Le cours D'ESPAGNOL du COLLÈGE CURIE

 


Le cours d'espagnol
la méthode
l'écoute et l'attention
une organisation qui dépasse le cadre de l'année scolaire

le chant
l'ouverture sur le monde
- l'action humanitaire
- l'accès au monde hispanoaméricain à travers les chaînes de télévision : canal sur et TVE.

- l'accès au monde à travers la presse via Internet et mise à la portée des élèves du collège.
la classe multimédia

- historique


 

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthode
Ma stratégie pédagogique est de varier sans cesse les approches afin de susciter l’intérêt, d’éviter l’ennui et de permettre de réels progrès. J'ai recours en particulier au chant, à la vidéo, à l'informatique.
retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la classe multimédia
- historique
- bilan juin 2006
- bilan septembre 2007

 

 

 

 

 

 

 

La petite histoire

bilan juin 2006
Dans le cadre de la classe européenne, l’utilisation d’une salle multimédia peut constituer un atout supplémentaire pour une préparation à la seconde. Il est important de montrer comment s'y prendre en classe car j’ai remarqué à travers la pratique du site d’espagnol qu'il ne suffit pas de disposer de la connaissance à portée de clics pour progresser et réussir. Il y a tout un apprentissage vers le travail autonome et c'est ce qui fait toute la différence entre le collège et le lycée.

Historique
>
Le collège a été doté en 2003 de deux salles informatiques. J'ai pu à cette occasion récupérer un PC dans ma classe, grâce aux collègues de technologie qui dans ce domaine sont des partenaires indispensables.
> Au tout début, l'écran du PC était tourné vers la classe. Ensuite l’achat d’un convertisseur a permis de relier l’ordinateur à la télévision. Les phrases de cours pouvaient être affichées sur le téléviseur en gros et en couleur.
- Cela présente l'avantage d'une écriture parfaite, propice à la mémorisation.
- Quand l'élève s'exprime en espagnol, il est possible de transcrire simultanément son discours en apportant les corrections nécessaires. L'élève ainsi aidé peut se corriger à l'aide de la transcription.
- On peut garder en mémoire le cours ou les notes pour la fois suivante.
- Des jeux sont permis avec le traitement de texte. On ne dévoile la réponse qu'au dernier moment...
- C'est aussi un outil très performant pour la correction de devoirs ou d'exercices.
- On peut laisser un élève aux commandes. C'est valorisant pour l'élève et cela permet à l'enseignant d'être plus disponible.
> Avec un peu plus de mémoire dans la machine, j'ai pu montrer des images. La découverte de la BD, image par image, c'est mieux! Chaque vignette devient énorme... On peut zoomer... On découvre ensemble... Le suspens, insoutenable, maintient les élèves en haleine...
> Quand l'ordinateur a été équipé d'une carte son grâce à Thierry, professeur de technologie et Olivier responsable du matériel informatique, j'ai gagné un temps considérable. Après numérisation des musiques ou des textes enregistrés, plus de cassette ou de cd à manipuler.
- On peut faire défiler le texte avec l'enregistrement,
- montrer en surlignant l'avancée de la lecture (très utile pour les élèves qui se perdent entre les lignes),
- attirer ensuite l'attention sur des points précis.
> Le collège Curie a obtenu la création de la CLASSE EUROPÉENNE en espagnol à la rentrée 2003. Il est important d’apporter un plus à cette option pour la valoriser et lui donner un sens.
A la suite d'un stage établissement en informatique, grâce à l'accompagnement de quelques collègues, puis après une retraite solitaire de quinze jours en avril 2004, j'ai pu mettre en route LE SITE D'ESPAGNOL.

DOMINAR EL ESPAÑOL = Maîtriser l'espagnol.

> Quand l'internet est arrivé dans la classe, tout était prêt pour poursuivre les évolutions.
1 Le site à la maison
Mon travail a consisté à rendre disponible l'information pour les élèves du collège.
- Le savoir: la langue espagnole, le monde hispano-américain, la méthode.
- Les devoirs en ligne avec les liens sur les leçons et les exercices. Très pratique pour les absents ou ceux qui n'arrivent pas à se relire!
- Grâce au site, je responsabilise l'élève qui apprend le travail autonome avec la possibilité d'autocorrections.
- Les élèves ont accès à leurs notes, à l'oral et à l'écrit.
Au début, j'avais quelques scrupules à trop recourir au site car une moitié de la classe seulement y avait accès. Aujourd'hui, ceux qui ont internet sont désormais très largement majoritaires (en moyenne 20/25 par classe). Je distribue tout de même des documents supplémentaires pour ne pas pénaliser certains et il faut dire que même avec Internet se pose les problèmes de bugs ou de grands frères qui accaparent le PC. Quoi qu'il en soit, on peut très bien réussir sans le net, Morgane en classe Euro 2005 a 17/20 de moyenne sans internet, même chose pour Léo classe euro 2007. L'électricité c'est bien mais rien ne vaut la motivation et l'envie d'apprendre. Quoi qu'il en soit, il y a la possibilité de consulter le site au sein de l'établissement car le collège est équipé de deux salles informatiques et le CDI dispose aussi de postes connectés.
2 Le site en classe
- Le site est devenu un outil de travail quotidien dans la classe puisqu'il sert de cahier journal et contient les leçons.
- L'étude de document devient plus aisé à l'aide des liens qui renvoient sur du vocabulaire, une carte ou une illustration.
- On gagne un temps considérable pour donner les devoirs et l'affichage met tout le monde d'accord sur les indications de travail.
- L'ordinateur combiné à la télévision est valable aussi pour donner les consignes avant d'aller en salle informatique.
> Pour en finir sur les atouts de la salle multimédia : on peut se passer de rétroprojecteur, de magnétophone, de lecteur cd, de dvd, de télévision. On économise les feutres véléda, le papier...

OBJECTIFS ATTEINTS EN JUIN 2006 LA SALLE B14 EST ENFIN ÉQUIPÉ...
MERCI CURIE!

Juin 2006 le collège Curie fait l'effort d'équiper complètement la salle d'espagnol et fait de la salle B14 une vraie salle multimédia.
- un ordinateur qui puisse lire la vidéo.
- un vidéo-projecteur pour permettre aux élèves de mieux lire.
- des enceintes pour mieux entendre.
- un clavier et une souris sans fil pour permettre aux élèves d’utiliser l’ordinateur de leur place.
Les élèves peuvent apprécier les moyens mis en œuvre pour assurer leur réussite.
j'ai même la webcam qui m'a permis de filmer les élèves de l'école de danse de flamenco lors du dernier cours. Cette webcam est un outil qui motive les élèves lors des prises de paroles en continu.

bilan septembre 2007
Voilà un an que j'utilise cette salle multimédia et je ne cesse de découvrir des avantages à cette nouvelle façon de travailler.

> Avantage pour les élèves absents
> Possibilité de répondre aux courriers électroniques pour donner des précisions, donner du vocabulaire, apporter une correction. profclic
> (expérimentation de MSN)
> mise en valeur des élèves : los alumnos hablan
> mise à disposition d'un volume de documents et d'informations absolument impressionnant. Une grande économie de photocopies en noir et blanc.
retour



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


l'écoute et l'attention
Tous les moyens techniques ne remplacent pas l'écoute et l'attention.
Dans le cours d'espagnol, la communication est la base. Aussi faut-il instaurer un climat de confiance et de respect mutuel. La difficulté consiste à créer une ambiance propice à la communication en associant l'amabilité et la fermeté, en tenant compte de la personnalité de chacun, en prenant en compte les difficultés des uns et des autres.
Il s'agit d'une nouvelle matière pour les élèves. Il s'agit d'un nouveau départ où il n'y a pas de bons et de mauvais. Tous les élèves ont leur chance et cette nouvelle matière peut permettre à certains élèves d'obtenir de bons résultats alors qu'ils peinent ailleurs. C'est l'occasion de redonner confiance et d'apporter des méthodes de travail.
retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 


le chant
Dans la culture la musique occupe une place importante. Elle reflète l'âme des peuples. C'est surtout un outil idéal pour parfaire l'accent, mémoriser des structures, fixer du vocabulaire. N'oublions pas que chaque chanson est un texte et qu'il est plus amusant et efficace de "lire" tous ensemble sur une mélodie, que de faire un tour de table pour faire lire individuellement les élèves.
Grâce à l'outil informatique, on peut chanter en karaoké, reprendre un chant en baissant le volume de temps à autre ou s'exprimer sur des accords de guitare. Nous avons parfois eu l'aide des professeurs de musique pour trouver la tonalité juste, ou mieux, obtenir un accompagnement au piano, c'était Céline, c'est Fred, ou à la guitare basse, c'est Henri.

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


l'ouverture sur le monde
- l'action humanitaire
C'est l'action en faveur des Indiens du Guatemala. Le président de l'association EPIG, monsieur Segura, professeur à l'Université de Toulon, vient chaque année pour donner une conférence sur la civilisation Maya
. Les comptes-rendus de l'action humanitaire sont sur le site "DOMINAR EL ESPAÑOL" puis sur le site "epig.neuf" créé au printemps 2007.
- l'accès au monde hispanoaméricain à travers les chaînes de télévision : canal sur et TVE.

Afin de parfaire la compréhension de l'oral et de fournir aux élèves des documents authentiques, j'utilise des extraits (une ou deux minutes) pris sur la télé espagnole via une installation satellite à mon domicile. Pour exploiter avec plus de facilité les documents, ces derniers sont numérisés. Une enquête sur l'utilisation de la chaîne espagnole TVE en classe et à laquelle j'ai participé a abouti à des accords entre l'Education Nationale et la Chaîne espagnole afin d'autoriser l'utilisation en classe. C'est un investissement assez lourd en temps, car pour être efficace, il convient d'accompagner les vidéos par des transcriptions. L'intérêt de l'exercice n'est pas à démontrer mais il est toujours très motivant pour les élèves et l'enseignant de voir qu'après une première écoute où l'on ne comprend pas grand chose, le message devient limpide à la fin de la séance.
- l'accès au monde à travers la presse via Internet et mise à la portée des élèves du collège.
Internet permet de suivre chaque événement sur les journaux en ligne et il devient possible d'associer l'info vidéo à l'info papier pour plus d'efficacité.
Un gros travail de mise en forme avec vocabulaire et traductions est nécessaire pour rendre l'information accessible aux élèves de collège.
- Elargissement des horizons toujours par la culture grâce au Centre de Documentation du collège, le CDI, avec la presse, le collège est abonné à vocable. Des questionnaires ont été rédigés pour entraîner l'élève à la lecture et à la recherche d'informations. Ce travail est réservé à la classe Euro.

avec des ouvrages de grande qualité qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses et qui permettent d'admirer par exemple l'art des civilisations précolombiennes.
retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une organisation axée sur le long terme
Cahiers format livre facile à conserver dans une bibliothèque
Fiches à compléter de la quatrième à la Terminale. Pour reprendre les bases plus facilement.

retour