Section
européenne d'espagnol du collège Curie
Bilan
de l'année scolaire 2013-2014
Les professeurs d'espagnol
QUATRIÈME
- TROISIÈME EURO
Trois élèves motivées, Marie G., Julie I. et Ludivine O.
rejoignent la classe euro du lycée Beaussier.
Journée
portes ouvertes avril 2014 au lycée Beaussier
ACCUEIL DE M. Serra et discussions avec nos anciens élèves.
Ces derniers insistent sur l'impérieuse nécessité de maîtriser
le lexique et la conjugaison.
La nouvelle quatrième euro 5 heures
2013-2014
La première promotion 5 heures de quatrième a donné entière
satisfaction. Les élèves sont dynamiques, apprennent et récitent
en répondant aux critères demandés. exprésate
Les
conditions de travail
D'excellentes conditions de travail avec des élèves volontaires
et en effectif réduit, avec à disposition des outils performants
(classe multimédia).
L'apprentissage a été marqué par des temps
forts :
des entraînements
à la prise de parole filmés pour plus d'exigence dans l'expression
: exemple, saber
y ganar destiné au collège de Fontiveros.
notre correspondance
avec un collège d'Avila, colegio
San Juan de la Cruz Fontiveros
l'action solidaire
avec Ensemble pour les Indiens
du Guatemala
le voyage à
Barcelone - culture
- compréhension
- dialogues pratiques
- carnet
de voyage - récit
les
petits déjeuners européens
la
journée portes ouvertes
la participation de Bibe,
l'espagnol du collège
les
symboles de l'Europe
la participation au concert organisé
par le professeur de musique M. Lévy
Nous suivons l'actualité. Les élèves
en ont entendu parler, ils retrouvent les informations en espagnol dans NUEVO
2013-2014 : Mandela, El
carguero español Luno, Paco
de Lucía, el
genio del flamenco, Adolfo
Suárez, Gabriel
García Márquez, Rafael
Nadal, Santander
ciudad del futuro, el
rey Felipe VI, el
mundial 2014...
les oraux
de langues en troisième 1 Mejora
tu tren de vida 2 España
3 Guernica
la préparation à l'histoire des arts en espagnol
Guernica.
En euro les élèves ont complété trois cahiers
- le cahier de cours du niveau
1 LECCIONES 2013-2014
- les cahiers outils pendant les deux années d'espagnol.
2 DOMINAR EL ESPAÑOL 4ème/3ème les fiches pour maîtriser
l'espagnol
3 CANCIONES 4ème/3ème pour ne plus
jamais parler espagnol avec un accent français
Classe européenne du lycée Beaussier
En priorité pour les élèves issus
d'une classe euro en collège.
"Son originalité réside dans un renforcement d'une langue
vivante - ici l'Espagnol- et un enseignement d'une partie d'une autre discipline
en espagnol: au lycée Beaussier, Lettres et Histoire Géographie."
"Au baccalauréat : obtention de la mention européenne."
"Aujourd'hui, l'aisance dans une langue vivante est un atout considérable.
Quelle que soit la filière choisie par l'enfant, les langues vivantes
accompagnent la formation (Ecoles d'Ingénieurs, DUT, Sciences politiques,
Ecoles de Commerce...)"
Espagnol en section bi-nationale dite
"Bachibac" au lycée Beaussier:
Pour
des élèves de collège ayant un très bon niveau d'espagnol.
Le Bachibac finalise un parcours de formation mixte par l'obtention du
Baccalauréat Français et du Bachillerato espagnol.
Deux disciplines sont enseignées dans la langue de l'Etat partenaire
de la Seconde à la Terminale: langue espagnole et littérature
espagnole, et au moins une discipline non linguistique qui correspond à
l'Histoire / Géographie.
Quelle que soit la série du Baccalauréat dans laquelle l'élève
est inscrit en classe de 1ère (L,ES,S), il sera soumis à TROIS
ÉPREUVES SPÉCIFIQUES. Deux épreuves d'Espagnol et une épreuve
d'Histoire. L'épreuve d'Histoire en Espagnol se substituera à
l'épreuve d'Histoire prévue dans le cadre du Baccalauréat
français et les épreuves de langue et de littérature espagnoles
se substitueront à l'épreuve classique de langue espagnole du
Baccalauréat.
Cette formation spécifique est sanctionnée à l'issue d'un
examen unique par délivrance simultanée du diplôme français
et du diplôme espagnol.
Petite présentation
En seconde au lycée
BEAUSSIER
Présentation du cours d'espagnol
Je m'engage en quatrième euro
Journal et bilans
Le
bachibac
Journée
portes ouvertes du 14 avril 2012 au lycée Beaussier
La journée
portes ouvertes au lycée Beaussier nous a permis de faire le point.
Vos camarades Gauvain Clad, Javier Collar, Mélissa Rucky, Anthony Ruze
ont continué la classe euro au lycée Beaussier et viennent d'obtenir
leur Diplôme d'Espagnol comme Langue Étrangère niveau B1
délivré par l'Institut Cervantès.
Il semble
que le voyage fait avec les euros du collège font-de-fillol a été
un plus pour la classe euro de seconde actuelle.
Les élèves
confirment que la maîtrise du vocabulaire et des conjugaisons est indispensable
pour réussir.
11
février 2011 au Lycée Beaussier
Inauguration du Bachibac
Les 10 ans des classes euros d'espagnol
L'occasion
de revoir des anciens de Marie Curie :
Clara G, Mounia S., Cyril O, Thomas G, Romain I, Cristo en seconde, Virginie
C. en Terminale, Olfa S. en première, Samira et Leila étudiantes
en médecine. Tous sont ravis d'avoir choisi la classe euro.
Bilan
de fin d'année 23 juin 2010
UNE NOUVEAUTÉ / LE BACHIBAC AU LYCÉE
BEAUSSIER
> en fin de parcours un bac français-espagnol
La
troisième EURO 2009-2010. Une
bonne promotion (26 élèves)
Une moins bonne maîtrise de la classe car je n'ai pas eu la classe en
quatrième. Malgré tout, une excellente année avec de nombreux
élèves admis en seconde euro au lycée Beaussier: Clara,
Monia, Cyril, Thomas, Romain, Nathan, Cristo. Mathilde et Quentin iront en classe
euro à Grenoble. Alexandre a obtenu la classe
sportive à Pau. Clément et léa ont le niveau mais vont
à Langevin. Justine, Fadila, Cynthia n'ont hélas pas souhaité
continuer pour consacrer plus de temps à l'anglais ou aux sciences.
La
quatrième EURO 2009-2010 Classe
hétérogène mais une bonne dizaine d'élèves
intéressés par la seconde au lycée Beaussier. Une bonne
relève en perspective.
Bilan de
fin d'année 16 juin 2008
La
troisième EURO 2007-2008. Une
bonne promotion (23 élèves) qui arrive en fin de parcours. Pratiquement
tous les élèves ont obtenu le A2 en compréhension de
l'oral à la suite des évaluations du mois de juin. Bien sûr,
il faudra consolider les bases à l'aide des fiches mais le groupe a
obtenu de bons résultats. D'ailleurs, six dossiers sur neuf ont été
retenus en classe euro au lycée Beaussier. Il s'agit de Virginie, Nicko,
Jérôme, Jennifer, Bastien, Pauline. Léo fait partie de
la tête de classe mais il part dans un autre établissement. Yvan,
Artus, Maxime ont fait un bon parcours mais n'ont pas été choisis...
D'autres comme Cappucine, Prescillia ou Marine auraient pu demander mais n'ont
pas été intéressés par ce parcours. En
tout cas, tous les élèves de cette classe auront pris de l'avance,
j'espère, en espagnol, pour le lycée.
Je
leur demanderais de garder le contact à travers l'adresse du site pour
m'informer des moyennes obtenues à la fin du premier trimestre de seconde.
La
quatrième EURO 2007-2008 La
classe continue à bien travailler encore en juin. Cinq élèves
présentent les qualités requises pour aller en classe euro au
lycée Beaussier à condition de fournir les efforts suffisants
en troisième. Il s'agit de Théo, Christopher, Malorie, Cédric
et Guillaume. D'autres encore pourraient y parvenir mais ils devront faire
leurs preuves en troisième. Je pense à Yohann ou Benjamin...
Bilan du 12 octobre 2007 date de la
fête
nationale en Espagne
La troisième EURO 2007-2008
Suite à des départs, l'effectif est tombé à
23 élèves dans ce cours au lieu de 27. Nous avons décidé
de ne pas remplacer les départs pour améliorer encore les conditions
de travail car notre ambition est de préparer au mieux les élèves
à la classe de seconde européenne du lycée Beaussier.
Après la seconde européenne, l'élève
peut choisir la série de son choix tout en continuant l'option de langue.
Voir la petite présentation ici.
L'admission en seconde européenne est envisageable
que si l'élève présente une très bonne
moyenne en espagnol (plus de 15) et que les bulletins
sont bons. Il faut compter sur la concurrence d'autres classes européennes
des collèges du secteur. Les élèves intéressés
devront dès à présent, s'investir au maximum
dans le cours et dans le travail personnel (lectures, exposés,
rédactions).
Les élèves qui ne rejoindront pas la section européenne
au lycée, devront disposer après ces deux années de collège,
d'un bagage solide dans la discipline.
Les élèves de cette année ont déjà un
bon niveau grâce au travail qu'ils ont fourni en quatrième
et à l'heure supplémentaire que le collège leur a offert.
Toutefois une mise au point s'impose car
j'ai constaté en ce début d'année, des comportements
et une attitude face au travail qui ne semble pas correspondre au profil espéré.
Dès que je mets en place des activités qui sortent un peu des
sentiers battus ou que nous nous rendons en salle informatique, j'observe
chez certains un laisser-aller navrant. L'autonomie et la capacité
d'initiative sont des qualités à cultiver, elles font
partie des apprentissages pour le lycée.
Il est recommandé,
par exemple, chaque fois qu'un document est distribué, de le lire,
de le mettre en valeur, de se l'approprier en soulignant le vocabulaire, d'anticiper
en s'imprégnant des textes pour pouvoir mieux profiter du cours.
Pour comprendre l'activité ou l'exercice, il est plus productif de
faire l'effort de lire que d'attendre en discutant les consignes du professeur.
Il semble normal pendant que le professeur donne les devoirs, de ne pas bavarder
et d'utiliser son cahier de texte afin d'éviter les mauvaises surprises
au cours suivant.
Ceci dit, concernant les compétences travaillées en classe,
compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, prise
de parole en interaction, prise de parole en continu, expression écrite,
j'obtiens des productions plutôt convenables et encourageantes.
La
quatrième EURO 2007-2008
Un groupe dynamique,
une forte participation, certains doivent faire l'apprentissage de la rigueur
car le passage à l'écrit est parfois délicat. Nous avons
eu droit à un tour de magie en espagnol. Des élèves ont
utilisé la boîte au lettre électronique pour demander
une aide et ont mémorisé leur texte pour faire leur sketch devant
la classe. Une bonne impression et un bon départ.
lundi
14 mai 2007
Bilan
Cette année, une seule élève, Charline,
demande la classe européenne de seconde. Il y a dans cette classe Natacha
et Laetitia qui ont le profil, elles ne souhaitent
pas continuer. Quant à Guillaume il part
à Marseille.
Heureusement du côté des quatrièmes, des espoirs sérieux
: Pauline, Nickolas, Virginie, Olfa, Jérôme,
Capucine, Cindy, Léo, d'autres peut-être...
L'année dernière, la classe 2005-2006, n'était pas très
forte hormis Sophie qui a décidé
de poursuivre ses études au CNED.
On observe un grand écart entre les notes de la troisième euro
et du lycée en seconde euro. Je ne suis pas surpris. Les notes furent
élevées en troisième pour les élèves sérieux
qui apprenaient leurs leçons. Il y eut peu de travaux de rédaction
puisque j'avais dans la classe une grosse proportion d'élèves
faibles...
(note du premier et du deuxième trimestre).
Morgan 18.5 en troisième, elle a 12.5
et 10.5 en seconde.
Sophie 17.5 en troisième, elle a 13.5
et ...
Alexandre 17en troisième, a 10 et 10.5
Fanny 16.5 en troisième, a 11 et 9.5
Yohanes 16.5 en troisième, a 10 et 11.5
Jézabel 16 en troisième, a ...
et 12.5
Pour les autres élèves de la classe euro, les écarts
entre la troisième et la seconde sont moins marqués (un à
deux points) et les notes correspondent aux résultats obtenus en troisième.
premier trimestre seconde
Anthony 9.5 mieux au deuxième trimestre
élodie 12 bien
Clémentine 15 très bien
Mélissa C. 7.8 des difficultés
Yvan C 11 redouble
Kevin 8 des difficultés
Angeline 8.5 des difficultés
Clémentine G 12.5 assez bien
Carole 11 moyen
Michaël 10.75 moyen
Flavien 8 au lycée Langevin des difficultés
Robin 10 au lycée Langevin moyen
Florian fait une seconde professionnelle à Claret
Anthony L fait une seconde professionnelle à Langevin
LA 3B voir
journée
"portes ouvertes 2007" LYCÉE
BEAUSSIER
voir l'invitation sur le site du
professeur
principal de 3ème
lundi 20 février 2006
Le bilan du travail des élèves de troisième
est positif et au moins huit élèves auront leurs chances d'être
retenus pour la classe euro de seconde. Le troisième trimestre doit
permettre aux élèves d'approfondir et d'acquérir une
autonomie dans le travail. Autrement dit, ne pas attendre
les consignes pour avancer, prendre des initiatives, s'organiser dans le but
d'être prêt pour l'an prochain.
mardi 20 septembre 2005
L'année a bien commencé avec ces élèves
de 4EURO. Ils sont motivés et travaillent avec efficacité.
vendredi 1er juillet 2005
51
élèves de cinquième demandent à rejoindre la classe
euro du collège.
Si vous avez fait le choix de l'espagnol, rendez-vous sur nueva-tierra.com
pour comprendre l'importance de l'espagnol dans le monde
juin 2005
Les élèves sélectionnés pour aller en seconde européenne
sont : Martinez Laurine,
Lazrek Leila, Lapeyre Julie, Gonzalez Audrey, Hizoun Samira
2004-2005
Nos camarades en classe européenne au lycée Beaussier
Terminale Marilou L. et Marilou B.
Première Karen A., Clément P., Jonathan
R. et William R.
Seconde Estelle G.
jeudi 2 septembre 2004
Cette année, de nouveau, des élèves courageux et motivés
viennent rejoindre la classe européenne de 4ème. Quant à
la première promotion, elle arrive en troisième, déterminée
et enthousiaste. Ils auront tous une heure de plus d'espagnol par semaine. En
fin de 3ème, les élèves les plus motivés rejoindront la classe européenne du
lycée Beaussier.
La classe européenne du collège a été créée en septembre 2003 en même temps que les classes euro de Paul Eluard et de Font-de-Fillol afin d'assurer un parcours complet de la quatrième au bac. En effet après le collège, l'aventure peut continuer au Lycée Beaussier, en seconde européenne. Au bout du parcours, les élèves pourront voir figurer sur leur bac la mention européenne. Tous les élèves de 4ème Euro ne pourront rejoindre la seconde Euro mais tous auront bénéficié d'un enseignement renforcé qui leur permettra de mieux réussir au lycée dans la discipline. Il faut savoir que toutes les séries de bac peuvent comporter cette option et qu'elle n'est pas spécialement réservée au bac littéraire. Les élèves ayant choisi l'option "espagnol euro" sont réunis en seconde dans la même classe. En première chacun rejoint une classe de sa série.
LA CLASSE EURO AU LYCÉE
BEAUSSIER
EXTRAIT DE LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION
site du lycée Beaussier / site de la classe européenne Clavileño
Témoignages
Laetitia,
16 ans
"Avoir une mention européenne au bac... c'est
un plus. Les progrès sont remarquables..."
Lydia, 16 ans
"La classe européenne m'a apporté une
plus grande culture générale grâce à elle je maîtrise
mieux la langue espagnole et je l'apprécie encore plus. De plus la mention
européenne au bac est un avantage pour nos futurs études".
Manon, 15 ans
" Le fait d'avoir des intérêts communs
permet d'évoluer dans une classe agréable, cela prépare
à une sorte de bilinguisme, sans oublier tous les voyages qu'on effectue
qui comprennent de supers hébergements et la possibilité de goûter
à une cuisine traditionnelle".
QU'EST-CE QUE LA CLASSE EUROPÉENNE ESPAGNOLE
Première section européenne "espagnole" de l'académie
ouverte en Septembre 2000
La classe européenne espagnole c'est :
Le renforcement de l'horaire espagnol,
Une partie du cours d'histoire géographie dispensée dans cette
langue,
Des cours communs, interdisciplinaires (français, espagnol),
Une participation à l'atelier de lecture par courrier électronique,
Une mise à jour par les élèves du site espagnol "clavileño",
Une contribution à la promotion de la classe européenne d'espagnol,
Un enrichissement culturel : des sorties, des spectacles,
Organisation de voyages en Espagne.
Pour valoriser vos études, sachez que, quel que
soit votre bac (S. ES. L. STT.) vous obtiendrez une mention européenne
il est intéressant
d'observer l'évolution de la classe très difficile de 3B 2005-2006.
On constate que le miracle n'a pas eu lieu et que les difficultés persistent
en seconde. Correspondance parfaite avec les niveaux constatés en troisième.
Sans surprise.
note premier trimestre.
Thomas V. 9.5. William, 8.5. Florian J. 5, c'est logique. Romain M fait une
seconde professionnelle. Elodie, 8.5. Rachid, 8. Hakim, 9. David, 5.5. Benjamin,
2.5. Mohamed, 9. François O., 5.5. Emir, 8.5. Andji 4.75. Hakim 9. Bastien
8.
Florian C., 11.5.
Le
collège Marie Curie s'engage à
donner aux élèves qui le souhaitent, un plus dans le domaine des
langues. La quatrième euro dispose d'une heure supplémentaire
pour permettre aux élèves d'acquérir le maximum de compétences
en espagnol. Le collège Marie a équipé la salle d'espagnol
d'un matériel multimédia
très performant qui rend l'apprentissage plus efficace et interactif,
avec la possibilité d'un suivi à la maison par le biais d'Internet.
Le professeur s'engage à
former ses élèves de façon à ce que tous partent
au lycée avec des bases solides en
espagnol et des outils linguistiques pour poursuivre les apprentissages
(élaboration du FICHIER intitulé PARA DOMINAR EL ESPAÑOL
= pour maîtriser l'espagnol).
Le professeur s'engage aussi,
à rendre le cours plus attrayant, en
variant les approches : textes, dessins humoristiques, bd, vidéos, actualités
des chaînes TVE et CANAL SUR (extraits d'une minute), ressources Internet,
chant à l'aide du karaoké ou de la guitare flamenca...
L'élève s'engage
à toujours faire de son mieux pour lui-même et
pour aider le groupe à atteindre son objectif : obtenir le plus grand
nombre de candidats en fin de troisième pour alimenter la section européenne
du lycée Beaussier.
Faire de son mieux signifie :
> savoir écouter et corriger ses camarades, respecter
les consignes du professeur, ne pas bavarder ,
PARTICIPER
,
toujours participer = essayer d'en dire le plus possible en espagnol.
> faire preuve d'application
pour construire ses outils de travail : le cahier de cours, l'aide-mémoire,
le classeur (fiches et vocabulaire, documents et chansons).
> présenter le travail demandé, apprendre ses leçons
,
s'entraîner en autodictée ,
toujours réviser l'ensemble des connaissances (
savoir se présenter, connaître
les chiffres, les couleurs,
l'heure,
le vocabulaire, les conjugaisons... voir le cahier RECAPITULADOR)
> savoir anticiper =
étudier
systématiquement tous les documents fournis par le professeur,
utiliser les ressources du cdi ou du site "DOMINAR
EL ESPAÑOL", consulter le cahier journal de classe.
> faire preuve d'initiative pour s'améliorer constamment
dans la langue.
> devenir autonome : je suis capable d'utiliser les ressources
à ma disposition pour progresser à mon rythme.
En demandant la classe européenne, tu t'engages à suivre
ces conseils pour réussir avec tes camarades.