AGRANDIRDISCIPLINE
TOUJOURS DISTRAIT, TOUJOURS DANS LA LUNE

QUELQUES MISES AU POINT PRÉALABLES
Las cuentas claras y el chocolate espeso LES BONS COMPTES FONT LES BONS AMIS

ALGUNAS REGLAS

PUNITIONS

20 PIÈGES À ÉVITER


travail leçons / exercices / vocabulaire / fiches
attitude
ambiance de classe / s'exprimer / bavardages / sonnerie / retards / absences
sanctions
punitions / observations écrites / contact parents / heures de retenue
heureusement les élèves comprennent que le respect des règles rend le groupe plus efficace, ce qui permet la réussite de tous

TRAVAIL
Leçons
L'essentiel du travail consiste à mémoriser les leçons. Il y a en moyenne quatre phrases à apprendre et le vocabulaire. C'est peu mais en fin de parcours cela représente des connaissances solides si l'élève est régulier. Dans le cas contraire, il est difficile de réussir les évaluations car le retard accumulé rend la mémorisation trop difficile.
La technique d'apprentissage est simple et valable aussi en anglais. voir apprendre à apprendre
Si j'ai écouté en classe je connais déjà bien ma leçon...
1 Je lis à haute voix une phrase ou un fragment.
2 Je le redis sans regarder le cahier.
3 Je fais l'autodictée de la phrase.
4 Je compare avec la trace écrite du cours.
5 Quand j'ai terminé j'imagine le test du cours et je le fais.
6 Pour améliorer la prononciation j'écoute l'enregistrement et j'utilise la pause.
Temps estimé : 10 à 20 minutes.
Activités
Pour permettre à l'élève de réussir l'évaluation et être sûr qu'il a parcouru toutes les étapes du programme, chaque séquence est accompagnée d'activités. Le professeur distribue une feuille double grand format. Les exercices sont faits en classe au moins à l'oral et commencé à l'écrit. L'élève met au propre les exercices. Il peut recourir à l'autocorrection sur le site. L'élève rend le travail avant l'évaluation et obtient une note coefficient 1 d'encouragement ou un 0 de pénalité en cas de travail non rendu avant la date. Le travail sera de toute façon rendu et l'élève obtiendra une note sur 5.
Le vocabulaire Sans les mots pas d'expression possible. Il y aura donc des tests de vocabulaire. Pour le mémoriser. Sur une feuille double, l'élève recopiera le vocabulaire des leçons dans le sens français espagnol. Il pourra faire un répertoire en fin de troisième pour préparer le lycée.
Les fiches L'élève complétera ses fiches pour mener à bien son projet de maîtrise de la langue.

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ATTITUDE

L’ambiance de la classe
Il est possible pour vous de passer une heure de cours agréable. Cela dépendra essentiellement de votre attitude. Si vous êtes disciplinés, je serai détendu et nous travaillerons dans la bonne humeur.
Il vous faudra prendre de bonnes habitudes. En général, elles correspondent aux règles élémentaires de politesse et de respect des autres. (voir les dix règles affichées en Espagnol ALGUNAS REGLAS )
S’exprimer
Pour une bonne communication, il faut demander la parole en levant le doigt, ne pas couper la parole à ses camarades, ni à son professeur, écouter ce que disent vos camarades et le professeur. Ça évite de répéter trois fois la même chose.
Les bavardages
Conduire un cours demande une grande concentration, par conséquent les gens qui nous dérangent dans notre travail sont sanctionnés.
La sonnerie
¿Qué se oye? - Se oye el timbre
Il est inadmissible de voir les élèves plier bagages à l’heure de la sonnerie. Vous vous exposez à de graves ennuis si vous bougez à ce moment là. Je suis assez raisonnable pour gérer mon temps et le plus souvent je ferai en sorte de vous faire sortir juste à l’heure. Il arrive même que je fasse ranger avant la sonnerie, Podéis recoger las cosas.
ça ne veut pas dire que le cours est fini mais que l’on va travailler oralement jusqu’au moment de la sortie Vamos a repasar, vamos a recordar los deberes, vamos a cantar, vamos a ver un vídeo.
Retards
On viendra toujours s’expliquer, en espagnol bien sûr. Disculpe señor por mi retraso, es que tuve un problema con la moto. On doit montrer son carnet la libreta
de correspondance sur lequel le Conseiller d’Education vous autorise à entrer en cours.
Absences
Quand on est absent pendant les interrogations et devoirs, cela figurera dans le bulletin, à moins qu’il y ait rattrapage. Vous perdez en tout cas des points à l’oral. Il est évident qu’au bout du compte vous n’aurez pas le même niveau que vos camarades qui suivent les cours, à moins de décupler vos efforts à votre retour.


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Sanctions

1 Travail supplémentaire ou punition scolaire voir
Concrètement les sanctions consistent à copier des textes, du vocabulaire, des verbes. Ça répond à la soif de connaissance que vous manifestez. Vous êtes punis mais j’ai le souci de ne pas vous faire perdre votre temps. En général, cela suffit pour vous rappeler à l’ordre.
2 Observation écrite
Si vous persistez, que vous devenez un obstacle à ma mission d’enseignant, vous aurez un travail de réflexion à faire signer par vos parents qui seront prévenus par le carnet.
3 Convocation des parents ou entretien téléphonique
Si vous portez préjudice par votre comportement à l’ambiance de classe, cela figurera sur les bulletins. Bien sûr vos parents seront aussitôt informés de vos exploits.
4 Retenu / rapport d’exclusion
Au cas où vous soyez insupportables, et surtout trop bêtes pour comprendre que l’on travaille pour vous, je ferai en sorte de vous exclure momentanément. Il faut bien choisir à un moment donné et quand on a tout essayé, entre sauver une classe ou sanctionner un élève.


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Heureusement dans la pratique je n’ai que très exceptionnellement dépassé le niveau 2 car le cours d’espagnol est un lieu de convivialité, d’échange et de travail.

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archives

 

Travail non fait, si vous ne pouvez pas montrer l’exercice, un avertissement 0 sur 5. Il faudra me le présenter signé des parents au cours suivant pour éviter un deuxième avertissement. Au bout de 4 c'est une note de 0 sur 20 dans la moyenne. Je suis obligé d’imposer des règles à cause des filous. Les personnes qui ne déclarent pas en début de cours qu’elles n’ont pas fait leur travail ont 0 sur 20 sans passer par la case départ.
[15 octobre 2007 n'a plus cours... à la place punition : recopier des fiches sur la langue et la culture, information des parents sur le cahier de texte à faire signer pour la fois suivante. ]
Le retard dans le travail est sanctionné par 1 point de moins par cours. Une semaine de retard et le travail non rendu donne lieu à une heure d'étude imposée pour s'acquitter de son devoir de collégien: faire le travail demandé par le professeur. C’est une question de justice vis à vis des camarades qui font l’effort de rendre à temps.

 

 

 

reunions inter trimestre 15 octobre 2007

Après la phase d'observation du début d'année, il ressort que dans quelques classes, les élèves éprouvent des difficultés à se concentrer et s'installent dans le bavardage aggravant la situation et compromettant les chances de réussite des camarades.
Afin de travailler dans la sérénité et pour mettre tout le monde d'accord, il est rappelé qu'il existe un règlement intérieur pour nous permettre de vivre ensemble dans l'harmonie. Les règles qui y sont mentionnées sont issues du bon sens et dictées par la volonté d'offrir les meilleures conditions de travail aux élèves.
Des moyens existent pour maintenir la discipline et ils ne sont utilisés que lorsque la persuasion, la gentillesse et la patience ont atteint leurs limites. Je rappelle donc qu'il existe une échelle des punitions et des sanctions.
1 la punition
En espagnol, l'élève perturbateur recopie une lettre du lexique sur son cahier aide-mémoire ou une fiche sur la langue et la culture afin de lui permettre de progresser et de s'instruire. Il s'exclut ainsi du cours et laisse travailler le groupe. Son intérêt est d'avancer dans son travail qu'il devra terminer en classe ou pour la fois suivante. Je ne prêterai plus de manuel en classe à cet élève et il devra apporter le sien à tous les cours.
2 l'observation écrite
Quand la punition n'est plus dissuasive, il faut informer les parents. C'est plus grave. J'écris une observation écrite sur le carnet de correspondance.
3 l'heure de retenu
L'étape suivante est l'heure de retenu avant...
4 le rapport, l'exclusion, la rencontre avec les parents
Il me reste en dernier recours le rapport, l'exclusion de cours accompagnée d'un rapport, la rencontre avec les parents. Il va sans dire qu' à ce stade, la gravité de la situation risque d'avoir un impact sur l'orientation car
5 LES SANCTIONS
nous passons à un deuxième palier, celui des sanctions données par le chef d'établissement, l'avertissement, le blâme, l'exclusion temporaire, l'exclusion définitive.
Après ce parcours, je respecte à nouveau l'échelle des punitions
mais l'élève doit faire preuve de prudence car on a ouvert un dossier à son sujet. Il faut bien rappeler que l'accumulation des fautes vaut autant qu'un fait grave car on ne peut nuire indéfiniment sans qu'il ne se passe rien.

Les mesures prises ne sont motivées que par l'objectif à atteindre : offrir un enseignement de qualité. Les punitions faites avec sérieux sont une marque de dignité. L'élève qui décide de changer et de se mettre au travail saura gagner notre estime. Les élèves qui font les efforts pour aller dans le bon sens seront toujours les bienvenus.

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CONSEILS DE CLASSE 28 NOVEMBRE 2007
Une amélioration sensible dans toutes les classes. On oublie enfin le rapport de force pour se concentrer sur les contenus. Les changements de place se sont révélés efficaces. Des élèves se mettent à participer et démontre de l'intérêt.

Bilan octubre 2009
C'est un bilan positif. Nous avons des classes où la discipline n'est évoquée qu'à de rares occasions. Les élèves respectent les règles de fonctionnement. Les effectifs moins lourds cette année permettent de mieux prendre en compte chacun.
Certains élèves de troisième, peu nombreux, devront changer leur comportement.