CADRE COMMUN EUROPÉEN
para
el alumno de la clase de español
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
La pratique d'une langue étrangère au niveau A2
un mot
sur le cadre commun européen
Dans le cadre de l'Europe, on a défini des niveaux dans l'étude
des langues. Au collège, les élèves doivent atteindre le
niveau A2 pour obtenir le Brevet des collèges. Il faut montrer des capacités
dans ces cinq activités langagières.
COMPRENDRE
écouter
CO
compréhension de l'oral
"je comprends un Espagnol qui me parle"
écouter et comprendre
Comprendre un message oral pour réaliser une tâche. Comprendre
les points essentiels d'un message oral (conversation, information, récit,
exposé).
lire
CE compréhension de
l'écrit
"je comprends les panneaux"
Comprendre le sens général de documents écrits
et savoir repérer des informations dans un texte.
PARLER
dialoguer
discuter demander répondre
PPI
prise de parole en interaction /
réagir et dialoguer
"je peux répondre à un Espagnol qui
me parle, voire dialoguer"
Etablir un contact social, dialoguer sur des sujets familiers, demander et donner
des informations, réagir à des propositions.
raconter expliquer réciter
PPC
prise de parole en continu /
parler en continu
"je suis en mesure de me présenter"
Reproduire un modèle oral. Décrire, raconter, expliquer.
Présenter un projet et lire à haute voix.
ÉCRIRE
EE
expression écrite
"je peux écrire une carte postale en espagnol"
Copier, écrire sous la dictée. Renseigner un questionnaire,
écrire un message simple. Rendre compte de faits, écrire un court
récit, une description.
plus
détaillé ici
LIENS
Le Cadre européen commun de référence pour les langues
![]() ![]() ![]() |
source crdpcaen.fr/portefolio/outils
Je peux
comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet
de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat,
si les gens parlent lentement et distinctement.
Reconozco palabras y expresiones muy básicas que se usan habitualmente,
relativas a mí mismo, a mi familia y a mi entorno
inmediato cuando se habla despacio y con claridad.
COMPRENDRE
lire
Je peux
comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples,
par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
Comprendo palabras y nombres conocidos y frases muy sencillas, por ejemplo las
que hay en letreros, carteles y catálogos.
retour
français / haut de page
PARLER
prendre part à une conversation
Je peux
communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur
soit disposé à répéter ou à reformuler ses
phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie
de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur
ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à
de telles questions.
Puedo
participar en una conversación de forma sencilla siempre que la otra
persona esté dispuesta a repetir lo que ha dicho o a decirlo con otras
palabras y a una velocidad más lenta y me ayude a formular lo que intento
decir. Planteo y contesto preguntas sencillas sobre temas de necesidad inmediata
o asuntos muy habituales.
PARLER
s'exprimer oralement en
continu
Je peux
utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu
d'habitation et les gens que je connais.
Utilizo expresiones y frases sencillas para describir el lugar donde vivo y
las personas que conozco.
retour
français / haut de page
Je peux
écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux
porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple
mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.
Soy capaz de escribir postales
cortas y sencillas, por ejemplo para enviar felicitaciones. Sé rellenar
formularios con datos personales, por ejemplo mi nombre, mi nacionalidad y mi
dirección en el formulario del registro de un hotel.
retour
français / haut de page
![]() ![]() ![]() |
source crdpcaen.fr/portefolio/outils
haut
de page
COMPRENDRE
écouter
Je peux
comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs
à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même,
ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir
l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
Comprendo frases y el vocabulario más habitual sobre temas de interés
personal (información personal y familiar muy básica, compras,
lugar de residencia, empleo). Soy capaz de captar la idea principal de avisos
y mensajes breves, claros y sencillos.
COMPRENDRE
lire
Je peux
lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information
particulière prévisible dans des documents courants comme les
petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux
comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
Soy capaz de leer textos muy breves y sencillos. Sé encontrar información
específica y predecible en escritos sencillos y cotidianos como anuncios
publicitarios, prospectos, menús y horarios y comprendo cartas
personales breves y sencillas.
retour
français / haut de page
PARLER
prendre part à une conversation
Je peux communiquer lors de tâches
simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple
et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des
échanges très brefs même si, en règle générale,
je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.
Puedo comunicarme en tareas sencillas y habituales que requieren un intercambio
simple y directo de información sobre actividades y asuntos cotidianos.
Soy capaz de realizar intercambios sociales muy breves, aunque, por lo general,
no puedo comprender lo suficiente como para mantener la conversación
por mí mismo.
PARLER
s'exprimer oralement en
continu
Je peux
utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en
termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation
et mon activité professionnelle actuelle ou récente.
Utilizo una serie de expresiones y frases para describir con términos
sencillos a mi familia y otras personas, mis condiciones de vida, mi origen
educativo y mi trabajo actual o el último que tuve.
retour
français / haut de page
Je peux
écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire
une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.
Soy capaz de escribir notas
y mensajes breves y sencillos relativos a mis necesidades inmediatas. Puedo
escribir cartas personales muy sencillas, por ejemplo agradeciendo algo a alguien.
retour
français / haut de page
El marco de referencia define las cinco capacidades que los estudiantes deben adquirir para cada nivel, unificando criterios de aprendizaje para todos los idiomas.
![]() |
Comprensión auditiva | ![]() |
![]() |
Comprensión lectora | ![]() |
![]() |
Interacción oral | ![]() |
![]() |
Expresión oral sostenida | ![]() |
![]() |
Expresión escrita | ![]() |
![]() comprendo lo que oigo |
= CO compréhension
de l'oral je comprends ce que j'entends |
![]() comprendo lo que leo |
= CE compréhension
de l'écrit je comprends ce que je lis |
![]() sé contestar cuando me preguntan |
= PPI prise de parole
en interaction je sais répondre quand on m'interroge |
![]() te puedo decir en español... |
= PPC prise de parole
en continu je peux te dire en espagnol... |
![]() sé escribir... |
= EE expression écrite je sais écrire |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
source
crdpcaen.fr/portefolio/outils
COMPRENDER
comprensión auditiva
Reconozco
palabras y expresiones muy básicas que se usan habitualmente, relativas
a mí mismo, a mi familia y a mi entorno
inmediato cuando se habla despacio y con claridad.
Je peux comprendre
des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même,
de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens
parlent lentement et distinctement.
palabras
des mots
despacio
lentement
COMPRENDER
Comprensión de lectura
Comprendo
palabras y nombres conocidos y frases muy sencillas, por ejemplo las que hay
en letreros, carteles y catálogos.
Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très
simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
muy sencillo
très simples
por ejemplo
par exemple
carteles
des affiches
Puedo
participar en una conversación de forma sencilla siempre que la otra
persona esté dispuesta a repetir lo que ha dicho o a decirlo con otras
palabras y a una velocidad más lenta y me ayude a formular lo que intento
decir. Planteo y contesto preguntas sencillas sobre temas de necesidad inmediata
o asuntos muy habituales.
Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur
soit disposé à répéter ou à reformuler ses
phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie
de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur
ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à
de telles questions.
asuntos
des sujets
HABLAR
expresión oral
Utilizo
expresiones y frases sencillas para describir el lugar donde vivo y las personas
que conozco.
Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire
mon lieu d'habitation et les gens que je connais.
el lugar donde vivo
mon lieu d'habitation
Soy capaz
de escribir postales cortas y sencillas, por ejemplo para enviar felicitaciones.
Sé rellenar formularios con datos personales, por ejemplo mi nombre,
mi nacionalidad y mi dirección en el formulario del registro de un hotel.
Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances.
Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire
par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.
mi dirección mon
adresse
![]() ![]() ![]() |
source
crdpcaen.fr/portefolio/outils
COMPRENDER
comprensión auditiva
Comprendo
frases y el vocabulario más habitual sobre temas de interés personal
(información personal y familiar muy básica, compras, lugar de
residencia, empleo). Soy capaz de captar la idea principal de avisos y mensajes
breves, claros y sencillos.
Je peux comprendre
des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à
ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille,
les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel
d'annonces et de messages simples et clairs.
compras
les achats
COMPRENDER
comprensión de lectura
Soy capaz
de leer textos muy breves y sencillos. Sé encontrar información
específica y predecible en escritos sencillos y cotidianos como anuncios
publicitarios, prospectos, menús y horarios y comprendo cartas personales
breves y sencillas.
Je peux lire des
textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière
prévisible dans des documents courants comme les petites publicités,
les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres
personnelles courtes et simples.
encontrar
trouver
Puedo
comunicarme en tareas sencillas y habituales que requieren un intercambio simple
y directo de información sobre actividades y asuntos cotidianos. Soy
capaz de realizar intercambios sociales muy breves, aunque, por lo general,
no puedo comprender lo suficiente como para mantener la conversación
por mí mismo.
Je peux communiquer
lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange
d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers.
Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle
générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.
HABLAR
expresión oral
Utilizo
una serie de expresiones y frases para describir con términos sencillos
a mi familia y otras personas, mis condiciones de vida, mi origen educativo
y mi trabajo actual o el último que tuve.
Je peux utiliser
une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples
ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité
professionnelle actuelle ou récente.
Soy capaz
de escribir notas y mensajes breves y sencillos relativos a mis necesidades
inmediatas. Puedo escribir cartas personales muy sencillas, por ejemplo agradeciendo
algo a alguien.
Je peux écrire
des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle
très simple, par exemple de remerciements.
agradecer
remercier
plus détaillé
comprendre parler écrire
NIVEAU A1
A2
source
azurlingua.como/adultes/cadreurop
écouter
A1 Comprendre des mots
familiers et des expressions très courantes.
A2 1 Reconnaître des énoncés simples déjà
rencontrés et entendus dans des situations familières.
Comprendre les nombres et les chiffres isolés ainsi que des mots simples
désignant des personnages dans un récit très bref.
A2 2 Comprendre des énoncés simples jamais entendus auparavant
mais portant sur des thèmes familiers. Comprendre des consignes
de travail brèves et claires. Comprendre des chiffres et des nombres
exprimés dans des phrases.
A2 3 Comprendre de quoi il est question dans une discussion sur un thème
familier. Dans un récit court, comprendre des phrases
simples et reconnaître les mots ou groupes de mots qui indiquent les changements
de temps ainsi que les liens logiques les
plus courants.
lire
A1 Comprendre des
mots familiers, ainsi que des phrases très simples,
par exemple des annonces, des affiches ou des catalogues.
A2 1 Comprendre à l'écrit
des énoncés déjà rencontrés auparavant. Repérer
les thèmes essentiels abordés dans un courrier
personnel ou dans un texte traitant d'un domaine familier.
A2 2 Comprendre l'essentiel d'un texte simple et très court ne comportant
que très peu de structures ou de mots inconnus. Trouver une information
dans un document informatif traitant d'un domaine ou d'un thème
familier.
A2 3 Comprendre l'essentiel d'un texte ou d'un courrier simple
et court traitant d'un thème ou d'un domaine familier.
Reconnaître les articulateurs logiques et chronologiques
essentiels dans un récit.
prendre part à une conversation
A1 Communiquer, de
façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé
à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement
et à aider à formuler ce que l'on essaie de dire. Poser des questions
simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement
besoin. Répondre à de telles questions.
A2 1 Prendre part à des conversations brèves
dans des situations simples et habituelles (rencontre, achats,
demande de renseignements) sans que l'interlocuteur manifeste
de grandes difficultés pour comprendre.
A2 2 Dans une conversation brève, poser des questions
et répondre sur des thèmes familiers, quand ces
réponses n'exigent pas d'interventions longues ni de prises de position
personnelles.
A2 3 Communiquer dans une situation simple et habituelle, après avoir
été préparé(e), ne comportant qu'un échange
d'informations simple et direct et sur des activités ou des sujets familiers.
Pendant ces échanges, ne commettre que peu d'erreurs de langue
rendant la compréhension difficile.
s'exprimer oralement en
continu
A1 Utiliser des expressions
et des phrases simples pour décrire son lieu
d'habitation et les gens que l'on connaît.
A2 1 Se présenter
ainsi que sa famille et ses amis (identité,
travail, loisirs, domicile…)
en quelques phrases simples.
A2 2 Décrire en quelques phrases et avec des moyens simples, sa situation
personnelle et résumer les informations les plus importantes sur soi-même,
en relation avec le thème de l'intervention (goûts,
formation…).
A2 3 Décrire en quelques phrases et avec des moyens
simples une expérience récente (stage, emploi…).
écrire
A1 Ecrire une courte
carte postale simple, par exemple de vacances. Remplir un questionnaire,
par exemple, inscrire son nom, sa nationalité et son adresse sur une
fiche d'hôtel.
A2 1 Transcrire
en 2 ou 3 phrases une information simple communiquée oralement.
A2 2 Rédiger une note ou un message court et simple pour communiquer
une information en prenant appui sur des documents ou en utilisant le dictionnaire.
Le sens général de l'écrit produit reste clair
même s'il y a quelques erreurs de langue.
A2 3 Ecrire une lettre personnelle pour se présenter,
remercier ou parler de soi-même. Rédiger une note
ou un message court en réponse à une question. Relire plusieurs
fois pour corriger les erreurs gênant la compréhension est encore
nécessaire.
LOS NIVELES
Los niveles de competencia lingüística descritos por el MCER son los siguientes:
Usuario Básico
(Basic User):
A1 y A2 // DELE (inicial A2) principiantes
Usuario Independiente (Independent User):
B1 y B2 // DELE (intermedio B1)
Usuario Competente (Proficient User):
C1 y C2 // DELE
(superior C2)
La pratique d'une langue étrangère au niveau A2
RÉAGIR
ET DIALOGUER
1 Etablir
un contact social
2 Dialoguer sur des sujets familiers
3 Demander et donner des informations
4 Réagir à des propositions
ÉCOUTER
ET COMPRENDRE
1 Comprendre
un message pour réaliser une tâche
2 Comprendre les points essentiels d’un message oral
3 (conversation, information, récit, exposé)
PARLER EN
CONTINU
1 Reproduire
un modèle oral
2 Décrire, raconter, expliquer
3 Présenter un projet et lire à haute voix
LIRE
1 Comprendre
le sens général de documents écrits
2 Savoir repérer des informations dans un texte
ÉCRIRE
1 Copier,
écrire sous la dictée
2 Renseigner un questionnaire
3 Écrire un message simple
4 Rendre compte de faits
5 Ecrire un court récit, une description