La
méthode
Ma stratégie pédagogique est de varier sans cesse les approches
afin de susciter l’intérêt, d’éviter l’ennui
et de permettre de réels progrès. J'ai recours en particulier
au chant, à la vidéo, à l'informatique.
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la
classe multimédia
- historique
- bilan juin 2006
- bilan septembre 2007
bilan juin 2006
Dans le cadre de la classe européenne, l’utilisation d’une
salle multimédia peut constituer un atout supplémentaire pour
une préparation à la seconde. Il est important de montrer comment
s'y prendre en classe car j’ai remarqué à travers la pratique
du site d’espagnol qu'il ne suffit pas de disposer de la connaissance
à portée de clics pour progresser et réussir. Il y a tout
un apprentissage vers le travail autonome et c'est ce qui fait toute la différence
entre le collège et le lycée.
Historique
> Le collège a été doté en 2003 de deux
salles informatiques. J'ai pu à cette occasion récupérer
un PC dans ma classe, grâce aux collègues
de technologie qui dans ce domaine sont des partenaires indispensables.
> Au tout début, l'écran du PC était tourné vers
la classe. Ensuite l’achat d’un convertisseur
a permis de relier l’ordinateur à la télévision.
Les phrases de cours pouvaient être affichées sur le téléviseur
en gros et en couleur.
- Cela présente l'avantage d'une écriture parfaite, propice à
la mémorisation.
- Quand l'élève s'exprime en espagnol, il est possible de transcrire
simultanément son discours en apportant les corrections nécessaires.
L'élève ainsi aidé peut se corriger à l'aide de
la transcription.
- On peut garder en mémoire le cours ou
les notes pour la fois suivante.
- Des jeux sont permis avec le traitement de texte.
On ne dévoile la réponse qu'au dernier moment...
- C'est aussi un outil très performant pour la correction
de devoirs ou d'exercices.
- On peut laisser un élève aux commandes. C'est valorisant pour
l'élève et cela permet à l'enseignant d'être plus
disponible.
> Avec un peu plus de mémoire dans la
machine, j'ai pu montrer des images. La découverte
de la BD, image par image, c'est mieux! Chaque vignette devient énorme...
On peut zoomer... On découvre ensemble... Le suspens, insoutenable, maintient
les élèves en haleine...
> Quand l'ordinateur a été équipé d'une carte
son grâce à Thierry, professeur de technologie et Olivier
responsable du matériel informatique, j'ai gagné un temps considérable.
Après numérisation des musiques ou des textes enregistrés,
plus de cassette ou de cd à manipuler.
- On peut faire défiler le texte avec
l'enregistrement,
- montrer en surlignant l'avancée de la lecture (très utile pour
les élèves qui se perdent entre les lignes),
- attirer ensuite l'attention sur des points précis.
> Le collège Curie a obtenu la création
de la CLASSE EUROPÉENNE en espagnol à
la rentrée 2003. Il est important d’apporter un plus à
cette option pour la valoriser et lui donner un sens.
A la suite d'un stage établissement en informatique,
grâce à l'accompagnement de quelques collègues, puis après
une retraite solitaire de quinze jours en avril 2004, j'ai pu mettre en route
LE SITE D'ESPAGNOL.
DOMINAR EL ESPAÑOL = Maîtriser l'espagnol.
> Quand l'internet
est arrivé dans la classe, tout était prêt pour poursuivre
les évolutions.
1 Le site à la maison
Mon travail a consisté à rendre disponible l'information pour
les élèves du collège.
- Le savoir: la langue espagnole, le monde hispano-américain,
la méthode.
- Les devoirs en ligne avec les liens sur les
leçons et les exercices. Très
pratique pour les absents ou ceux qui n'arrivent pas à se relire!
- Grâce au site, je responsabilise l'élève qui apprend le
travail autonome avec la possibilité d'autocorrections.
- Les élèves ont accès à leurs notes,
à l'oral et à l'écrit.
Au début, j'avais quelques scrupules à trop recourir au site car
une moitié de la classe seulement y avait accès. Aujourd'hui,
ceux qui ont internet sont désormais très largement majoritaires
(en moyenne 20/25 par classe). Je distribue tout de même des documents
supplémentaires pour ne pas pénaliser certains et il faut dire
que même avec Internet se pose les problèmes de bugs ou de grands
frères qui accaparent le PC. Quoi qu'il en soit, on peut très
bien réussir sans le net, Morgane en classe Euro 2005 a 17/20 de moyenne
sans internet, même chose pour Léo classe euro 2007. L'électricité
c'est bien mais rien ne vaut la motivation et l'envie d'apprendre. Quoi qu'il
en soit, il y a la possibilité de consulter le site au sein de l'établissement
car le collège est équipé de deux salles informatiques
et le CDI dispose aussi de postes connectés.
2 Le site en classe
- Le site est devenu un outil de travail quotidien dans la classe puisqu'il
sert de cahier journal et contient les leçons.
- L'étude de document devient plus aisé
à l'aide des liens qui renvoient sur du vocabulaire, une carte ou une
illustration.
- On gagne un temps considérable pour donner les devoirs et l'affichage
met tout le monde d'accord sur les indications de travail.
- L'ordinateur combiné à la télévision est valable
aussi pour donner les consignes avant d'aller en salle informatique.
> Pour en finir sur les atouts de la salle multimédia : on peut se
passer de rétroprojecteur, de magnétophone, de lecteur cd, de
dvd, de télévision. On économise les feutres véléda,
le papier...
OBJECTIFS ATTEINTS EN JUIN 2006 LA SALLE B14 EST ENFIN ÉQUIPÉ...
MERCI CURIE!
Juin 2006 le collège Curie fait l'effort d'équiper complètement
la salle d'espagnol et fait de la salle B14 une vraie salle multimédia.
- un ordinateur qui puisse lire la vidéo.
- un vidéo-projecteur pour permettre aux
élèves de mieux lire.
- des enceintes pour mieux entendre.
- un clavier et une souris sans fil pour permettre
aux élèves d’utiliser l’ordinateur de leur place.
Les élèves peuvent apprécier les moyens mis en œuvre
pour assurer leur réussite.
j'ai même la webcam qui
m'a permis de filmer les élèves de l'école de danse de
flamenco lors du dernier cours. Cette webcam est un outil qui motive les élèves
lors des prises de paroles en continu.
bilan septembre
2007
Voilà un an que j'utilise cette salle multimédia
et je ne cesse de découvrir des avantages à cette nouvelle façon
de travailler.
> Avantage pour les élèves
absents
> Possibilité de répondre aux courriers électroniques
pour donner des précisions, donner du vocabulaire, apporter une correction.
profclic
> (expérimentation de MSN)
> mise en valeur des élèves : los
alumnos hablan
> mise à disposition d'un
volume de documents et d'informations absolument impressionnant. Une grande
économie de photocopies en noir et blanc.
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l'écoute et l'attention
Tous les moyens techniques ne remplacent pas l'écoute et l'attention.
Dans le cours d'espagnol, la communication est la base. Aussi faut-il instaurer
un climat de confiance et de respect mutuel. La difficulté consiste à
créer une ambiance propice à la communication en associant l'amabilité
et la fermeté, en tenant compte de la personnalité de chacun,
en prenant en compte les difficultés des uns et des autres.
Il s'agit d'une nouvelle matière pour les élèves. Il s'agit
d'un nouveau départ où il n'y a pas de bons et de mauvais. Tous
les élèves ont leur chance et cette nouvelle matière peut
permettre à certains élèves d'obtenir de bons résultats
alors qu'ils peinent ailleurs. C'est l'occasion de redonner confiance et d'apporter
des méthodes de travail.
retour
le chant
Dans la culture la musique occupe une place importante. Elle reflète
l'âme des peuples. C'est surtout un outil idéal pour parfaire l'accent,
mémoriser des structures, fixer du vocabulaire. N'oublions pas que chaque
chanson est un texte et qu'il est plus amusant et efficace de "lire"
tous ensemble sur une mélodie, que de faire un tour de table pour faire
lire individuellement les élèves.
Grâce à l'outil informatique, on peut chanter en karaoké,
reprendre un chant en baissant le volume de temps à autre ou s'exprimer
sur des accords de guitare. Nous avons parfois eu l'aide des professeurs de
musique pour trouver la tonalité juste, ou mieux, obtenir un accompagnement
au piano, c'était Céline, c'est Fred, ou à la guitare basse,
c'est Henri.
l'ouverture sur le monde
- l'action humanitaire
C'est l'action en faveur des Indiens du Guatemala. Le président de l'association
EPIG, monsieur Segura, professeur à l'Université de Toulon, vient
chaque année pour donner une conférence sur la civilisation Maya.
Les comptes-rendus de l'action humanitaire sont sur le site "DOMINAR EL
ESPAÑOL" puis sur le site "epig.neuf" créé
au printemps 2007.
- l'accès au monde hispanoaméricain
à travers les chaînes de télévision
: canal sur et TVE.
Afin de parfaire la compréhension de l'oral
et de fournir aux élèves des documents authentiques, j'utilise
des extraits (une ou deux minutes) pris sur la télé espagnole
via une installation satellite à mon domicile. Pour exploiter avec plus
de facilité les documents, ces derniers sont numérisés.
Une enquête sur l'utilisation de la chaîne espagnole TVE
en classe et à laquelle j'ai participé a abouti à des accords
entre l'Education Nationale et la Chaîne espagnole afin d'autoriser l'utilisation
en classe. C'est un investissement assez lourd en temps, car pour être
efficace, il convient d'accompagner les vidéos par des transcriptions.
L'intérêt de l'exercice n'est pas à démontrer mais
il est toujours très motivant pour les élèves et l'enseignant
de voir qu'après une première écoute où l'on ne
comprend pas grand chose, le message devient limpide à la fin de la séance.
- l'accès au monde à
travers la presse via Internet et mise à
la portée des élèves du collège.
Internet permet de suivre chaque événement sur les journaux en
ligne et il devient possible d'associer l'info vidéo à l'info
papier pour plus d'efficacité. Un gros
travail de mise en forme avec vocabulaire et traductions est nécessaire
pour rendre l'information accessible aux élèves de collège.
- Elargissement des horizons toujours par la culture grâce
au Centre de Documentation du collège, le CDI,
avec la presse, le collège est abonné
à vocable. Des questionnaires ont été
rédigés pour entraîner l'élève à la
lecture et à la recherche d'informations. Ce travail est réservé
à la classe Euro.
avec des ouvrages de grande qualité qui
ne sont pas à la portée de toutes les bourses et qui permettent
d'admirer par exemple l'art des civilisations précolombiennes.
retour
une
organisation axée sur le long terme
Cahiers format
livre facile à conserver dans une bibliothèque
Fiches à compléter de la quatrième à la Terminale.
Pour reprendre les bases plus facilement.