langue, littérature et culture étrangère
PREMIÈRE LLCE

clicprofe 15/03/24 DOMINAR EL ESPAÑOL info-bulles - tooltip Walter Zorn -
Estudias en el aula Nicolás Guillén,
un gran poeta cubano

 

TERMINALE

- GENIALLI - ENLACES - HISPANICE - LANGUES VIVANTES EDUSCOL -

Le programme en première

pdf

CIRCULATION DES HOMMES ET CIRCULATION DES IDÉES

AXE 1 Voyages et exils
viaje iniciático, exploraciones...
Don Quijote, Javier Reverte, el río de la desolación : un viaje por el Amazonas, También la lluvia...
exilio
Neruda, Primavera con una esquina rota, Benedetti... El jardín de al lado, Donoso... el arpa y la sombra, Carpentier, Diario de a bordo de Colón...
AXE 2 Mémoire(s) : écrire l'histoire / écrire son histoire
cómo escribir la historia, biografías, autobiografía...
Lazarillo, El Cid, Mariana Pineda, Carlos Rey Emperador...
El arte y la guerra Pablo Neruda Explico algunas cosas, El crimen fue en Granada, Antonio Machado, las bicicletas no son para el verano... Beatus Ille, Muñoz Molina... Maquis, Alfons Cervera
AXE 3 Échanges et transmissions
generaciones, de la novela al cine, testimonios, picaresca, vanguardias, intelectuales..

DIVERSITÉ DU MONDE HISPANOPHONE
AXE 4 Pluralité des espaces, pluralité des langues
alabanza de aldea, menosprecio de corte,
la España vaciada
La ciudad,
La ciudad de los prodigios, Eduardo Mendoza... el pueblo, el campo Orillas del Duero, Antonio Machado, El camino Miguel Delibes, La ciudad no es para mí, Antonio López, Cuéntame cómo pasó...
Territorios e identidad, lenguas
AXE 5 Altérité et convivencia
Al-Andalus, Cristianos, judíos y musulmanes en la Edad Media, comunidad gitana, la gitanilla, Cervantes, romancero gitano, Lorca, película Carmen y Lola de Arantxa Echevarría, brechas sociales,
Poderoso caballero es don dinero, Quevedo, Machuca, la Zona, Dudamel y la orquesta juvenil, De prisa, de prisa, Saura, encuentros y conquistas Cortés, La llegada de Cortés a Veracruz, Diego Rivera, evangelización Las Casas, Controversia de Valladolid, La misión, Joffé, fiestas, deporte, música, compartir...
AXE 6 Métissages et syncrétisme
fiestas, religión, baile, música... Cuba, Río de la Plata, México...

Propositions d'oeuvres à étudier

Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale spécial n° 1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d’une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l’année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Lien
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – espagnol – en classe de première pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025
Œuvres littéraires :

Martín Gaite Carmen, Caperucita en Manhattan, 1990 ;
Sepúlveda Luis, Patagonia Express, 1995 ;
Skármeta Antonio, No pasó nada, 1995 ;
Mihura Miguel, Maribel y la extraña familia, 1959.

Œuvre filmique : Fesser Javier, Campeones, 2018.

Baccalauréat général Note de service du 2-6-2021
Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 - espagnol
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.

Œuvres littéraires :
- Rafael Alberti, Marinero en tierra, 1924 ;
- Carmen Martín Gaite, Caperucita en Manhattan, 1990 ; eduscol
- Manuel Rivas, ¿Qué me quieres, amor?, 1995 ;
- Luis Sepúlveda, Patagonia Express, 1995 ;
- Federico García Lorca, La zapatera prodigiosa, 1930.
Œuvre filmique :
- Andrés Wood, Machuca, 2004.

Évaluation
contrôle continu

Poursuite d'études

- Classes préparatoires aux grandes écoles : Lettres, Lettres et Sciences Sociales, Commerce...


- Formations universitaires : Lettres et Langues, LEA (Langues étrangères appliquées) ou LLCE, Sciences Humaines et sociales...


- Écoles : écoles de commerce, sciences politiques, écoles de communication et de journalisme, traduction et interprétation, IUT, BTS Tourisme, Commerce International


- Pour ceux qui envisagent des études en Espagne (Écoles de kinésithérapie, dentaire, vétérinaire)


- Un atout pour les projets d'échanges et de mobilité à l'international (Éramus...).

 


España

1554 - El Lazarillo de Tormes, Anónimo novela picaresca
Es la autobiográfica de un niño, Lázarillo de Tormes, en el siglo XVI. Nos da una visión irónica y cruel de la sociedad de aquella época.
1605 - El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha, de Miguel de Cervantes
El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha, es la obra más
destacada de la literatura española y universal y la más traducida de la historia después de la Biblia.
1605 - Su segunda parte apareció en 1615 con el título de El ingenioso caballero don Quijote de la Mancha.
...


América

1967 - Cien años de soledad, de Gabriel García Márquez
Es una obra maestra de la literatura hispanoamericana y universal. El libro nos cuenta la historia de la familia Buendía a lo largo de siete generaciones en el pueblo ficticio de Macondo.
...

 

 

Lee todo lo que puedas para dominar el español y conocer la literatura.

íncipit "En un lugar de la Mancha, de cuyo nombre no quiero acordarme, no ha mucho tiempo que vivía un hidalgo de los de lanza en astillero, adarga antigua, rocín flaco y galgo corredor. Una olla de algo más vaca que carnero, salpicón las más noches, duelos y quebrantos los sábados, lentejas los viernes, algún palomino de añadidura los domingos, consumían las tres partes de su hacienda."

  Dans une bourgade de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait, il n’y a pas longtemps, un hidalgo, de ceux qui ont lance au râtelier, rondache antique, bidet maigre et lévrier de chasse. Un pot-au-feu, plus souvent de mouton que de bœuf, une vinaigrette presque tous les soirs, des abattis de bétail[1] le samedi, le vendredi des lentilles, et le dimanche quelque pigeonneau outre l’ordinaire, consumaient les trois quarts de son revenu.

 

 

 

íncipit "Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo. Macondo era entonces una aldea de veinte casas de barro y cañabrava construidas a la orilla de un río de aguas diáfanas que se precipitaban por un lecho de piedras pulidas, blancas y enormes como huevos prehistóricos..."

Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'avait emmené découvrir la glace. Macondo était alors un village de vingt maisons en glaise et en roseaux, construites au bord d'une rivière dont les eaux diaphanes roulaient sur un lit de pierres polies, blanches, énormes comme des oeufs préhistoriques...

Don Quijote de la Mancha, por Andrés Trapiello -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Siempre imaginé que el Paraíso sería algún tipo de biblioteca. Jorge Luis Borges (1899-1986) Escritor argentino.
El verbo leer, como el verbo amar y el verbo soñar, no soporta 'el modo imperativo'. Jorge Luis Borges (1899-1986)
Lee y conducirás, no leas y serás conducido. Santa Teresa de Jesús (1515-1582) Escritora mística española.
La más noble función de un escritor es dar testimonio, como acta notarial y como fiel cronista, del tiempo que le ha tocado vivir. Camilo José Cela (1916-2002) Escritor español.
El que lee mucho y anda mucho, ve mucho y sabe mucho. Miguel de Cervantes (1547-1616) Escritor español.

 

No olvides ir a ver los vídeos
para
dominar el español.
TIENES QUE
HABLAR POR LOS CODOS
modismos y refranes
No olvides
ENTRE TODOS LO SABEMOS TODO

modismos y refranes

 

 

Enlaces

Séminaire « Les grands enjeux de l'enseignement de spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" » (27 mars 2019)

 

SUJET 0

 

EL PÁJARO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en première

CIRCULATION DES HOMMES ET CIRCULATION DES IDÉES

AXE 1 Voyages et exils
voyages initiatiques et exploration du territoire
Luis Sepúlveda, Patagonia express
Diarios de motocicleta, Walter Sales
AXE 2 Mémoire(s) : écrire l'histoire / écrire son histoire
écrire l'histoire : l'histoire officiel

Pablo Neruda, Miguel Hernández, César Vallejo
Rafael Alberti
Miguel de Unamuno
Las bicicletas son para el verano
Goya
La lengua de las mariposas José Luis Cuerda
Las trece rosas, Emilio Martínez-Lázaro
Maquis, Alfons Cervera
La lengua de las mariposas, Manuel Rivas
Soldados de Salamina, Javier Cercas
Guernica, Pablo Picasso
Luna de lobos, Julio Llamazares
La voz dormida, Dulce Chacón

AXE 3 Échanges et transmissions

DIVERSITÉ DU MONDE HISPANOPHONE
AXE 4 Pluralité des espaces, pluralité des langues
alabanza de aldea, menosprecio de corte
Volver
Los santos inocentes, Miguel Delibes
El llano en llamas
Pueblo en peligro de extinción, rtve
AXE 5 Altérité et convivencia
Al-Andalus

Romances
La Alhambra de Granada
Cristianos, judíos y musulmanes en la Edad Media
Isabel
El Cid
El ministerio del tiempo

ministerio
AXE 3 Métissages et syncrétisme
Argentina : el tango
Como agua para chocolate, Alfonso Arau
El Dorado, Carlos Saura
Coco, Adrián Molina
Cien años de soledad
El Alep
Día de los muertos
Diego Rivera
Cuentos Cortázar

Enlaces

literatura en la 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVÉ

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2019/2021 : Bulletin officiel de l'éducation nationale Note de service du 28-5-2019
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires :
- Rafael Alberti, Marinero en tierra, 1925 ;
- Carmen Martín Gaite, Caperucita en Manhattan, 1990 ;
- Manuel Rivas, ¿Qué me quieres, amor?, 1995 ;
- Luis Sepúlveda, Patagonia Express, 1995.
Œuvre filmique :
- Andrés Wood, Machuca, 2004

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CHANGEMENT MARDI 30 JUIN 2020
Pour plus de lisibilité du baccalauréat l’appellation des épreuves est clarifiée
Sur proposition des lycéens, les épreuves communes de contrôle continu (E3C) sont désormais dénommées « évaluations communes » pour traduire le fait qu’il s’agit de devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe au cours des années de première et de terminale. Leur nombre reste inchangé pour valoriser le travail régulier et les progrès des élèves. Elles comptent pour 30 % de la note finale du baccalauréat.

Pour favoriser la pratique orale en langue vivante, l’évaluation commune de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales qui n’est pas poursuivi en terminale consiste désormais en un oral de 20 min.

L’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales dure désormais 3h30 pour l’épreuve écrite et 20 min pour l’épreuve orale.