langue, littérature et culture étrangère
deuxième groupe LLCE
clicprofe 2/07/21 DOMINAR EL ESPAÑOL info-bulles - tooltip Walter Zorn -

ORAL DE RATTRAPAGE INFORMATIONS

BO

I.C Maintien et adaptation des épreuves de contrôle du second groupe (« oraux de rattrapage »)
Après communication de ses notes à l'issue du premier groupe, le candidat dont la note globale est inférieure à 10 sur 20 et supérieure ou égale à 8 sur 20 choisit deux enseignements au maximum parmi le français, la philosophie et les deux enseignements de spécialité poursuivis en terminale. Il passe dans chacun de ces deux enseignements une épreuve orale.

Les épreuves orales de contrôle se déroulent selon les modalités réglementaires habituelles, établies par les notes de service définissant les différentes épreuves du baccalauréat.

questions réponses eduscol

Quelles matières choisir?

Comment choisir ses matières au rattrapage ?
Il est recommandé de choisir, parmi les épreuves écrites uniquement, même anticipées, celles où les notes sont les plus basses et où le candidat anticipe une note meilleure en fonction de ses notes de l'année. On peut aussi tenir compte d’une note comprise entre 8 et 11, dont le coefficient est élevé et qui, en fonction des résultats scolaires, peut être nettement améliorée et faire gagner de nombreux points.

coefficients

EDUSCOL Épreuves du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »)
Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées.

Le candidat est interrogé dans les enseignements qui ont fait l’objet d’une épreuve terminale écrite : français, philosophie, et les deux enseignements de spécialité suivis en terminale. Attention, il faut choisir pour le rattrapage une matière dans laquelle vous pouvez gagner des points supplémentaires pour l'obtention du bac. Si en LLCE vous avez déjà un 13 en contrôle continu, il faut dépasser cette moyenne pour gagner des points.

SOURCE LE PARISIEN Oral du rattrapage du Bac : quelles matières choisir ?
Vous avez intérêt à choisir les matières que vous avez clairement ratées, avec lesquelles vous pouvez espérer obtenir le plus de points possible, et si possible avec un gros coefficient !

l'internaute
Avant toute chose, le candidat doit calculer le nombre de points qu'il lui manque pour obtenir au moins 10 de moyenne générale au bac. Plus le retard de point est important, plus il est préférable de choisir des épreuves avec un fort coefficient.
Si le candidat a peu de points à rattraper, il est préférable de se concentrer sur la ou les matières dont la note est la moins bonne.

autres liens super-bac - académie de Martinique - journal des femmes - l'internaute -

En quoi consiste l'épreuve en espagnol?

BO

Attention l'intitulé est : Épreuve orale de contrôle (en bas de la page)

Épreuve orale de contrôle / Durée : 20 minutes. / Temps de préparation : 20 minutes.

L'évaluation prend appui sur un document découvert par le candidat au moment de l'épreuve. Ce document se rapporte à l'une des thématiques du programme et peut relever de genres très différents (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, slogan, titre d'article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société, etc.).

L'examinateur propose au candidat deux documents. Chaque document est en lien avec une des thématiques du cycle terminal. Le candidat choisit l'un de ces documents et dispose ensuite de 20 minutes pour organiser ses idées et préparer son propos. Le document, qui ne donne pas lieu à un commentaire formel, doit permettre au candidat de prendre la parole librement. Cette prise de parole en continu, qui n'excède pas 10 minutes, sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend notamment appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10 minutes.

- académie de Martinique -

Grille d'évaluation du professeur

Comment réviser ?

Vous pouvez parcourir les exposés du Grand Oral de vos camarades et revoir les chapitres étudiés en classe. Bien lire les thèmes associés aux axes ici et sur votre cahier.
Revoir quelques expressions du commentaire ici

 

 

EL PÁJARO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en première

CIRCULATION DES HOMMES ET CIRCULATION DES IDÉES

AXE 1 Voyages et exils
voyages initiatiques et exploration du territoire
Luis Sepúlveda, Patagonia express
Diarios de motocicleta, Walter Sales
AXE 2 Mémoire(s) : écrire l'histoire / écrire son histoire
écrire l'histoire : l'histoire officiel

Pablo Neruda, Miguel Hernández, César Vallejo
Rafael Alberti
Miguel de Unamuno
Las bicicletas son para el verano
Goya
La lengua de las mariposas José Luis Cuerda
Las trece rosas, Emilio Martínez-Lázaro
Maquis, Alfons Cervera
La lengua de las mariposas, Manuel Rivas
Soldados de Salamina, Javier Cercas
Guernica, Pablo Picasso
Luna de lobos, Julio Llamazares
La voz dormida, Dulce Chacón

AXE 3 Échanges et transmissions

DIVERSITÉ DU MONDE HISPANOPHONE
AXE 4 Pluralité des espaces, pluralité des langues
alabanza de aldea, menosprecio de corte
Volver
Los santos inocentes, Miguel Delibes
El llano en llamas
Pueblo en peligro de extinción, rtve
AXE 5 Altérité et convivencia
Al-Andalus

Romances
La Alhambra de Granada
Cristianos, judíos y musulmanes en la Edad Media
Isabel
El Cid
El ministerio del tiempo

ministerio
AXE 3 Métissages et syncrétisme
Argentina : el tango
Como agua para chocolate, Alfonso Arau
El Dorado, Carlos Saura
Coco, Adrián Molina
Cien años de soledad
El Alep
Día de los muertos
Diego Rivera
Cuentos Cortázar

Enlaces

literatura en la 17