LEÇONS 4ème   Je sais le dire, je sais l'écrire.
Aujourd'hui nous sommes mardi.

Travail collectif de 4E : envoyez vos résumés pour la classe profclic@yahoo.es

français - mathématiques - histoire-géographie - anglais
- physique-chimie - svt - technologie - musique - arts plastiques

 



français
FRANÇAIS

 

RATTRAPAGE DU COURS DE FRANÇAIS POUR CORALIE ET ANTHONY

Explication
p.22, §3 : "Voracité maladive" : besoin de beaucoup manger.
p.22, §3 - p.43, §1 : Victor Hugo insiste pour montrer que Claude Gueux ne nourrit aucune colère.
p.23, §2 : Claude Gueux manifeste un peu de colère contre M.D.
p.23, §3 : On s'achemine vers une lutte entre la ténacité (entêtement sans intelligence) (de M.D.) et la résolution (décision réfléchie) (de Claude Gueux).

p.24 l.6 : "Je juge quelqu'un" : Je pèse les torts de M.D.
p.29, l.2 : Claude supplie M.D. de ramener Albin au quartier mais, comme il sait que M.D. n'acceptera jamais, ses prières ressemblent à des menaces.

Questions
1. Relevez les mots écrits en italique.
À quoi correspondent-ils?
Pourquoi Victor Hugo les a-t-il voulus en italique?

CITATIONS
ÉLÉMENTS DE RÉPONSE
- "Et Albin?"
- "Je juge quelqu'un"
- "Je crains qu'il n'arrive bientôt quelque malheur à ce bon M.D."
prochain cours!
Ne vous contentez pas de réponses courtes.
Il faut développer votre argumentation.
Pensez à justifier.


FIN DU RATTRAPAGE DU COURS DE FRANÇAIS POUR CORALIE

lire le commentaire ci-dessous

Dans ces paragraphes du roman Claude Gueux, Victor Hugo met dans la bouche de son prisonnier héros trois paroles signalées par l'emploi de l'italique :
tout d'abord, sa question répétée quotidiennement au directeur des ateliers
"Et Albin"

puis ces réponses à des interrogations de la part de deux de ces co-détenus surpris : "je juge quelqu'un"
et "Je crains qu'il n'arrive quelque malheur à ce bon M.D.".
L'usage de l'italique pour rapporter ces paroles suggère de la part de Claude Gueux une prononciation très lente et détachée de ces mots.
Surtout, entre ces trois paroles dont la première est une demande patiente, la deuxième l'expression d'un jugement et la troisième la décision d'un passage à l'acte sous-entendu, se décèle une véritable progression dramatique.

EN SAVOIR PLUS

Claude Gueux, Victor Hugo : télécharger le diaporama ici puis appuyer sur F5 pour voir les diapositives.

Présentation du livre : Claude Gueux est une œuvre parue en 1834 basée sur un fait réel et qui s’inscrit dans la continuité d’un autre roman : Le Dernier Jour d’un condamné. En effet, les deux œuvres traitent de l’histoire d’un détenu et de son séjour en prison jusqu’à son exécution finale. En outre, les deux œuvres font office de plaidoyer* contre la peine de mort.

Le roman est divisé en deux parties successives et distinctes : un récit illustratif dans la première partie, qui sert de mise en contexte et de point de départ à la seconde partie, qui consiste en une réflexion sur la société et le système social. le petit littéraire

* plaidoyer Défense passionnée

«Claude Gueux, ouvrier parisien de basse classe sociale et père de famille, est poussé par les circonstances à voler pour survivre. Il est arrêté et envoyé à la maison centrale de Clairveaux où il passe ses nuits dans un cachot et ses journées dans un atelier. Taciturne* et pensif, il endure sa nouvelle condition de vie sans se plaindre et sans se laisser abattre.

L’atelier est dirigé par un fonctionnaire tyrannique et mauvais, entêté et bête. Tous les ouvriers du centre le redoutent. Il raconte un jour à Claude Gueux, soi-disant pour le consoler, que sa femme est devenue prostituée et que l’on n’a aucune nouvelle de son fils. L’effet n’est évidemment pas de réconforter Claude Gueux.
Néanmoins Claude tient bon et bientôt son aura est telle qu’il inspire à tous les autres prisonniers admiration et respect. Cela lui attire du même coup la haine et la jalousie des geôliers, d’autant plus qu’il aide souvent le directeur à rétablir le calme au sein de la prison en cas de désordre. » le petit littéraire

* Taciturne Qui par nature parle peu, reste silencieux.



Sommaire
1.RÉSUMÉ
2.ÉTUDE DES PERSONNAGES
- Claude Gueux
- Albin
- Le directeur
3.CLÉS DE LECTURE
- La peine de mort au XIXe siècle
- Un apologue
* : le récit comme support au discours
1.La question de la culpabilité
2.La question de la sentence
- Un narrateur de chair et de sang
4.PISTES DE RÉFLEXION
5.INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
le petit littéraire

* Un apologue Petite fable visant essentiellement à illustrer une leçon de morale.

- Comparez les personnages du directeur et de Claude du point de vue de la justice, du pouvoir et de l’autorité.

- Claude Gueux se veut une réflexion sur la culpabilité.
Qui est le coupable ? Qui est la victime ? Nuancez votre réponse.

le petit littéraire


NATURE ET FONCTION fiche de synthèse


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mathématiques
MATHÉMATIQUES

épreuve commune de mathématiques par madame Bensalem

Une aide précieuse sur ce site où tu trouveras le programme de 4ème. Tu peux relire les chapitres que tu fais avec ton professeur pour t'aider à mémoriser et mieux comprendre.

PROGRAMME

Pour multiplier deux nombres relatifs, on détermine le signe du produit.
Si les deux nombres sont de même signe alors le produit est positif...
Si les deux nombres sont de signe contraire alors le produit est négatif...

Laura R. 2 10 2010

Si un triangle est rectangle alors la médiane issue du sommet de l'angle droit a pour longueur la moitié de la longueur de l'hypoténuse.

sur cette page le théorème n°3

Imane 30 09 2010

Si un triangle est rectangle alors le centre de son cercle circonscrit est le milieu de l'hypoténuse.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

histoire
HISTOIRE

septembre 2011

GÉOGRAPHIE - PROGRAMME DE QUATRIÈME

connaître la géographie de l'Europe - lire
savoir localiser les pays ici connaître les capitales ici correction ici

HISTOIRE - PROGRAMME DE QUATRIÈME

Comment les Européens (notamment les Français) vivent-ils aux XVIIe et XVIIIe siècles ? - lire

lexique

CONSIGNES
Tu liras ces deux leçons.
Tu sélectionneras une dizaine d'informations que tu reporteras sur ton cahier aide-mémoire.
Tu complèteras la carte d'Europe à imprimer ici. avec les capitales ici la correction ici
Tu chercheras dans le manuel des informations en relation avec ces deux leçons et indiqueras les pages à ton professeur principal.
Rechercher des définitions dans le lexique et les recopier sur le cahier aide-mémoire. Histoire : commerce triangulaire - ancien régime - Géographie : mégalopole - périphéries -

Justine 7 10 2010

Versailles, un chef-d'oeuvre de l'art classique, montre un roi au pouvoir fort.

Justine 30 09 2010

En 1661, Louis XIV gouverne seul. Il considère que Dieu seul est au-dessus de lui. C'est la monarchie absolu de droit divin.

Au cours d’un règne personnel de 54 ans, Louis XIV a su apporter à la France un immense prestige au sein de l’Europe. lire plus

 

 

 

 

 

 

géographie

GÉOGRAPHIE

 

 

 

 

 

 

 

ANGLAIS
Anglais

Posté par Laura pour Mélanie et Aline

Le présent simple Monday, 27th September

1-Emploi :
Il s'utilise pour parler d'une habitude, d'une action ou évènement qui se répète et d'un trait de caractère.
Ex : My mother wakes up at 7 o'clock
My friends love the cinema and the swimming-pool.
Attention : On met un "s" à la fin du verbe à la 3eme personne du singulier

2-Les adverbes :
Les adverbes de temps sont des marqueurs qu'on emploit au présent simple.
-always : toujours
-often : souvent
-never : jamais
-seldom : rarement
-usually : la plupart du temps
-at night
Attention : L'adverbe de temps se place toujours entre le sujet et le verbe

3-Formation :
Aux formes négatives et interrogatives, on utilise l'auxiliaire Do/Does
Ex : He doesn't play football
does not
Ex : Do they travel in Great Britain ?

 

Mélanie V. 30 09 2010

la forme négative He doesn't play football.
La forme interrogative Do they travel a lot in Great Britain?

Diego M. 30 09 2010

Le présent Simple
Il s'utilise pour parler d'une habitude, d'une action ou événement qui se répète et d'un trait de caractère
exemple :
-My mother wakes up at 7 o'clock
-My friends love the cinema and the swimming-pool.

Attention: On met un s à la fin du verbes de la 3éme personne de singulier

 

Physique-Chimie
PHYSIQUE CHIMIE

Justine 7 10 2010

Il existe plusieurs couches... voir ce cours de quatrième

Justine G 30 09 2010

les unités...

Il existe plusieurs unités :
le millimètre de mercure
l'atmosphère
le pascal
le bar

 

 

 

 

svt

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

 

 

 

 

 

 

 

 


technologie

TECHNOLOGIE

 

 

 

 

 


musique

MUSIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 


arts plastiques

ARTS PLASTIQUES