B2I
NIVEAU 2 VOIR
B.O.
1
Je détiens le B 2 i de niveau 1
2 - Culture
informatique
2 1 Dans les situations
où j'emploie l'ordinateur, j'utilise correctement les éléments
de base du vocabulaire spécifique de l'informatique : microprocesseur,
mémoire centrale (de travail), mémoires de stockage ; numérisation
de l'information, octet ; système d'exploitation, presse-papier, copier,
coller, couper, icône ; fichier, dossier, arborescence, lien hypertexte
; application, traitement de texte, tableur, logiciel de reconnaissance de
caractères, logiciel de traitement d'images ou de sons ; fichier de
données, extension ; réseau, toile (Web), logiciel de messagerie,
navigateur, moteur de recherche, serveur, fournisseur d'accès.
2 2 Dans les situations où j'emploie l'ordinateur, je suis capable, en utilisant ce vocabulaire, de donner des indications simples sur le cheminement de l'information et ses transformations (saisie, traitement, sortie, mémorisation, transmission).
2 3 Je connais les ordres de grandeur usuels des caractéristiques techniques essentielles des ordinateurs et de leurs périphériques, afin, par exemple, de comparer les propositions de différents fournisseurs.
2 4 Je sais que l'ordinateur ne traite que des informations numérisées (des 0 et des 1 sans signification particulière pour la machine) et que seule l'interprétation qu'en fait l'utilisateur permet de lui donner du sens.
2 5 Je sais que les traitements réalisés par une machine sont programmés par des êtres humains.
2 6 Je connais l'existence des lois relatives aux utilisations d'informations nominatives, et je sais qu'il faut respecter les limites relatives à ces utilisations.
3 - Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Je suis capable :
3 1 d'interpréter les résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par l'enseignant, à partir de données que je saisis ;
3 2 de créer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné en utilisant à bon escient les formules, et d'en vérifier la validité.
4 - Produire,
créer et exploiter un document, je
suis capable de :
4 1 créer un tableau pour faire une présentation synthétique ;
4 2 organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte, tableaux et images issues d'une bibliothèque existante ou d'un autre logiciel (tableur, logiciel de traitement d'images...), sons si besoin est ;
4 3 créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de mes arguments.
5 - S'informer
et se documenter
Je suis capable de :
5 1 utiliser les principales fonctions des navigateurs ;
5 2 au moyen d'un moteur de recherche, trouver l'adresse d'un site internet et y accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et OU ;
5 3 télécharger un fichier.
6 - Organiser des informations Dans l'environnement informatique de l'établissement scolaire, je suis capable de:
6 1 sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m'est indiqué;
6 2 localiser une information donnée (fichier, adresse électronique, signet) ;
6 3 organiser mon espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le dossier adapté.
7 - Communiquer
au moyen d'une messagerie électronique
je
suis capable :
7 1 d'envoyer un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée).