DISCIPLINE
QUELQUES MISES AU POINT PRÉALABLES
Las
cuentas claras y el chocolate espeso
travail leçons
/ exercices / vocabulaire / fiches
attitude ambiance
de classe / s'exprimer / bavardages / sonnerie / retards / absences
sanctions punitions
/ observations écrites / contact parents / heures de retenue
heureusement les
élèves comprennent que le respect des règles rend le groupe
plus efficace, ce qui permet la réussite de tous
TRAVAIL
Leçons
L'essentiel du travail consiste à mémoriser
les leçons. Il y a en moyenne quatre phrases à apprendre
et le vocabulaire. C'est peu mais en fin de parcours cela représente
des connaissances solides si l'élève est régulier. Dans
le cas contraire, il est difficile de réussir les évaluations
car le retard accumulé rend la mémorisation trop difficile.
La technique d'apprentissage est simple et valable aussi en anglais. voir
apprendre à apprendre
Si j'ai écouté en classe je connais déjà bien ma
leçon...
1 Je lis à haute voix une phrase ou un fragment.
2 Je le redis sans regarder le cahier.
3 Je fais l'autodictée de la phrase.
4 Je compare avec la trace écrite du cours.
5 Quand j'ai terminé j'imagine le test du cours et je le fais.
6 Pour améliorer la prononciation j'écoute l'enregistrement et
j'utilise la pause.
Temps estimé : 10 à 20 minutes.
Activités
Pour permettre à l'élève de réussir l'évaluation
et être sûr qu'il a parcouru toutes les étapes du programme,
chaque séquence est accompagnée d'activités. Le professeur
distribue une feuille double grand format. Les exercices sont faits en classe
au moins à l'oral et commencé à l'écrit. L'élève
met au propre les exercices. Il peut recourir à l'autocorrection sur
le site. L'élève rend le travail avant l'évaluation et
obtient une note coefficient 1 d'encouragement ou un 0 de pénalité
en cas de travail non rendu avant la date. Le travail sera de toute façon
rendu et l'élève obtiendra une note sur 5.
Le vocabulaire Sans les mots pas d'expression possible.
Il y aura donc des tests de vocabulaire. Pour le mémoriser. Sur une feuille
double, l'élève recopiera le vocabulaire des leçons dans
le sens français espagnol. Il pourra faire un répertoire en fin
de troisième pour préparer le lycée.
Les fiches L'élève complétera
ses fiches pour mener à bien son projet de maîtrise de la langue.
L’ambiance
de la classe
Il est possible pour vous de passer une heure de cours agréable. Cela
dépendra essentiellement de votre attitude. Si vous êtes disciplinés,
je serai détendu et nous travaillerons dans la bonne humeur.
Il vous faudra prendre de bonnes habitudes. En général, elles
correspondent aux règles élémentaires de politesse et de
respect des autres. (voir les dix règles affichées en Espagnol
ALGUNAS REGLAS
)
S’exprimer
Pour une bonne communication, il faut demander la parole en levant le doigt,
ne pas couper la parole à ses camarades, ni à son professeur,
écouter ce que disent vos camarades et le professeur. Ça évite
de répéter trois fois la même chose.
Les bavardages
Conduire un cours demande une grande concentration, par conséquent les
gens qui nous dérangent dans notre travail sont sanctionnés.
La sonnerie ¿Qué
se oye? - Se oye
el timbre
Il est inadmissible de voir les élèves plier bagages à
l’heure de la sonnerie. Vous vous exposez à de graves ennuis si
vous bougez à ce moment là. Je suis assez raisonnable pour gérer
mon temps et le plus souvent je ferai en sorte de vous faire sortir juste à
l’heure. Il arrive même que je fasse ranger avant la sonnerie, Podéis
recoger las cosas.
ça
ne veut pas dire que le cours est fini mais que l’on va travailler oralement
jusqu’au moment de la sortie Vamos
a repasar, vamos a recordar los deberes, vamos a cantar, vamos a ver un vídeo.
Retards
On viendra toujours s’expliquer, en espagnol bien sûr. Disculpe
señor por mi retraso, es que tuve un problema con la moto. On
doit montrer son carnet la libreta
de correspondance sur lequel le
Conseiller d’Education vous autorise à entrer en cours.
Absences
Quand on est absent pendant les interrogations et devoirs, cela figurera dans
le bulletin, à moins qu’il y ait rattrapage. Vous perdez en tout
cas des points à l’oral. Il est évident qu’au bout
du compte vous n’aurez pas le même niveau que vos camarades qui
suivent les cours, à moins de décupler vos efforts à votre
retour.
Sanctions
1 Travail supplémentaire
ou punition scolaire voir
Concrètement les sanctions consistent à copier des textes, du
vocabulaire, des verbes. Ça répond à la soif de connaissance
que vous manifestez. Vous êtes punis mais j’ai le souci de ne pas
vous faire perdre votre temps. En général, cela suffit pour vous
rappeler à l’ordre.
2 Observation écrite
Si vous persistez, que vous devenez un obstacle à ma mission d’enseignant,
vous aurez un travail de réflexion à faire signer par vos parents
qui seront prévenus par le carnet.
3 Convocation des parents ou entretien téléphonique
Si vous portez préjudice par votre comportement à l’ambiance
de classe, cela figurera sur les bulletins. Bien sûr vos parents seront
aussitôt informés de vos exploits.
4 Retenu / rapport d’exclusion
Au cas où vous soyez insupportables, et surtout trop bêtes pour
comprendre que l’on travaille pour vous, je ferai en sorte de vous exclure
momentanément. Il faut bien choisir à un moment donné et
quand on a tout essayé, entre sauver une classe ou sanctionner un élève.
Heureusement
dans la pratique je n’ai que très exceptionnellement dépassé
le niveau 2 car le cours d’espagnol est un lieu de convivialité,
d’échange et de travail.
archives
Travail non
fait, si vous
ne pouvez pas montrer l’exercice, un avertissement 0 sur 5. Il faudra
me le présenter signé des parents au cours suivant pour éviter
un deuxième avertissement. Au bout de 4 c'est une note de 0 sur 20 dans
la moyenne. Je suis obligé d’imposer des règles à
cause des filous. Les personnes qui ne déclarent pas en début
de cours qu’elles n’ont pas fait leur travail ont 0 sur 20 sans
passer par la case départ.
[15 octobre 2007 n'a plus cours... à la place punition : recopier des
fiches sur la langue et la culture, information des parents sur le cahier de
texte à faire signer pour la fois suivante. ]
Le retard dans le travail est sanctionné par 1 point
de moins par cours. Une semaine de retard et le travail non rendu donne lieu
à une heure d'étude imposée pour s'acquitter de son devoir
de collégien: faire le travail demandé par le professeur. C’est
une question de justice vis à vis des camarades qui font l’effort
de rendre à temps.
reunions inter trimestre 15 octobre 2007
Après
la phase d'observation du début d'année, il ressort que dans quelques
classes, les élèves éprouvent des difficultés à
se concentrer et s'installent dans le bavardage aggravant la situation et compromettant
les chances de réussite des camarades.
Afin de travailler dans la sérénité et pour mettre tout
le monde d'accord, il est rappelé qu'il existe un règlement
intérieur pour nous permettre de vivre ensemble dans l'harmonie.
Les règles qui y sont mentionnées sont issues du bon sens et dictées
par la volonté d'offrir les meilleures conditions de travail aux élèves.
Des moyens existent pour maintenir la discipline et ils ne sont utilisés
que lorsque la persuasion, la gentillesse et la patience ont atteint leurs limites.
Je rappelle donc qu'il existe une échelle des punitions et des
sanctions.
1 la punition
En espagnol, l'élève perturbateur recopie une lettre du lexique
sur son cahier aide-mémoire ou une fiche sur la langue et la culture
afin de lui permettre de progresser et de s'instruire. Il s'exclut ainsi du
cours et laisse travailler le groupe. Son intérêt est d'avancer
dans son travail qu'il devra terminer en classe ou pour la fois suivante. Je
ne prêterai plus de manuel en classe à cet élève
et il devra apporter le sien à tous les cours.
2 l'observation écrite
Quand la punition n'est plus dissuasive, il faut informer les parents. C'est
plus grave. J'écris une observation écrite sur le carnet de correspondance.
3 l'heure de retenu
L'étape suivante est l'heure de retenu avant...
4 le rapport, l'exclusion, la rencontre avec les parents
Il me reste en dernier recours le rapport, l'exclusion de cours accompagnée
d'un rapport, la rencontre avec les parents. Il va sans dire qu' à ce
stade, la gravité de la situation risque d'avoir un impact sur l'orientation
car
5 LES SANCTIONS
nous passons à un deuxième palier, celui des sanctions données
par le chef d'établissement, l'avertissement, le blâme,
l'exclusion temporaire, l'exclusion définitive.
Après ce parcours, je respecte à nouveau l'échelle des
punitions
mais l'élève doit faire preuve de prudence car on a ouvert un
dossier à son sujet. Il faut bien rappeler que l'accumulation des fautes
vaut autant qu'un fait grave car on ne peut nuire indéfiniment sans qu'il
ne se passe rien.
Les mesures prises ne sont motivées que par l'objectif à atteindre : offrir un enseignement de qualité. Les punitions faites avec sérieux sont une marque de dignité. L'élève qui décide de changer et de se mettre au travail saura gagner notre estime. Les élèves qui font les efforts pour aller dans le bon sens seront toujours les bienvenus.
CONSEILS DE CLASSE 28 NOVEMBRE 2007
Une amélioration sensible dans toutes les classes. On oublie enfin le
rapport de force pour se concentrer sur les contenus. Les changements de place
se sont révélés efficaces. Des élèves se
mettent à participer et démontre de l'intérêt.
Bilan octubre
2009
C'est un bilan positif. Nous avons des classes où la discipline n'est
évoquée qu'à de rares occasions. Les élèves
respectent les règles de fonctionnement. Les effectifs moins lourds cette
année permettent de mieux prendre en compte chacun.
Certains élèves de troisième, peu nombreux, devront changer
leur comportement.