LE SITE D'ANDRÉ SEGURA PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION EPIG
Pour étendre sa communication, notre partenaire guatémaltèque, l’association Xch’ool Ixim, a développé un site internet dans lequel il reconnaît la contribution d’EPIG aux réalisations dont ont bénéficié les communautés paysannes. Vous pouvez y accéder à partir de http://segura.epig.free.fr/xchool.htm
Ceux qui seraient curieux de voir et d’entendre parler la langue maya k’ekchi peuvent se rendre à la page d’accueil du site de Xch’ool Ixim et, de là, à la page « Algunos videos/Cantos de niños » ; en prime vous pourrez y découvrir les sonorités de la marimba, instrument de musique d’origine préhispanique d’usage courant dans les communautés.

Le site
Une conférence
pour le cours d'espagnol
au collège et au lycée
voir
AGRANDIR CURIE avec EPIG
Réalisations 2014-2015

clique sur le dauphin

ACTION HUMANITAIRE DU COLLÈGE CURIE

notre collège
et
EPIG

EPIG .NEUF.FR
Les amis d'EPIG

l'action des collèges et lycées en espagnol
voir
l'action des collèges et lycées en espagnol 2010 - 2011
voir
quelques liens pour une recherche sur le Guatemala
voir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CONFÉRENCE SUR LE GUATEMALA PAR MONSIEUR SEGURA

Les élèves du collège ont la chance d'assister à une conférence donnée par monsieur Segura, professeur en sciences économiques à l'université de Toulon.

La séance est préparée en amont par les professeurs d'espagnol pour sensibiliser les élèves et donne lieu ensuite à une recherche et une série d’exposés.

L’événement que constitue la conférence permet de susciter un intérêt chez les élèves pour l’étude de l’Amérique Latine, car à travers le Guatemala, on évoque :
- les civilisations précolombiennes (Les Mayas),
- la Conquête des Amériques,
- les apports du Nouveau Monde à l’Ancien (un travail avait été fait dans ce sens lors de la semaine du goût avec à la cantine un repas mexicain),
- les problèmes liés au développement durable et aux pays en voie de développement…
- l'action humanitaire.

La conférence est en français mais les élèves sont sensibles au lexique espagnol utilisé : la finca, la selva, el machete, el jaguar, el quetzal, el huipil, el metate, el pollo, el agua, el maíz, las tortillas, el coche, la caña de azúcar, los hombres, las mujeres, los jóvenes, la escuela… Les élèves sont tenus en haleine grâce à de magnifiques photographies qui nous font découvrir l’univers des Mayas et qui sont projetées sur grand écran. Le commentaire est riche en informations car il contient une multitude de thématiques qui alimenteront la réflexion dans de futurs cours d'espagnol. Pour finir, André Segura par son expérience du terrain sait captiver son auditoire grâce aux anecdotes nombreuses et instructives.

revenir