CADRE COMMUN EUROPÉEN
para el alumno de la clase de español

CADRE COMMUN
grille pour l'auto-évaluation A1
comprendre parler écrire
grille pour l'auto-évaluation A2 comprendre parler écrire
plus détaillé
liens

  MARCO COMÚN
tabla de autoevaluación A1  comprender hablar escribir
tabla de autoevaluación  A2 comprender hablar escribir
enlaces
niveles

 

La pratique d'une langue étrangère au niveau A2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



CADRE COMMUN

un mot sur le cadre commun européen
Dans le cadre de l'Europe, on a défini des niveaux dans l'étude des langues. Au collège, les élèves doivent atteindre le niveau A2 pour obtenir le Brevet des collèges. Il faut montrer des capacités dans ces cinq activités langagières.

COMPRENDRE

écouter
CO compréhension de l'oral

"je comprends un Espagnol qui me parle"
écouter et comprendre
Comprendre un message oral pour réaliser une tâche. Comprendre les points essentiels d'un message oral (conversation, information, récit, exposé).
lire
comprensión lectora CE compréhension de l'écrit

"je comprends les panneaux"
Comprendre le sens général de documents écrits et savoir repérer des informations dans un texte.

PARLER

dialoguer discuter demander répondre
PPI prise de parole en interaction
/ réagir et dialoguer
"je peux répondre à un Espagnol qui me parle, voire dialoguer"
Etablir un contact social, dialoguer sur des sujets familiers, demander et donner des informations, réagir à des propositions.
raconter expliquer réciter
PPC prise de parole en continu
/ parler en continu
"je suis en mesure de me présenter"
Reproduire un modèle oral. Décrire, raconter, expliquer. Présenter un projet et lire à haute voix.

ÉCRIRE

EE expression écrite
"je peux écrire une carte postale en espagnol"

Copier, écrire sous la dictée. Renseigner un questionnaire, écrire un message simple. Rendre compte de faits, écrire un court récit, une description.

plus détaillé ici


LIENS

Le Cadre européen commun de référence pour les langues

eduscol téléchargement
eduscol Pratique d'une langue vivante étrangère SOCLE COMMUN
azurlingua : les compétences...
wikipedia
académie de versailles : explication du titre
francomania : Qu’est ce que le CECR ?
crdp de Caen : outils
camino latino : expliqué simplement pour le collège

haut de page


 

 

 

 



tableau d'auto-évaluation

COMPRENDRE
PARLER
ÉCRIRE

source crdpcaen.fr/portefolio/outils

haut de page


COMPRENDRE
écouter

Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
Reconozco palabras y expresiones muy básicas que se usan habitualmente, relativas a mí mismo, a mi familia y a mi entorno
inmediato cuando se habla despacio y con claridad.

COMPRENDRE
comprensión lectora
lire

Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
Comprendo palabras y nombres conocidos y frases muy sencillas, por ejemplo las que hay en letreros, carteles y catálogos.

retour français / haut de page

PARLER
prendre part à une conversation

Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
Puedo participar en una conversación de forma sencilla siempre que la otra persona esté dispuesta a repetir lo que ha dicho o a decirlo con otras palabras y a una velocidad más lenta y me ayude a formular lo que intento decir. Planteo y contesto preguntas sencillas sobre temas de necesidad inmediata o asuntos muy habituales.

PARLER
s'exprimer oralement en continu

Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.
Utilizo expresiones y frases sencillas para describir el lugar donde vivo y las personas que conozco.

retour français / haut de page

ÉCRIRE
écrire

Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.
Soy capaz de escribir postales cortas y sencillas, por ejemplo para enviar felicitaciones. Sé rellenar formularios con datos personales, por ejemplo mi nombre, mi nacionalidad y mi dirección en el formulario del registro de un hotel.

retour français / haut de page

 

 

 

 

 

 

 



tableau d'auto-évaluation

COMPRENDRE
PARLER
ÉCRIRE

source crdpcaen.fr/portefolio/outils

haut de page

COMPRENDRE

écouter

Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
Comprendo frases y el vocabulario más habitual sobre temas de interés personal (información personal y familiar muy básica, compras, lugar de residencia, empleo). Soy capaz de captar la idea principal de avisos y mensajes breves, claros y sencillos.

COMPRENDRE
comprensión lectora
lire

Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
Soy capaz de leer textos muy breves y sencillos. Sé encontrar información específica y predecible en escritos sencillos y cotidianos como anuncios publicitarios, prospectos, menús y horarios y comprendo cartas personales breves y sencillas.

retour français / haut de page

PARLER
prendre part à une conversation

Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.
Puedo comunicarme en tareas sencillas y habituales que requieren un intercambio simple y directo de información sobre actividades y asuntos cotidianos. Soy capaz de realizar intercambios sociales muy breves, aunque, por lo general, no puedo comprender lo suficiente como para mantener la conversación por mí mismo.

PARLER
s'exprimer oralement en continu

Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.
Utilizo una serie de expresiones y frases para describir con términos sencillos a mi familia y otras personas, mis condiciones de vida, mi origen educativo y mi trabajo actual o el último que tuve.

retour français / haut de page

ÉCRIRE
écrire

Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.
Soy capaz de escribir notas y mensajes breves y sencillos relativos a mis necesidades inmediatas. Puedo escribir cartas personales muy sencillas, por ejemplo agradeciendo algo a alguien.

retour français / haut de page

 

 

 



MARCO COMÚN

El marco de referencia define las cinco capacidades que los estudiantes deben adquirir para cada nivel, unificando criterios de aprendizaje para todos los idiomas.

 

Comprensión auditiva
Comprensión lectora comprensión lectora
Interacción oral
Expresión oral sostenida
Expresión escrita


comprendo lo que oigo
= CO compréhension de l'oral
je comprends ce que j'entends
comprensión lectora
comprendo lo que leo
= CE compréhension de l'écrit
je comprends ce que je lis

sé contestar
cuando me preguntan
= PPI prise de parole en interaction
je sais répondre
quand on m'interroge

te puedo decir en español...
= PPC prise de parole en continu
je peux te dire en espagnol...

sé escribir...
= EE expression écrite
je sais écrire

infoidiomas
dixonformación

los niveles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



tabla de autoevaluación

COMPRENDER
HABLAR
ESCRIBIR

source crdpcaen.fr/portefolio/outils



COMPRENDER

comprensión auditiva

Reconozco palabras y expresiones muy básicas que se usan habitualmente, relativas a mí mismo, a mi familia y a mi entorno
inmediato cuando se habla despacio y con claridad.
Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
palabras des mots
despacio lentement

COMPRENDER
comprensión lectora
Comprensión de lectura

Comprendo palabras y nombres conocidos y frases muy sencillas, por ejemplo las que hay en letreros, carteles y catálogos.
Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
muy sencillo très simples
por ejemplo par exemple
carteles des affiches

volver a español /

HABLAR
interacción oral

Puedo participar en una conversación de forma sencilla siempre que la otra persona esté dispuesta a repetir lo que ha dicho o a decirlo con otras palabras y a una velocidad más lenta y me ayude a formular lo que intento decir. Planteo y contesto preguntas sencillas sobre temas de necesidad inmediata o asuntos muy habituales.
Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
asuntos des sujets

HABLAR
expresión oral

Utilizo expresiones y frases sencillas para describir el lugar donde vivo y las personas que conozco.
Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.

el lugar donde vivo mon lieu d'habitation

volver a español /

ESCRIBIR
expresión escrita

Soy capaz de escribir postales cortas y sencillas, por ejemplo para enviar felicitaciones. Sé rellenar formularios con datos personales, por ejemplo mi nombre, mi nacionalidad y mi dirección en el formulario del registro de un hotel.
Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.
mi dirección mon adresse

volver a español /

 

 



tabla de autoevaluación

COMPRENDER
HABLAR
ESCRIBIR

source crdpcaen.fr/portefolio/outils



COMPRENDER
comprensión auditiva

Comprendo frases y el vocabulario más habitual sobre temas de interés personal (información personal y familiar muy básica, compras, lugar de residencia, empleo). Soy capaz de captar la idea principal de avisos y mensajes breves, claros y sencillos.
Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
compras les achats

COMPRENDER
comprensión lectora comprensión de lectura

Soy capaz de leer textos muy breves y sencillos. Sé encontrar información específica y predecible en escritos sencillos y cotidianos como anuncios publicitarios, prospectos, menús y horarios y comprendo cartas personales breves y sencillas.
Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
encontrar trouver

volver a español /

 

HABLAR
interacción oral

Puedo comunicarme en tareas sencillas y habituales que requieren un intercambio simple y directo de información sobre actividades y asuntos cotidianos. Soy capaz de realizar intercambios sociales muy breves, aunque, por lo general, no puedo comprender lo suficiente como para mantener la conversación por mí mismo.
Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.

HABLAR
expresión oral

Utilizo una serie de expresiones y frases para describir con términos sencillos a mi familia y otras personas, mis condiciones de vida, mi origen educativo y mi trabajo actual o el último que tuve.
Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.

volver a español /

 

ESCRIBIR
expresión escrita

Soy capaz de escribir notas y mensajes breves y sencillos relativos a mis necesidades inmediatas. Puedo escribir cartas personales muy sencillas, por ejemplo agradeciendo algo a alguien.
Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.
agradecer remercier

volver a español /

 

 

 

 

 

plus détaillé

comprendre parler écrire

NIVEAU A1 A2
source azurlingua.como/adultes/cadreurop

écouter
A1 Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes.
A2 1 Reconnaître des énoncés simples déjà rencontrés et entendus dans des situations familières. Comprendre les nombres et les chiffres isolés ainsi que des mots simples désignant des personnages dans un récit très bref.
A2 2 Comprendre des énoncés simples jamais entendus auparavant mais portant sur des thèmes familiers. Comprendre des consignes de travail brèves et claires. Comprendre des chiffres et des nombres exprimés dans des phrases.
A2 3 Comprendre de quoi il est question dans une discussion sur un thème familier. Dans un récit court, comprendre des phrases simples et reconnaître les mots ou groupes de mots qui indiquent les changements de temps ainsi que les liens logiques les plus courants.

comprensión lectora lire
A1 Comprendre des mots familiers, ainsi que des phrases très simples, par exemple des annonces, des affiches ou des catalogues.
A2 1 Comprendre à l'écrit des énoncés déjà rencontrés auparavant. Repérer les thèmes essentiels abordés dans un courrier personnel ou dans un texte traitant d'un domaine familier.
A2 2 Comprendre l'essentiel d'un texte simple et très court ne comportant que très peu de structures ou de mots inconnus. Trouver une information dans un document informatif traitant d'un domaine ou d'un thème familier.
A2 3 Comprendre l'essentiel d'un texte ou d'un courrier simple et court traitant d'un thème ou d'un domaine familier. Reconnaître les articulateurs logiques et chronologiques essentiels dans un récit.

prendre part à une conversation
A1 Communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à aider à formuler ce que l'on essaie de dire. Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin. Répondre à de telles questions.
A2 1 Prendre part à des conversations brèves dans des situations simples et habituelles (rencontre, achats, demande de renseignements) sans que l'interlocuteur manifeste de grandes difficultés pour comprendre.
A2 2 Dans une conversation brève, poser des questions et répondre sur des thèmes familiers, quand ces réponses n'exigent pas d'interventions longues ni de prises de position personnelles.
A2 3 Communiquer dans une situation simple et habituelle, après avoir été préparé(e), ne comportant qu'un échange d'informations simple et direct et sur des activités ou des sujets familiers. Pendant ces échanges, ne commettre que peu d'erreurs de langue rendant la compréhension difficile.

s'exprimer oralement en continu
A1 Utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d'habitation et les gens que l'on connaît.
A2 1 Se présenter ainsi que sa famille et ses amis (identité, travail, loisirs, domicile…) en quelques phrases simples.
A2 2 Décrire en quelques phrases et avec des moyens simples, sa situation personnelle et résumer les informations les plus importantes sur soi-même, en relation avec le thème de l'intervention (goûts, formation…).
A2 3 Décrire en quelques phrases et avec des moyens simples une expérience récente (stage, emploi…).

écrire
A1 Ecrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Remplir un questionnaire, par exemple, inscrire son nom, sa nationalité et son adresse sur une fiche d'hôtel.
A2 1 Transcrire en 2 ou 3 phrases une information simple communiquée oralement.
A2 2 Rédiger une note ou un message court et simple pour communiquer une information en prenant appui sur des documents ou en utilisant le dictionnaire. Le sens général de l'écrit produit reste clair même s'il y a quelques erreurs de langue.
A2 3 Ecrire une lettre personnelle pour se présenter, remercier ou parler de soi-même. Rédiger une note ou un message court en réponse à une question. Relire plusieurs fois pour corriger les erreurs gênant la compréhension est encore nécessaire.

haut de page

 

 

 

 

 

LOS NIVELES

Los niveles de competencia lingüística descritos por el MCER son los siguientes:

Usuario Básico (Basic User):
A1 y A2 // DELE (inicial A2) principiantes
Usuario Independiente (Independent User):
B1 y B2 // DELE (intermedio B1)
Usuario Competente (Proficient User):
C1 y C2
// DELE (superior C2)

 

 

La pratique d'une langue étrangère au niveau A2

RÉAGIR ET DIALOGUER
1 Etablir un contact social
2 Dialoguer sur des sujets familiers
3 Demander et donner des informations
4 Réagir à des propositions

ÉCOUTER ET COMPRENDRE
1 Comprendre un message pour réaliser une tâche
2 Comprendre les points essentiels d’un message oral
3 (conversation, information, récit, exposé)

PARLER EN CONTINU
1 Reproduire un modèle oral
2 Décrire, raconter, expliquer
3 Présenter un projet et lire à haute voix

LIRE
1 Comprendre le sens général de documents écrits
2 Savoir repérer des informations dans un texte

ÉCRIRE
1 Copier, écrire sous la dictée
2 Renseigner un questionnaire
3 Écrire un message simple
4 Rendre compte de faits
5 Ecrire un court récit, une description