AGRANDIR La page du professeur principal de 4ème
mise à jour : le 7 février, 2013

APPRENDRE LES LEÇONS, FAIRE LES DEVOIRS, PRÉPARER LES TESTS!
FEVRIER
fiche conseil de classe à rendre
ARRÊT DES NOTES LE 15 FÉVRIER
CONSEILS DÉBUT MARS

Attention aux observations écrites, elles font baisser la note de vie scolaire. C'est dommage.

INFORMATION Toujours faire signer le dernier message sur le carnet de correspondance

CDI | CONTACT | découvrir le collège en vidéo | Heure de vie de classe | Liens utiles | Méthodologie | Recommandations sur l'orientation | Règlement intérieur | Réunion parentsSécurité | Vérification carnets 21 janvier


Utiliser les pages CDI pour approfondir les cours

Accès gratuit : Académie en ligne
En mathématiques, les chapitres des leçons du CNED
peuvent être un complément utile pour mieux comprendre

voir aussi l'anglais, l'histoire-géographie, le français, la svt, la physique-chimie.


Mode d'emploi, lire les chapitres traités par le professeur car une deuxième approche te permettra de mieux mémoriser.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


SEPTEMBRE

Recopié sur le carnet le mardi 25 septembre
Election des délégués la semaine prochaine...

« Heure de vie de classe ce lundi 1er octobre.»

Mardi 04 septembre 2011

L'essentiel pour réussir son année

L'orientation : l'année de quatrième doit permettre aux élèves de bien préparer la dernière année de collège qui sera déterminante pour l'orientation.
Ne jamais perdre de vue l'objectif :
réussir sa quatrième pour bien s'orienter en troisième.

Toutes les matières comptent pour gagner des points pour le brevet et valider le socle commun de compétences. MISE EN GARDE : Bien surveiller ces matières déterminantes pour l'orientation : le français, les mathématiques, l'histoire-géographie et l'anglais.

STRATÉGIE
Dans toutes les matières, il est important de bien écouter en cours pour mieux mémoriser les leçons. Les professeurs tiennent compte des difficultés des élèves et il y a toujours l'occasion pour l'élève courageux de gagner des points si les leçons sont apprises. Pour ne pas se laisser surprendre, il faut
tenir à jour son cahier de textes,
toujours ouvrir le cahier de cours à la dernière leçon,
s'organiser à l'aide de l'emploi du temps.
L'élève doit travailler régulièrement en fonction de son emploi du temps.
Si la fatigue se fait sentir : travailler en deux temps mais

il n'est pas normal de ne pas consacrer une petite heure aux devoirs chaque soir.

Pour aider les élèves à mémoriser les leçons, le professeur principal propose aux élèves de faire des fiches ou d'utiliser un cahier pour recopier des résumés de cours car on apprend mieux quand on passe par l'écrit. En langue, faire des autodictées : je sais le dire, je sais l'écrire.

La discipline en cours est très importante pour la qualité des cours.
Un effort d'attention et de concentration sera demandé pour assurer la réussite des élèves.

Les bavardages ne seront pas tolérés.

Nous aurons besoin de votre soutien pour motiver vos enfants et les mettre au travail si nécessaire.

Le professeur principal



contact professeur principal

Photographie
LUNDI 10 SEPTEMBRE

 

Bien préparer sa rentrée

ACCUEIL ET INFORMATIONS
Lecture du règlement intérieur et de la charte des règles de civilité du collégien.
Prendre connaissance de l'emploi du temps et prévoir ses plages de travail personnel.
Bien comprendre le fonctionnement des semaines A et B.
Bien comprendre le fonctionnement de l'heure personnalisée. 1/2 classe semaine A et B à partir du 24 septembre puis en fonction des besoins des élèves.
Bien comprendre le fonctionnement des groupes de sciences. G1 G2 G3
Couvrir les manuels et mettre des étiquettes.
Fournir un cadenas pour les casiers.
CARNET DE CORRESPONDANCE
Reporter les références de l'assurance.
Autorisation de sortie?

Mettre la photo sur le carnet de correspondance.
Signature du carnet de correspondance.
LES DOCUMENTS
Rapporter le document des bourses à l'intendance.
Pas de certificat de scolarité la première semaine.
Le professeur principal récupère les papiers : demi-pension et personnes responsables
LES DATES À RETENIR
Les cours reprennent jeudi 6 septembre à 8h.
Reprise de la demi-pension le jeudi 6 septembre.
Séance photographie le 10 septembre.
Emploi du temps définitif le 17 septembre.
Accompagnement éducatif à partir du 24 septembre

 

 

 

LES GROUPES DE SCIENCES

G2 13.30 PH.CH C17 14.30 TECHN C07 15.30 SVT C16

G3 13.30 TECHN C07 14.30 SVT C16 15.30 PH.CH C17

 

LE SUIVI DE L'ÉLÈVE AVEC PRONOTE

Recopié sur le carnet le jeudi 20 septembre

« Les instructions, identifiants et mots de passe vous permettant d’accéder aux informations relatives à la scolarité de votre enfant (notes, retards, absences, et prochainement cahier de textes) lui ont été distribués ce jour. Les informations du 2nd responsable légal lui seront adressées par courrier.»

 


OCTOBRE

 

élection des délégués du 1 au 5 octobre
Lundi 1 octobre : élections délégués en B12

information délégués
Un véritable matériel de vote sera mis à disposition, avec reproduction des cartes électorales et du registre d'émargement.
Il est important pour la classe de choisir un bon délégué qui donnera une image positive de la classe et qui remplira pleinement son rôle.
Les candidats doivent présenter une affiche (photographie, nom, classe, slogan électoral). Les candidats remettront au professeur principal une feuille avec leur nom, leur classe et leur slogan.



Les délégués
Paola Cécile
Les suppléants
Robin Clelia


 

15 OCTOBRE LES PHOTOS SONT ARRIVÉS

Jeudi 18 octobre


vente jusqu'au vendredi 13 novembre
Le montant de la pochette s'élève à 12 euros
La pochette est vendue entière
En espèce
ou en chèque, à l'ordre du "Foyer Socio-éducatif" au verso nom - prénom - classe de l'élève

 

 


JANVIER

Heure de vie de classe du 22 janvier
Parents à contacter pour remotiver les élèves avant la fin du trimestre,
bilan mi-trimestre sur le comportement et l'attitude,
les moyennes provisoires, il reste 4 semaines avant l'arrêt des notes
le 11 et 12 mars, cours de secourisme, vérification des signatures.
OBSERVATIONS ÉCRITES BILAN

UNE BONNE ANNÉE 2013 ET LES VOEUX DE RÉUSSITE POUR LA CLASSE

ARRÊT DES NOTES LE 15 FÉVRIER
CONSEIL DE CLASSE DÉBUT MARS

Pour réussir, il faut une maturité et une solidarité des élèves entre eux pour permettre à la classe de travailler dans le calme. Les bavardages font baisser les résultats de tous les élèves. Il n'y aura aucune tolérance le jour du conseil. Bavardages = mise en garde conduite ou absence de récompense. Les professeurs sont prêts à aider les élèves qui veulent s'en sortir. Quelle est votre crédibilité si vous avez des difficultés et qu'au lieu d'écouter vous bavardez et vous gênez.
Pour réussir, il faut se prendre en charge. Tous les soirs, je prépare mon cartable avec le matériel pour le lendemain. Je tiens à jour le cahier pour mémoriser l'essentiel des leçons.
Préparer chaque test consciencieusement.
Les cahiers doivent être mis à jour à la maison et non pendant le cours, sinon vous êtes en décalage avec le cours, vous perdez des informations et vous accumulez encore du retard.
Mettre en pratique le principe d'action immédiate : j'ai un travail à faire.
j'y pense mais je ne le fais pas. Vous êtes anxieux et vous accumulez le retard.
je le fais au moment où j'y pense. Je suis libéré et je gagne en efficacité.

Utiliser les pages CDI pour approfondir les cours

En mathématiques,
les chapitres des leçons du CNED
peuvent être un complément utile pour mieux comprendre

 

 

 

 


FEVRIER

JEUDI 7 FÉVRIER

« Une fiche de dialogue a été remise à votre enfant ce jour. Elle devra être complétée et signée et être ramenée au professeur principal avant le 14 février. Elle sera nécessaire pour mettre en correspondance les voeux et les résultats, le jour du conseil de classe, le jeudi 7 mars »

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

réunion parents

 

le mardi 11 décembre 16.45

 

le mardi 19 mars 16.45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

L'orientation : l'importance de la quatrième

L'année prochaine est l'année du brevet des collèges.
Il faut assurer de bons résultats dans les matières du socle commun : FRANÇAIS - MATHÉMATIQUES - HISTOIRE-GÉOGRAPHIE - ANGLAIS.
Ce sont aussi les matières importantes de l'orientation.
Les professeurs sont là pour te former et t'aider mais c'est toi qui détient les clés de ton avenir. Tout ce que tu fais à l'école, tu le fais pour toi afin d'être le plus compétent possible. Anticipe, lis, mémorise et tu récolteras les fruits de tes efforts.
Prépare l'année de troisième dès aujourd'hui en apprenant tes leçons et en utilisant les outils à ta disposition.
- AIDE ET SOUTIEN SUR LA PAGE CDI COLLÈGE CURIE
- SITE DU MINISTÈRE ICI TOUS MES COURS
- ORIENTATION
ONISEP - MON ORIENTATION EN LIGNE
- DÉCOUVRIR LE COLLÈGE VIDÉOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consignes pour la sécurité incendie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour me contacter, ou un mot sur le carnet de correspondance ou l'adresse de messagerie :
contact professeur principal
Tous les élèves qui m'auront fourni une adresse mail pourront l'utiliser
1 pour obtenir des informations, des suppléments de cours, des documents.
2 pour demander de l'aide, me signaler des problèmes, obtenir des explications.
Il est recommandé de regarder régulièrement les informations notées sur le carnet de correspondance.
Attention : cahier non signé = punition.

 

 

 

 

 

 

 

 


HEURE DE VIE DE CLASSE
méthodologie, conseils, échanges.

Les élèves qui poseront des problèmes de discipline pourront être convoqués pour un recadrage.

 

- l'orientation
a)
Que faisons-nous à l'école?
Les connaissances, les savoir-faire, les savoir-être, l'épanouissement personnel.
b)
Matières incontournables
S'investir particulièrement dans les matières incontournables de l'orientation.
Le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, l'anglais. Les coefficients.
c) Aucune matière à négliger
Préparer l'avenir, se former, obtenir le brevet.
d) Le socle commun
A2, B2i niveau 1, B2i niveau 2, Histoire des arts...
e) L'importance de la quatrième : assurer ses chances pour l'orientation de fin de troisième, en augmentant ses résultats, en comblant les lacunes.
- la discipline pour la qualité de l'enseignement et dans l'intérêt du groupe. Ce n'est pas la discipline pour la discipline, ce sont des comportements à avoir pour que la vie collective soit le plus agréable pour tous. Voir les pièges à éviter.
Notre but : un bilan positif au conseil de classe et des compliments sur l'ambiance de classe. (Nous ferons des conseils de classe intermédiaires).
a) de quoi s'agit-il?
Connaître le règlement intérieur, prendre connaissance des règles élémentaires du fonctionnement d'un cours, se préoccuper de la sécurité,
a) l'auto-discipline
: je connais mes faiblesses. Comment rester concentré? Comment éviter les tensions et une dégradation de la relation prof-élève? Les solutions?
b) la discipline par les élèves : prévenir les camarades perturbateurs avant d'en parler professeur principal : je ne "balance" pas mais attention à ne pas continuer à me déranger et compromettre ma scolarité.
c) les punitions : pour rappeler l'objectif de la réussite scolaire de tous. Attention en particulier aux moqueries lesquelles sans qu'on s'en rende compte font baisser le rendement et les performances des élèves stressés. voir l'échelle des punitions et sanctions.
- le travail
a) Le matériel : couvrir les livres, bien tenir son cahier, la prise de notes, vérifier l'orthographe, mettre en valeur l'essentiel du cours et les mots clés, vérification en fin de semaine par le PP.
b) L'organisation : Faire son cartable à l'aide de son emploi du temps, programmer une plage de travail pour tous les jours de la semaine afin de mieux répartir l'effort, utiliser le cahier de texte et signaler les contrôles sur le calendrier afin de ne pas se laisser surprendre. Je prépare ma feuille de contrôle pour gagner du temps le jour de l'examen. Explique ce que signifie être autonome. Quelle est l'utilité d'anticiper?
c) L'apprentissage des leçons : Comment fonctionne ma mémoire? Multiplier et diversifier les approches. Se donner les outils : (mon cahier aide-mémoire : j'écris au stylo pour pouvoir surligner + les pages web de la classe, je peux envoyer des résumés et des messages sur le site pour mes camarades)
d) Les règles de vie : Comment le sportif de haut niveau améliore ses performances? Le collégien pour être plus efficace doit aussi avoir de bonnes habitudes. Voir ici les conseils du PP.
- Les délégués
Les candidats préparent leur passage devant la classe avant l'élection des délégués.
- Le stage
Un stage d'observation, un rapport à rédiger, le choix du stage. Commencer rapidement les recherches, demander autour de soi, s'informer dans le quartier, questionner les troisièmes du collège.
- Histoire des arts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vérification des carnets:


- penser à faire signer les derniers messages
- les observations écrites font baisser la note de vie de classe!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthodologie

Emploi du temps
Comment j'organise ma semaine?
Je déjeune suffisamment le matin?
Je me couche suffisamment tôt pour être vigilant et attentif?
Je consacre suffisamment de temps à mes devoirs et mes leçons?
Je tiens à jour mon cahier aide-mémoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extraits du règlement intérieur

 

 

 

 

 

 

Liens utiles

Site du ministère pour quelques conseils
www.education.gouv.fr/parents.html
Tu veux savoir ce qu'est la DIMA
présentation de la DIMA
Tu veux connaître la DP3 à curie
Le site des élèves de DP3 du collège Marie Curie
Qu'est-ce que la troisième DP6?
présentation de la troisième DP 6
Qu'est-ce que le PRE?
Le Programme de Réussite Educative
Ce dispositif, destiné à accompagner dès le plus jeune âge des enfants présentant des signes de fragilité (scolaires, relationnels, psychologiques, physiques…), prend l’enfant et l’adolescent dans sa globalité.
source
Qu'est-ce que le PAI?
Projet d'accueil individualisé
education.gouv
EXTRAITS "Le projet d’accueil individualisé (PAI) est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant malade.
Il a pour but de faciliter l’accueil de cet enfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles..."
3.5 Les aménagements pédagogiques dans le cadre scolaire
D’une manière générale, dans le domaine pédagogique un élève atteint de troubles de la santé devra être considéré de la même manière que ses camarades en bonne santé. C’est là l’objectif central du processus d’intégration.
Cependant, chaque fois que les difficultés de santé spécifiques d’un enfant ou d’un adolescent contraignent l’enseignant à dispenser cet élève de telle ou telle séquence pédagogique, il sera souhaitable de trouver, avec l’aide de l’équipe éducative, le dispositif qui permettra de faire bénéficier ce dernier de toutes les compensations dont il a besoin.
lire plus
Annexe 1
QUELQUES AFFECTIONS DE RÉFÉRENCE
- dyslexie, dysphasie, troubles du langage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amélia et Yann doivent cesser les bavardages (observation écrite).
Leo
et Isaack doivent cesser les amusements (observation écrite).
Paola doit relire le règlement intérieur avant de le recopier (heure de retenue).
Vendredi 21 septembre vous serez punis ou félicités selon votre comportement.

"Les élèves qui pertuberont les cours du vendredi auront heure de vie de classe lundi 24 septembre (plus de 5 élèves concernés) ou seront mis en retenue. Les parents seront tenus informés par téléphone. "