langue, littérature et culture étrangère
TERMINALE LLCE

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Estudias en el aula Nicolás Guillén,
un gran poeta cubano

LA PAGE DES PREMIÈRES

- PROGRAMME - OEUVRES - ÉVALUATION - ENLACES - HISPANICE - LANGUES VIVANTES EDUSCOL
-
ORAL DE RATTRAPAGE INFORMATIONS -

Textes pour le bac 2024

MODIFICATION voir -

« L’épreuve porte sur le programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale en vigueur.
Les notions du programme de la classe de première en vigueur peuvent être mobilisées dans le cadre de l’épreuve.
« Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite. » ;
2° Les deux notes de service du 29 septembre 2022 relatives, respectivement, au programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale à compter de la session 2023 et au programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie technologique à compter de la session 2023, parues au BOEN n° 36 du 30 septembre 2022, sont abrogées.

GRAND ORAL Note de service du 26-9-2023 -

1° Dans la partie intitulée « Finalité de l’épreuve », les mots : « et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel » sont supprimés ;

2° Dans la partie intitulée « Format et déroulement de l’épreuve » :
a) Au premier alinéa, les mots : « se déroule en trois temps » sont remplacés par les mots : « se déroule en deux temps » ;

b) Le titre « Premier temps : présentation d’une question (5 minutes) » est remplacé par le titre : « Premier temps : présentation d’une question (10 minutes) » ;

c) La sous-partie ainsi rédigée :

« Troisième temps : échange sur le projet d’orientation du candidat (5 minutes)

« Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel. Il expose les différentes étapes de la maturation de son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.) et la manière dont il souhaite le mener après le baccalauréat.

« Le jury mesure la capacité du candidat à conduire et exprimer une réflexion personnelle témoignant de sa curiosité intellectuelle et de son aptitude à exprimer ses motivations. »

est supprimée ;

d) L’alinéa ainsi rédigé :

« Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques. Pour les deuxième et troisième temps de l’épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix. »

est remplacé par l’alinéa ainsi rédigé :

« Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques. Pour le second temps de l’épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix. S’il le souhaite, le candidat dispose d’un tableau. » ;

e) Dans la note de service relative à la voie générale, dans l’alinéa ainsi rédigé :

« Si la question traitée concerne l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, chacun des deux premiers temps de l’épreuve orale terminale peut se dérouler, en partie, dans la langue vivante concernée par l’enseignement de spécialité, selon le choix du candidat. »

les mots : « chacun des deux premiers temps de » sont supprimés ;

3° À l’annexe 2, intitulée « Aménagements de l’épreuve orale », les mots : « et pour l’échange sur le projet d’orientation du candidat » sont supprimés.

 

voir aussi modalités d'évaluation - le contrôle continu - programmes et ressources llce -


 

Textes 2023

LE TROISIÈME TRIMESTRE voir - les langues -

GRAND ORAL présentation - le BO - eduscol - conditions d'examen en pdf -

L'ÉCRIT DE MARS 2023

La note de service du 29-9-2022 précise le programme pour les épreuves de spécialités qui se tiendront au mois de mars. Concernant la LLCE espagnol, pour la session 2023, 3 axes ont été enlevés, soit un par thématique.
Vous trouverez ci-dessous l’extrait du BO ainsi que le lien.
Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité langues et cultures étrangères et régionales (LLCER), les candidats sont évalués sur deux œuvres complètes (dont une filmique lorsque l'enseignement de spécialité porte sur une langue vivante étrangère). Chaque année, ces œuvres sont choisies par les professeurs dans le programme limitatif relatif à chaque langue de l'enseignement de spécialité.
Espagnol
Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en espagnol, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »
• Axe d'étude 1 : Nature et mythologies
• Axe d'étude 3 : Du type au stéréotype : construction et dépassement

Thématique « Dominations et insoumissions »
• Axe d'étude 1 : Oppression, résistances et révoltes
• Axe d'étude 3 : Culture officielle et émancipations culturelles

Thématique « L'Espagne et l'Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création »
• Axe d'étude 1 : Monde globalisé : contacts et influences
• Axe d'étude 3 : La frontière en question

Lien: https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme en terminale

 

TERMINALE

lien bulletin officiel / pdf

THÉMATIQUE REPRÉSENTATIONS CULTURELLES : ENTRE IMAGINAIRES ET RÉALITÉS

AXE 1 Nature et mythologies
AMÉRICA mitos y leyendas precolombinas...
Popol Vuh, Quetzalcóatl, Inti... Diego Rivera...
la conquista ... el Dorado Werner Herzog, Carlos Saura Pérez Reverte El oro del rey la Malinche
literatura
el Canto general Cien años de soledad
ESPAÑA Las meigas
Obabaloak Bernardo Atxaga Campos de Castilla Antonio Machado

PISTES THÉMATIQUE REPRÉSENTATIONS CULTURELLES : ENTRE IMAGINAIRES ET RÉALITÉS
La cordillera, La selva, Diario de Colón, Naufragios, Doña Bárbara, Cien años de soledad, Atahualpa Yupanqui, discurso de Pablo Neruda (Nobel), animales, el cóndor, Rivera la gran Tenochtitlán, La Malinche, Carlos, rey emperador, monstruos, la Celestina, Goya El Aquelarre, Vuelo de brujas, Los Caprichos, Azuemendi, M., Las brujas de Zugarramurdi, 2013, El dorado, Reverte, El oro del rey, 2000, Herzog, Aguirre, la cólera de Dios, Saura, El Dorado, Bennassar, "L'Eldorado a-t-il existé?, le paysage, reflet de l'identité et des émotions, El Greco, Sorolla, Dalí, Machado, Neruda,


AXE 2 Les représentations du réel
Las obras pueden ser el reflejos de la realidad o otras veces la distorsionan mediante el imaginario. En el siglo XIX los novelistas retratan la sociedad de su tiempo.
Galdós, Clarín, Emilia Pardo Bazán, Pío Baroja. En el siglo XX Delibes, Cela, Aldecoa.
Otras obras van más allá y recurren a otros procedimientos : caricatura, realismo mágico o literatura fantástica :
don Quijote, la vida es sueño, Caprichos y disparates, el esperpento, Sivina Ocampo, Julio Cortázar, García Márquez. En el cine, Alejandro Amenábar, Guillermo del Toro.

PISTES THÉMATIQUE REPRÉSENTATIONS CULTURELLES : ENTRE IMAGINAIRES ET RÉALITÉS
Lorsque la copie se veut réalité, le roman picaresque, Galdós, Clarín, Pardo Bazán La Tribuna, Blasco Ibáñez, Cela La familia de Pascual Duarte, La Colmena, Benet Volverás a región, Delibes Los santos inocentes, Velázquez Vieja friendo huevos, Goya la familia de Carlos IV, Sorolla, Buñuel Los olvidados, Saura La caza, Camus, Los Santos Inocentes,

Illusions, folies et chimères Cervantes los molinos, Doré, Goya,
Des torsions du réel
Bécquer, Valle Inclán, Bioy Casares, Quiroga, Borges, Ocampo, Cortázar, Márquez, Zafón, Dalí, El laberinto del Fauno, La forma del agua, la vida es sueño, La dama duende, El ramo de ojos azules,

AXE 3 Du type au stéréotype : construction et dépassement
Personajes propios del mundo hispánico : Don Juan, la Celestina, el Pícaro, la Comedia de Lope de Vega (el rey, el galán, la dama, el gracioso), el gitano, el bandolero, el gaucho, el indio. Son todos estereotipos son el reflejo de una época y una sociedad. Pueden evolucionar con el tiempo : ejemplo Don Juan.

PISTES THÉMATIQUE REPRÉSENTATIONS CULTURELLES : ENTRE IMAGINAIRES ET RÉALITÉS
Les figures de l'honneur El caballero, la dama, el galán, el rey
el Cid, Fuenteovejuna, el perro del hortelano, el alcalde de Zalamea

les abuseurs Don Juan, la célestine, le pícaro, le bouffon, el gracioso
el burlador de Sevilla, Zorrilla, La celestina, el Buscón, el misterio de la cripta embrujada, el crimen ferpecto, Picasso La Celestina, Lazarillo de Fernández Ardavín,

les figures populaires la gitane, le torero, le bandolero, el gaucho, el indio
Lorca, Sorolla, Picasso, Rosalía, Saura Carmen, Blancanieves, Carmen y Lola, Isabel Allende El zorro : comienza la leyenda, Icaza Huasipungo

THÉMATIQUE DOMINATIONS ET INSOUMISSIONS

AXE 1 Oppression, résistances et révoltes
La opresión, la resistencia, las revueltas individuales y colectivas se encuentran a menudo en la literatura.
La figura del dictador :
Franco, Botero, Roa Bastos.
El papel del escritor : denuncia, protesta, el arte comprometido :
Gabriel Celaya, Carlos Giménez...
La tierra : el cacique, el indio, el peón, el cimarrón...
La violencia contra las mujeres :
Moratín // Goya, actualidad...

PISTES DOMINATIONS ET INSOUMISSIONS
Le dictateur : constructions et déconstructions d'une figure El señor presidente, Yo el Supremo, Botero,

Art militant Explico algunas cosas, El crimen fue en Granada, Giménez, La lengua de las mariposas, Las trece rosas Martínez-Lázaro, El silencio de los otros,
La terre, un enjeu de domination
Doña Bárbara, Nos han dado la tierra, Los Santos Inocentes, Rivera El Ingenio, Bollaín TAmbién la lluvia, El ingenio, el cortijo, la hacienda
Résister face à l'oppression des schémas sociétaux : machisme et structures familiales El sí de las niñas, Lorca, Como agua para chocolate, Como ser una mujer y no morir en el intento, Cinco horas con Mario, Rozalén La puerta violeta, Mujeres al borde de un ataque de nervios, Volver
De "la bonne épouse" a la guerrillera Mariana Pineda, Poniatowska Hasta no verte Jesús mío, La guía de la buena esposa, Campoamor La mujer olvidada


AXE 2 Révolutions et ruptures

Revoluciones :
MÉXICO
Madero 1910, muralistas, corridos, Juan Rulfo, Carlos Fuentes, Paco Ignacio Taibo II exaltación y frustración.
CUBA a favor, en contra.
Guerras de independencia :
CUBA, AMÉRICA
Diario de campaña, Martí, Bolívar, Las lanzas coloradas Arturo Uslar Pietri, Libertadores,
ESPAÑA
1808.
CHILE
Allende, Quilapayún, Patricio Guzmán.

PISTES DOMINATIONS ET INSOUMISSIONS
La révolution mexicaine El llano en llamas, Como agua para chocolate,
Rivera, la Adelita
La révolution cubaine Padura, la neblina del ayer, el "Che", "canto a Fidel", Fresa y chocolate, Guantanamera...
Les Indépendances Uslar Pietri
Le Chili d'Allende Neruda Confieso que he vivido, Benedetti Viento del exilio, Isabel Allende La casa de los espíritus, Sepúlveda La sombra de lo que fuimos Discurso de Allende, Guzmán El botón de nácar 2015, Quilapayún,

AXE 3 Culture officielle et émancipations culturelles
cultura oficial
FRANQUISMO
Nodo, libros de texto, Guía de la buena esposa, censura...
CUBA
Castro Culto a la personalidad, el Che...
CHILE
la historia oficial
VENEZUELA
Chávez
Contrapoderes, la contraculturas
Después del franquismo Almodóvar...

PISTES DOMINATIONS ET INSOUMISSIONS
Culture officielle la propagande franquiste, El Valle de los Caídos, Guía de la buena esposa
La culture "a lo presidente", du castrisme au chavisme, Valdés, La ficción Fidel, Aló presidente,
La culture undergroun de Barcelone à la Movida madrilène Mendoza El misterio de la cripta embrujada, El laberinto de las aceitunas, Almodóvar, Ouka leele, La Bola de Cristal
Deux exemples de culture populaire et alternative La lucha libre mexicaine
El Valle de los Caídos, Guía de la buena esposa
Le boom de l'arte callejero barrios

THÉMATIQUE L'ESPAGNE ET L'AMÉRIQUE LATINE DANS LE MONDE :
ENJEUX, PERSPECTIVES ET CRÉATION

AXE 1 Monde globalisé : contacts et influences
La globalización ha sido una oportunidad para el desarrollo pero el libre comercio tiene sus inconvenientes : saqueo de los recursos, pueblos explotados, a veces desplazados.
Julio Llamazares, Luis Sepúlveda, Yoani Sánchez.
Globalización, el soft power y la fama internacional :
el Quijote, Picasso, Almodóvar, La casa de papel...

PISTES L'ESPAGNE ET L'AMÉRIQUE DANS LE MONDE
La mondialisation en question : intégration, succès et limites Vargas Llosa "La cultura y la globalización, Discurso de Pepe Mujica, MarcaEspaña
Les démocraties en danger Reverte, La reina del Sur, Chirbes Crematorio, los indignados del 15M, les lois "mordaza"
La destruction de l'environnement et sa défense Llamazares La lluvia amarilla, Sepúlveda El viejo que leía novelas de amor, Montero Lágrimas en la lluvia, Berta Cáceres,
Une culture mondialisée : influences hispaniques Don Quijote, La ciudad y los perros, Rayuela, Cien años de soledad, editoriales : Seix Barral, series La casa de papel, Guillermo del Toro, Amenábar, Música : el flamenco, la salsa, el tango... figures hispaniques : Kahlo, Gaudí, Picasso, Dalí, Buñuel, Almodóvar, Bardem, Cruz, Hayek, Banderas, Shakira.... el instituto Cervantes...

AXE 2 Crises et violences
ARGENTINA
el corralito, Lucrecia Martel La Ciénaga
COLOMBIA
Las Farc 2016, Ingrid Betancourt, No hay silencio que no termine.
ESPAÑA 2008
Rafael Chirbes Crematorio, En la orilla, BD Españistán Aleix Saló, los Indignados, Podemos, independentismos, nacionalismos, replanteamiento de la monarquía.

PISTES L'ESPAGNE ET L'AMÉRIQUE DANS LE MONDE
La crise en Espagne : de la crise économique à la crise des institutions Chirbes En la orilla, Trueba Blitz, La España vacía, Españistán, consecuencias sociales : Ninis, Indignés, Juventud sin futuro...
L'Argentine de 2001 : entre corralito y cacerolazos La ciénaga, consecuencias sociales : piqueteros y cartoneros
FARC et conflit armé colombien No hay silencio que no termine
L'unité espagnole en question : Monarchie et indépendantisme Marsé El amante bilingüe, Ocho apellidos vascos, catalanes... El Jueves... la question catalane : La Diada, el referendum de octubre 2017, discurso de M. Vargas Llosa, Guim Monzó, Mendoza ¿Qué está pasando en Cataluña? Vaya semanita

AXE 3 La frontière en question
ESPAÑA
el estrecho
MÉXICO el muro
BARRERAS SOCIALES la zona Rodrigo Plá.
ESPACIO PRIVADO ESPACIO PÚBLICO las redes sociales

PISTES L'ESPAGNE ET L'AMÉRIQUE DANS LE MONDE
La frontière avec les nords : entre tension et création, Le rêve américain Ruflo el llano en llamas, I. Allende Mi país inventado,
Cruzar el estrecho Muros No hay silencio que no termine

La frontière sociale au coeur de la création Cela La colmena, Sender Réquien por un campesino español, La ciudad y los perros, Un mundo para Julius, Buñuel Los Olvidados, Saura Los golfos, De prisa, de prisa, Plá la Zona, Muro en Lima
De l'espace privé à l'espace public, lorsque la création abolit les frontières Edad digital

 

Ressources de La Clé espagnole pour l'enseignement de spécialité (classe de terminale)

Propositions d'oeuvres à étudier

PROGRAMME 2024
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo15/MENE2405569N

Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires

- Esquivel, Laura, Como agua para chocolate, 1989

- García Lorca, Federico, La casa de Bernarda Alba, 1936

- García Márquez, Gabriel, La increíble y triste historia de la cándida Eréndira y de su abuela desalmada, 1972

- Mendoza, Eduardo, El misterio de la cripta embrujada, 1978.

Œuvres filmiques

- Bollaín, Icíar, También la lluvia, 2020.

PROGRAMME 2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo18/MENE2207891N.htm

SESSION 2023

Concernant la LLCE espagnol, pour la session 2023, 3 axes ont été enlevés, soit un par thématique.
Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité langues et cultures étrangères et régionales (LLCER), les candidats sont évalués sur deux œuvres complètes (dont une filmique lorsque l'enseignement de spécialité porte sur une langue vivante étrangère).
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm N°7

Œuvres littéraires :

- Chirbes Rafael, La buena letra, 2002

- Esquivel Laura, Como agua para chocolate, 1989

- Garcia Lorca Federico, La casa de Bernarda Alba, 1936

- Vargas Llosa Mario, Los cachorros, 1967.

Œuvre filmique :
Durat Gaston, Cohn Mariano, El ciudadano ilustre, 2016.

 

SESSION 2022

Bulletin officiel de l'éducation nationale lien
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 1 du 22 janvier 2019 précise que trois œuvres intégrales, dont deux œuvres littéraires, ainsi que, pour les langues vivantes étrangères, impérativement une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de terminale, à raison d'une œuvre par thématique.

Pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant :

Œuvres littéraires :

- Chirbes Rafael, La buena letra (2002) lien (traduction la belle écriture)

Pecados originales

- Fuentes Carlos, Todos los gatos son pardos (1970) introuvable pour l'instant,
remplacé par
- Benavente Jacinto Los interes creados (1974)

- Esquivel Laura, Como agua para chocolate (1989) Bien pour commencer lien (traduction chocolat amer)

- Neruda Pablo, Veinte poemas de amor y una canción desesperada (1924)

Œuvre filmique :

- Saura Carlos, De prisa, de prisa (1981)

Évaluation BO
Bulletin officiel spécial n° 6 du 31 juillet 2020 Baccalauréat général

LES GRILLES v1 - LES GRILLES v2 -

Une épreuve écrite et une épreuve orale sur dossier

Bulletin officiel de l'éducation nationale lien
session 2021
Épreuve écrite de 3.30 heures /20.

- élaboration d'une synthèse/16 d'un dossier documentaire, guidée par trois ou quatre questions ou consignes, en environ 500 mots (50 lignes = 2 à 3 pages de rédaction). Le dossier documentaire est composé de trois ou quatre documents, dont au moins un texte littéraire et un seul document iconographique, adossés à l'une des thématiques au programme de l'enseignement de spécialité du cycle terminal. La longueur cumulée des textes est comprise entre 5 000 et 6 000 signes, blancs et espaces compris ; (environ 3 pages)
- traduction en français /4 d'un passage d'un des textes du dossier d'environ 600 signes (5 lignes), blancs et espaces compris.
Matériel autorisé : l'usage du dictionnaire unilingue non encyclopédique est autorisé.
Niveau attendu : B2/C1

L’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales dure désormais 3h30 pour l’épreuve écrite et 20 min pour l’épreuve orale.

Épreuve orale de 20 minutes /20.
Dossier personnel présenté par le candidat et visé par son professeur de l'année de terminale.
Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l'examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu'il utilise selon ses besoins durant l'épreuve.
Si le candidat ne présente pas de dossier, l'examinateur lui remet trois documents de nature différente en lien avec une des thématiques du programme du cycle terminal. Le candidat commente ces documents.

avant 2022
Le dossier est composé de six à huit documents textuels et /ou iconographiques (étudiés ou non en classe) dont le fil conducteur se rattache à une ou plusieurs thématiques du programme du cycle terminal. Il comprend :
- au moins une des œuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ;
- au moins deux textes littéraires, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s'il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;
- au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;
- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).
Sans temps de préparation, le candidat présente son dossier dans la langue cible pendant 10 minutes au plus pour en justifier les choix et en exprimer la logique interne, puis interagit avec l'examinateur dans la langue cible pendant 10 minutes au plus.
Niveau attendu : B2/C1

CHANGEMENT POUR LA SESSION 2022

Note de service du 13-7-2021

La note de service du 23 juillet 2020 relative à l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) de la classe de terminale de la voie générale du baccalauréat est modifiée comme suit, à compter de la session 2022 :

la première partie de l'épreuve écrite est constituée d'une synthèse en langue étrangère ou régionale ;
la composition du dossier que présente le candidat pour la partie orale de l'épreuve terminale dans la spécialité LLCER, dans toutes les langues hormis l'anglais - monde contemporain, est allégée. Le dossier comprend :

- au moins une des œuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ;

- au moins un texte littéraire, au lieu de deux, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s'il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;

- au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;

- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).

à voir aussi sur le site de l'Académie de Paris ÉPREUVES

Calendrier des épreuves

examen BO JUILLET 2020

ORAL

Le dossier est composé de quatre à six documents textuels et /ou iconographiques (étudiés ou non en classe) en lien avec une ou plusieurs thématiques du programme du cycle terminal. Il comprend :
Pour la spécialité LLCER autre qu'anglais, monde contemporain :
- au moins une des œuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ;
- au moins deux textes littéraires, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s'il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;
- au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;
- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).

ÉCRIT

1re partie : synthèse en langue étrangère

- Élaboration d'une synthèse d'un dossier documentaire, guidée par deux ou trois questions ou consignes, en environ 500 mots. Le dossier documentaire est composé de trois ou quatre documents, adossés à l'une des thématiques au programme de l'enseignement de spécialité de terminale. La longueur cumulée des textes est comprise entre 4000 et 5000 signes, blancs et espaces compris ;
Le dossier documentaire est composé de documents de natures diverses, tels que :
- un document iconographique (image, graphique, tableau, etc.) ;
- un texte littéraire (obligatoirement pour la spécialité LLCER autre qu'anglais, monde contemporain) ;
- un texte de presse (obligatoirement pour la spécialité LLCER anglais, monde contemporain) ;
- un extrait d'essai, etc.
La synthèse peut être complétée par un écrit complémentaire de type argumentatif, l'ensemble n'excédant pas 500 mots.
2e partie : traduction ou transposition en français
Selon les langues, le sujet précise s'il s'agit :
- d'une traduction en français d'un passage d'un des textes du dossier d'environ 500 signes, blancs et espaces compris ;
ou
- d'une transposition en français, rendant compte des idées principales d'un des textes présents dans le dossier

Enlaces

Séminaire « Les grands enjeux de l'enseignement de spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" » (27 mars 2019)

SUJET 0

programme diaporama / pdf

literatura en la 17

SUJETS de spécialité sujetdebac.fr

SUJETS CORRIGÉS studyrama

SUJET CORRIGÉ

 

RATTRAPAGE
lire à la fin du BO du 31 juillet : Épreuve orale de contrôle

Durée : 20 minutes.

Temps de préparation : 20 minutes.

L'évaluation prend appui sur un document découvert par le candidat au moment de l'épreuve. Ce document se rapporte à l'une des thématiques du programme et peut relever de genres très différents (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, slogan, titre d'article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société, etc.).

L'examinateur propose au candidat deux documents. Chaque document est en lien avec une des thématiques du cycle terminal. Le candidat choisit l'un de ces documents et dispose ensuite de 20 minutes pour organiser ses idées et préparer son propos. Le document, qui ne donne pas lieu à un commentaire formel, doit permettre au candidat de prendre la parole librement. Cette prise de parole en continu, qui n'excède pas 10 minutes, sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend notamment appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10 minutes.

Pour chaque candidat, l'examinateur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation publiée en annexe.

ORAL DE RATTRAPAGE INFORMATIONS

EDUSCOL Épreuves du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »)
Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées.

Le candidat est interrogé dans les enseignements qui ont fait l’objet d’une épreuve terminale écrite : français, philosophie, et les deux enseignements de spécialité suivis en terminale. Attention, il faut choisir pour le rattrapage une matière dans laquelle vous pouvez gagner des points supplémentaires pour l'obtention du bac. Si en LLCE vous avez déjà un 13 en contrôle continu, il faut dépasser cette moyenne pour gagner des points.

SOURCE LE PARISIEN Oral du rattrapage du Bac : quelles matières choisir ?
Vous avez intérêt à choisir les matières que vous avez clairement ratées, avec lesquelles vous pouvez espérer obtenir le plus de points possible, et si possible avec un gros coefficient !

autres liens super-bac - académie de Martinique - journal des femmes -

En quoi consiste l'épreuve en espagnol
L’épreuve de rattrapage - Durée : 20 minutes (Temps de préparation : 20 minutes)

Vous devez choisir un document parmi les deux qui vous ont été proposés. Chaque document est en lien avec une des thématiques du cycle terminal.

Ce document se rapporte à l’une des thématiques du programme et peut relever de genres très différents (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d’une œuvre plastique, slogan, titre d’article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d’actualité ou un phénomène de société, etc.). - académie de Martinique -

Vous disposez de 20 minutes pour organiser vos idées et préparer votre présentation. Le document que vous n’utilisez pas dans votre présentation doit vous permettre de prendre librement la parole.
Durant l’épreuve orale de rattrapage de la spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales vous devez réaliser la présentation du document que vous avez choisit en 10 minutes. Les 10 minutes restantes sont consacrées à un échange avec l’examinateur autour de votre exposé. Grille d'évaluation du professeur

 

- LLCE ORAL DE RATTRAPAGE INFORMATIONS LLCE -

 

EL PÁJARO