en espagnol à la rentrée 2003. Il est important d’apporter un plus à cette option pour la valoriser et lui donner un sens.
A la suite d'un stage établissement en informatique, grâce à l'accompagnement de quelques collègues, puis après une retraite solitaire de quinze jours en avril 2004, j'ai pu mettre en route le site d'espagnol.

DOMINAR EL ESPAÑOL = Maîtriser l'espagnol.

> Quand l'internet est arrivé dans la classe, tout était prêt pour poursuivre les évolutions.
1 Le site à la maison
Mon travail a consisté à rendre disponible l'information pour les élèves du collège.
- Le savoir: la langue espagnole, le monde hispano-américain, la méthode.
- Les devoirs en ligne avec les liens sur les leçons et les exercices. Très pratique pour les absents ou ceux qui n'arrivent pas à se relire!
- Grâce au site, je responsabilise l'élève qui apprend le travail autonome avec la possibilité d'autocorrections.
- Les élèves ont accès à leurs notes, à l'oral et à l'écrit.
Au début, j'avais quelques scrupules à trop recourir au site car une moitié de la classe seulement y avait accès. Aujourd'hui, ceux qui ont internet sont désormais très largement majoritaires (en moyenne 20/25 par classe) mais je fais toujours en sorte de ne pas pénaliser les autres. Morgane en classe Euro a 17/20 de moyenne sans internet. L'électricité c'est bien mais rien ne vaut la motivation et l'envie d'apprendre. Quoi qu'il en soit, il y a la possibilité de consulter le site au sein de l'établissement car le collège est équipé de deux salles informatiques et le CDI dispose aussi de postes connectés.
2 Le site en classe
- Le site est devenu un outil de travail quotidien dans la classe puisqu'il sert de cahier journal et contient les leçons.
- L'étude de document devient plus aisé à l'aide des liens qui renvoient sur du vocabulaire, une carte ou une illustration.
- On gagne un temps considérable pour donner les devoirs et l'affichage met tout le monde d'accord sur les indications de travail.
- L'ordinateur combiné à la télévision est valable aussi pour donner les consignes avant d'aller en salle informatique.
> Pour en finir sur les atouts de la salle multimédia : on peut se passer de rétroprojecteur, de magnétophone, de lecteur cd, de dvd, de télévision. On économise les feutres véléda, le papier...

Je ne peux pas me plaindre de manquer de matériel car j’estime que les possibilités qui m’ont été offertes jusqu’à présent au collège Curie constituent un progrès exceptionnel. Cependant, pour profiter pleinement du travail réalisé et faire de la classe d'espagnol une vraie salle multimédia, il serait souhaitable d’acquérir avec le temps
- un ordinateur qui puisse lire la vidéo, obtenu en juin 2006
- un vidéo-projecteur pour permettre aux élèves de mieux lire car la salle est grande et la télé suffit à peine. obtenu en juin 2006
- des enceintes au quatre coins de la classe d'espagnol pour mieux entendre, obtenu en juin 2006
- un clavier et une souris sans fil pour permettre aux élèves d’utiliser l’ordinateur de leur place. obtenu en juin 2006
Avec la baisse des prix du matériel informatique, j’espère qu’il sera un jour possible d’équiper la classe d'espagnol.
Les élèves pourront alors apprécier les moyens mis en œuvre pour assurer leur réussite.
j'ai même la webcam qui m'a permis de filmer les élèves de l'école de danse de flamenco lors du dernier cours et qui permettra de motiver les ppc (prises de paroles en continu).
OBJECTIFS ATTEINTS EN JUIN 2006 LA CLASSE D'ESPAGNOL EST ENFIN ÉQUIPÉ...
MERCI AU COLLÈGE MARIE CURIE!

LE COURS D'ESPAGNOL AU COLLÈGE CURIE présentation

haut de page