VALLE DE LOS CAIDOS
clicprofe 19/06/21 DOMINAR EL ESPAÑOL info-bulles - tooltip Walter Zorn -

Mémoire et histoire

DOMINATIONS ET INSOUMISSION
Axe d’étude 3 Culture officielle et émancipations culturelles
Culture officiel : la propagande franquiste

Texte d'Amandine F.

« Pourquoi le monument "el Valle de los Caídos" est-il source de conflits en Espagne? ».
Intro: En Espagne, le monument du Valle de los Caídos est un sujet qui revient souvent dans l’actualité. L'histoire de ce monument illustre les conflits de mémoire dans le temps. Bâtie de 1940 à 1958 dans la vallée de Cuelgamuros, au nord-ouest de Madrid, la basilique du Valle de los Caídos (littéralement: vallée de ceux qui sont tombés) est composée du lieu de culte à proprement parler, d’une immense croix chrétienne de 150 mètres de hauteur , de nombreuses œuvres d’art mais aussi d’un immense ossuaire. Construit au début de la dictature de Francisco Franco, la signification de ce lieu a changé au cours du temps. Si le monument fut d'abord construit à la gloire des vainqueurs, Franco lui-même voulut en faire un monument en mémoire des victimes des deux camps . A la mort de Franco il se transforma en mausolée du "Caudillo" sans que la question ne soulève de débat durant la transition démocratique. Après une longue période de silence ou d'amnésie, les années 2000 voient surgir la controverse des mémoires conflictuelles. On peut alors se demander « Pourquoi le monument "El valle de los caídos" est-il source de conflit en Espagne? ». Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps les raisons du conflit et dans un second temps nous aborderons les différents conflits qui existent autour de ce monument.
- I - Ce sont des prisonniers républicains qui ont construit ce monument. Les conditions très dures et les accidents furent nombreux et des prisonniers y perdirent la vie. Ces prisonniers pouvaient espérer une réduction de leur peine proportionnelle au nombre de jours passés sur le chantier. Ce lieu est ouvert au public, l’entrée et la basilique est sous la responsabilité des moines bénédictins. La question qui soulève la polémique est celle de l’exhumation et du transfert de la dépouille de Francisco Franco.
En fait, les nombreux conflits existants autour de ce monument aujourd’hui sont liés au thème de la mémoire. Pour comprendre il faut remonter au 17 octobre 1977. La loi d’amnistie garantit à ceux qui ont commis des crimes pendant la guerre civile et le franquisme d’échapper aux tribunaux. L’objectif était de ménager le camp franquiste pendant la transition et de lui faire accepter des mesures comme la légalisation du parti communiste. C’est donc de cette période que vient le concept du pacte du silence. Il s’agit pour construire la démocratie de ne pas revenir sur les événements de la guerre civile et du franquisme, un peu comme si les Espagnols avaient voulu jeter un voile pudique sur leur passé si douloureux et ne plus en parler. Cependant, avec la disparition des derniers témoins du passé, la nouvelle génération qui n’a pas connu le franquisme souhaite connaître la vérité, savoir ce que sont devenus les proches disparus pendant la guerre. Elle s’indignent de voir encore les symboles du franquisme orner les rues. José Luis Rodriguez Zapatero, petit-fils de Républicain, fait voter la loi de mémoire historique en 2007. Elle condamne le franquisme et honore les victimes de la dictature. Cependant la justice ne peut juger les exactions du régime franquiste et de la guerre civile. Par ailleurs, les admirateurs de Franco continuent d’honorer publiquement sa mémoire. C'est le cas tous les ans au valle de los caídos le 20 novembre, date de mort du dictateur.

II/ Ainsi ce qui pose problème c’est que ce monument est un lieu de pèlerinage de nostalgiques du franquisme. Sa tombe était constamment fleurie. Il est honteux de voir ainsi au cœur de la démocratie espagnol un mausolée à la gloire d’un dictateur : "Ninguna democracia puede permitirse monumentos que enzalcen una dictadura, la nuestra tampoco". Ce sont les mots de Pedro Sánchez qui avec son gouvernement agit pour obtenir l’exhumation de Franco du Valle de los Caídos. C’est sur le terrain politique que se matérialise la fracture entre ces deux mémoires. D’un côté le Parti Populaire qui désapprouve de déplacer Franco et de l’autre le Parti Socialiste qui y est favorable. La droite pense que cela va crisper le pays et rouvrir les blessures du passé qui avaient mis tant de temps à cicatriser. En revanche, la gauche veut rendre hommage aux victimes. D’autres considèrent cette exhumation comme un acte de profanation. Quant à la famille de Franco elle se bat jusqu’au bout avec ses avocats pour retarder l’exhumation.

passage en espagnol
[ Enfin, il faut relever un autre problème et pas des moindres. Le site est en fait la plus grande fosse commune de la guerre civile. Elle compte plus de trente-trois mille cadavres. La plupart sont des républicains. Ils ont été enterrés à côté de leur bourreau, et souvent sans l’accord des familles.
Il faut aussi rajouter des problèmes matériels, le coût d’entretien et de restauration du Valle de los Caídos, qui se dégrade très vite. Ainsi le devenir du Valle de los Caídos est source de débats. ]

Quelques mots en espagnol avant de terminer.
Otro problema que trae el Valle de los Caídos es que se habla mucho de Franco pero se olvida que en realidad es un lugar en el que están más de treinta y tres mil víctimas de la guerra civil. Muchos son republicanos. Las familias se quejan con razón porque fueron traslados desde fosas comunes y les pusieron junto a su verdugo. En muchos casos las familias no se enteraron del traslado. Fue sin su permiso. Muchos familiares quisieran retirar a sus seres queridos de este lugar para darles una sepultura digna. Les resulta insoportable que estén en un lugar que es el símbolo de la dictadura.
Por fin, hay que añadir que el lugar necesita obras urgentes por su deterioro. Necesitaría una inversión importante de dinero. Pero antes hay que determinar lo que se quiere hacer con el monumento. Es un asunto pendiente en el que los partidos políticos tienen que buscar el consenso. Ahora que Franco ya no está, una posibilidad sería hacer de este lugar un espacio pedagógico y democrático dedicado a la comprensión de la historia. No existen lugares de este tipo en España. Sería una oportunidad para dejar este tema en mano de los historiadores.

Página RTVE ¿Qué hacer en el Valle? El modelo Auschwitz o Arlington

Conclusion Pour conclure, el Valle de los Caídos est bien source de conflits en Espagne. Il fut construit à la gloire des vainqueurs et constitue pour de nombreuses familles républicaines un affront. On ne peut nier la valeur de symbole du site. L’architecture monumental est le propre de l’architecture fasciste. Les symboles guerriers et religieux incarnent bien l’idéologie du nacional-catholicisme. On pensait que la tentative de la transition démocratique de ne pas revenir sur le passé pourrait apaiser la société mais l’exhumation de Franco a montré combien ce sujet divise l’opinion et correspond encore à un clivage entre la droite et la gauche. À droite on met en avant "la concordia", à gauche on revendique la récupération de la mémoire. Les familles républicaines humiliées pendant le franquisme et contraintes au silence pendant de longues années dans un pays qui prétend défendre les valeurs démocratiques ont enfin obtenu que soit réparé un anachronisme au sein de l’Europe de 2019: un mausolée monumental à la gloire d’un dictateur. Si l’action politique s’est fait attendre, il y a longtemps que le cinéma, la peinture, la littérature ont joué leur rôle mémoriel. Pour ne citer qu’un exemple, « La lengua de las mariposas » de José Luis Cuerda ressuscite des personnages attachants comme le maître républicain don Gregorio dont le seul crime fut de vouloir pour les nouvelles générations un pays libre et éclairé. « Si conseguimos que una generación, una sola generación crezca libre en España, ya nadie les podrá arrancar la libertad, nadie les podrá robar ese tesoro. »

notes

1 Justo encima de la Basílica está la Cruz de los Caídos. Se trata de la Cruz cristiana más alta de todo el mundo, con sus 108 metros de altura. Si a ello se le añade la altura del risco roche de la Nave la nef utilizado a modo de base, la altura sería de 150 metros. En cuanto a los brazos, miden 46,40 metros cada uno de ellos. Es posible divisarla l’apercevoir a más de 40 kilómetros de distancia. leer /
2
Communément appelée Valle de los Caídos, la réalisation de ce monument religieux a été commandée par le général Francisco Franco, chef (Caudillo) de l'État espagnol de 1939 à 1975, pour rendre hommage aux « héros et martyrs de la Croisade », désignant par là les combattants nationalistes morts pendant la guerre d'Espagne (1936-1939).
Par la suite, en 1958, le Caudillo décida d'en faire un mausolée pour l'ensemble des combattants morts de la guerre civile y compris les combattants républicains, pourvu qu'ils fussent catholiques.
wikipedia /

3 Sa construction a duré près de vingt ans (de 1940 à 1959). Aux côtés d’ouvriers, près de 20 000 prisonniers politiques républicains y travaillèrent dans des conditions souvent très difficiles : beaucoup périrent, d’autres furent grièvement blessés dans le chantier d’excavation de la basilique souterraine et la construction de l’immense croix, haute de 150 mètres et qui domine l’ensemble du site. Yves Zurlo /

España intenta cerrar con la exhumación de Francisco Franco uno de los episodios más oscuros de su historia, pero en términos de Memoria Histórica resta mucho por hacer. Se estima que en la actualidad todavía hay más de 140.000 personas enterradas en fosas comunes y miles de familias que reclaman los restos de sus antepasados para darles sepultura. En su mayoría son antiguos combatientes del bando republicano.
Las tareas de reconstrucción de la memoria colectiva no se iniciaron con el comienzo de la democracia en 1977, sino que lo hicieron a partir del año 2000. A pesar de la creación de una ley que intenta reparar estos daños, el debate sigue muy presente en la sociedad entre aquellos que prefieren olvidar lo que pasó y empezar de nuevo y los que exigen que la memoria de sus familiares sea recordada.
France24

Javier Valenzuela infolibre 30/10/2019 Se han necesitado ¡44 años! para sacar los restos de Franco del Valle de los Caídos... Los restos de Queipo del Llano reposan en la basílica sevillana de La Macarena, mientras siguen enterrados en las cunetas más de 100.000 republicanos fusilados por los vencedores de la Guerra Civil...

ÚLTIMA ESTATUA DE FRANCO EN MELILLA rtve

La Asamblea de Melilla ha dado luz verde a la retirada de la estatua de Franco de la vía pública, una propuesta del Gobierno regional que ha salido adelante con el apoyo de los tres partidos que lo conforman -Coalición por Melilla (CPM), PSOE y Ciudadanos (Cs)- y del diputado no adscrito y expresidente de Vox, Jesús Delgado Aboy. Es la única estatua de un dictador que queda en Europa. El PP, grupo mayoritario de la Asamblea con 10 de sus 25 diputados, se ha abstenido, y Vox, que solo tiene un escaño en la Cámara regional, ha votado en contra.


 DAR LUZ VERDE donner le feu vert LA ESTATUA la statue

FaroTV Melilla Aprobada la retirada de la estatua de Franco: “Es un día histórico” 22 févr. 2021

 

LIENS

 

HISTORIA DEL VALLE DE LOS CAIDOS

24 DE OCTUBRE DE 2019

Memoria histórica

le film Los años bárbaros de Fernando Colomo

sur le thème de la memoria major prepa

 

 

Euronews "El Valle de los Caidos" déchire l'Espagne
15 février 2019 - 2.41

Le Monde Pourquoi la tombe de Franco divise les Espagnols
22 juillet 2018 - 4.29

France 24 La mémoire de la guerre civile divise toujours les Espagnols
17 sept. 2018 5.37

Franquisme, Transition, guerre civile... Les mémoires à vif de l'Espagne
Charlotte Vorms et Stéphane Michonneau. 5 déc. 2015 32.57


Revue XXe siècle Histoire et conflits de mémoire en Espagne
29 janv. 2016 42.47 Pour approfondir

Charlotte Vorms Paris 1 Panthéon Sorbonne Élodie Richard CNRS
Sur l'essor du mouvement de "la récupération de la Mémoire Historique" à partir des années 90. La mémoire s'est transmise dans le secret des familles. La démocratie est consolidée, ce qui permet de revendiquer une nouvelle politique sur la question. Les questions mémorielles apparaissent dans les débats politiques. La génération des petits-fils et petites-filles souffrent de l'ignorance de l'histoire de leur famille. L'histoire de la Guerre Civile est un élément fondamental de la propagande franquiste. Il faut légitimer le coup d'État. Ainsi, le terme utilisé est un "alzamiento" soulèvement face à la révolution communiste, purement fictive. Il s'agit d'une croisade contre l'anti-Espagne. C'est une histoire officielle construit sur des mythes comme la défense héroïque de l'Alcazar de Toledo, ou le déni de la culpabilité franquiste sur le bombardement de Guernica ou la mort du poète Lorca. C'est une histoire très manichéenne qui célèbre la guerre et la division des deux camps. On exalte les "caídos" et on stigmatise les "rouges"... minute 13 Sur les archives...
Vingtième siècle REVUE D'HISTOIRE Numéro 127 / juillet-septembre 2015

 

« Pourquoi le monument "El valle de los caídos" est-il un sujet de polémique en Espagne? ».
Ce sujet rentre dans le thème Histoire et mémoires de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques et également dans la thématique « domination et insoumissions », culture officielle et émancipations culturelles de la spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales espagnol. L'histoire de ce monument illustre les conflits de mémoire dans le temps. Construit au début de la dictature de Francisco Franco, la signification de ce lieu a changé au cours du temps, pendant le franquisme et pendant la démocratie jusqu'à nos jours avec le 24 octobre 2019 l'exhumation du dictateur de la basilique du Valle de los caídos.
Si le monument fut d'abord construit à la gloire des vainqueurs, Franco lui-même voulut en faire un momument en mémoire des victimes des deux camps.
A la mort du Franco il se transforma en mausolée du "Caudillo" sans que la question ne soulève de débat durant la transition démocratique.
Après une longue période de silence ou d'amnésie, les années 2000 voient surgir la controverse des mémoires conflictuelles.

EL PÁJARO