dimanche 15/03/15 13:57
clicprofe 15/03/15 dominar el español
Révisions
pour 5 oeuvres
Otto Dix La Guerre FAIT
Guernica FAIT
Massacre en Corée FAIT
Le Reichstag emballé FAIT La pyramide
du Louvre FAIT
Aide
pour l'histoire des arts, quelques vidéos pour aider la mémoire.
Cette
page est en construction du samedi 7 juin au lundi 9 juin en soirée
CONSEIL
Attention, pour ne pas épuiser toutes ses idées d'un coup, suivre
un plan. C'est aussi mieux pour la prise de parole, car on ne lit pas son
texte.
Voilà 5 oeuvres pour l'HISTOIRE DES ARTS
Otto Dix La Guerre FAIT
Guernica FAIT
Massacre en Corée FAIT
Le Reichstag emballé FAIT
Quelques notes sur les oeuvres ci-dessous LISTE
- New kids in the neighbourhood
- THE WALL
Généralités...
ARTS PLASTIQUES / HISTOIRE DE L'ART
LIEN
BREVET DES COLLÈGES une très bonne présentation Otto Dix - Der Krieg la Grande Guerre cauchemar tragique présentation courte, on voit bien le tableau |
Qui
est Otto Dix?
Otto Dix est un peintre allemand qui a combattu pendant la première
guerre mondiale, en particulier dans la bataille de la Somme, puis pendant
la seconde guerre moindiale. Il obtient la croix de fer, il sera gravement
blessé plusieurs fois et la guerre l'affectera et le traumatisera profondément.
C'est donc un thème qui revient souvent dans sa peinture. Dans «
Les Joueurs de skat » 1920 PDF,
il représente les grands blessés de la première guerre
mondiale, "les gueules cassées".
Les Nazis ont considéré son oeuvre comme "dégénéré"
et il a perdu son poste d'enseignant à l'académie de Dresde.
Ses tableaux sont détruits. "Il est cependant
forcé de rejoindre la Chambre des Arts du ministère de la culture
de Goebbels et doit promettre de ne pas critiquer le Reich dans ses œuvres.
En 1939, il est faussement accusé de complot contre Hitler et est enfermé
pendant deux semaines par la Gestapo" LIEN.
Il est engagé de force durant la seconde guerre mondiale, puis capturé.
Il rentre en Allemagne en 1946. Il meurt à l'âge de 78 ans, en
1969.
L'oeuvre
"La Guerre" est une oeuvre de grande taille, un triptyque, réalisé
entre 1929 et 1932. Elle est actuellement visible à la galerie Gemäldegalderie
Neue Meister de Dresde. L'oeuvre est imposante car elle mesure 2.50 de hauteur
par 4.10. Il fait ainsi entrer l'observateur dans le champ de bataille. Otto
Dix choisit la forme du retable très utilisée dans la peinture
religieuse. Le triptyque donne à son oeuvre un sens sacré car
il s'agit du sacrifice des soldats sur le front durant la première
guerre mondiale.
"Otto dix utilise une technique et un format qui
sert traditionnellement à représenter des scènes de la
religion chrétienne. Comme ce tableau s’inspire notamment du
« Christ mort » de Hans Holbein, on peut en déduire qu’Otto
Dix veux présenter les victimes de la guerre comme des martyrs. On
peut aussi voir ici une inversion de l’image biblique de l’enfer.
Ici, l’enfer est sur terre et la paix et le “paradis” sont
sous terre." LIEN
Le panneau de gauche Des soldats allemands montent
au front. Ils tournent le dos au spectateurs et s'enfoncent dans la brume.
Ils disparaissent pour ainsi dire sur le champ de bataille. Ils forment une
masse sans visage et sans identité. On retrouve tous les détails
de l'équipement du soldat, le fusil, le casque en acier, l'uniforme
allemand. Les soldats quittent la réalité pour rejoindre un
monde infernal.
Le panneau central C'est le front. A l'arrière
plan, les éléments du décor donne une impression de chaos.
Le paysage est un paysage de guerre. Ce sont des ruines. La nature est absente.
Au premier plan c'est la tranchée dans toute son horreur avec sa couleur
brune : présence de corps déchiquetés. Le seul signe
de vie c'est un soldat, immobile, isolé au milieu du désastre,
c'est un homme sans visage. Le masque à gaz augmente l'horreur avec
la guerre chimique où les soldats tombent sans même combattre.
Cette scène d'apocalypse montre un squelette suspendu et confirme que
c'est la mort qui règne sur ces lieux. Le destin du soldat c'est de
mourir sur le champ de bataille. "On peut également
noter un contraste important dans les lignes et les formes du tableau. Alors
que celles des panneaux de gauche et de droite sont principalement droites,
celles du panneau centrales son courbés et enchevêtrées.
Il semble le peintre veux faire passer par là l’idée du
chaos et de la désolation du champ de bataille. Les couleurs utilisées
sont principalement ternes : le gris et le noir pour les gravats, la mort
et les cendres. On repère cependant des couleurs plus chaudes notamment
le rouge et le marron pour le sang et la boue." LIEN
Le panneau de droite Les soldats du front remontent
vers l'arrière. Ils semblent sortir des enfers. Un soldat porte un
blessé. Il fait face au spectateur et avance vers le premier plan,
il ne porte pas l'uniforme complet du soldat : ni casque, ni masque, ni arme.
Ce pourrait être l'autoportrait d'Otto Dix. L'auteur ne met pas en scène
un combattant, un guerrier, mais un sauveur qui s'efforce de sortir de cet
enfer un camarade. Les rares survivants, si on compare avec le panneau de
gauche, ont perdu leur couleur. Ils sont blancs comme linge et sont comme
des revenants marqués à tout jamais par cette épreuve
inhumaine.
"On peut interpréter que la seule chose
d’humaine dans la guerre est la solidarité entre les soldats.
Le personnage d’Otto ne porte pas l’uniforme du soldat et regarde
le spectateur doit dans les yeux avec un regard presque effrayant. Par là
il montre comment la guerre la transformé." LIEN
Le
panneau inférieur ou prédelle
montre des soldats allongés. Le calme contraste avec l'image supérieure.
Mais l'angoisse subsiste car on se demande s'ils dorment ou s'ils sont déjà
morts. Sont-ils dans un abri ou dans un cercueil.
Interprétation
L'oeuvre présente des étapes de narration. Les quatre panneaux
forment un cercle. Les soldats montent au front, connaissent l'enfer et reviennent
ébranlés par le traumatisme de la guerre. Les survivants retourneront
sur le front. "Le triptyque d'Otto Dix met en scène
une journée sur le champ de bataille : tout d'abord la marche des soldats
dans les brouillards de l’aube ; suivi du paroxysme des combats du jour
; puis du crépuscule avec ses blessés et le calme ; et enfin
c'est la torpeur du sommeil, les corps allongés dans leur abris que
montre la prédelle" PDF.
La présence de l'auteur dans l'oeuvre est significative. Il a un rôle
de messager : en ne montrant que l'atrocité de la guerre, il en souligne
l'absurdité. Ce tableau a été peint avant l'arrivée
de Hitler au pouvoir en 1933. Dans le contexte de l'époque, on peut
considérer ce tableau comme engagé. Les nazis ont besoin de
défendre les vertus guerrières pour mener à bien la conquête
de l'Europe.
"Ce tableau est donc peint durant la République de Weimar qui a tendance à glorifier l’héroïsme de la guerre. Alors que la population commence à oublier les horreur qu’elle a vécues, Otto Dix en dépeint une image crue non pas pour choquer mais plus pour témoigner et rappeler la réalité de la guerre. Le triptyque ne fut exposée que brièvement à Berlin pour l’exposition « Art dégénéré » avant qu’il ne soit caché des nazi qui auraient pu le détruire." LIEN
La pyramide du Louvre a été construite pour agrandir le musée. Il s'agit du nouveau Louvre. Cette pyramide a été construite dans la cour Napoléon. A partir de là, les visiteurs peuvent accéder aux différentes salles du musée. C'est François Mitterand qui en 1983 a décidé d'entreprendre cette construction. Cette architecture moderne a entraîné des polémiques mais au final, cette rénovation a permis d'augmenter sensiblement le nombre des visiteurs.
SYNTHÈSE
source
SOLESSE
une belle photo sur le LE WEB PEDAGOGIQUE
LE REICHSTAG EMBALLÉ EN COURS
PDF PINS ALEP - E-COURS très complet -
le reichstag emballé CLIC ATTENTION PUB
MASSACRE EN COREE PICASSO 1951
PDF LA RÉUNION - PDF ROUEN - PDF BELIN 2012 très bien - PDF DAVID - PDF CARMEN voir la carte
Massacre
en Corée
est une oeuvre de Picasso, 1951. C'est une peinture à l'huile sur
contreplaqué de 1.10 m par 2.20. Elle est conservée au Musée
Picasso à Paris.
Présentation de Pablo Picasso
Picasso est le grand génie de la peinture contemporaine. Il
est aussi célèbre pour ses talents de sculpteur, dessinateur,
graveur et céramiste. Il est né à Malaga, en Andalousie,
en 1881. "La famille Ruiz Picasso s'installe
à Barcelone en 1895. Là, le jeune Pablo fréquente les
milieux artistiques catalans, et se lie d'amitié avec des artistes,
notamment Carlos Casagemas, rencontrés au célèbre café
" Els Quatre Gats", dont il décore les murs"
Biographie.
Il rentre très jeune à l'école des Beaux Arts de Barcelone
où son père enseigne le dessin.
En 1900, il s'installe à Paris avec son ami Carlos Casagemas. Ce
dernier se suicide (17 février 1901). Ses œuvres expriment la
mélancolie, la tristesse, la mort, la pauvreté, la vieillesse,
etc …. On appelle cette période la "période bleue"
à cause de la couleur de ses oeuvres Les
pauvres au bord de la mer, 1923.
Picasso,
bouleversé, peint plusieurs tableaux évoquant son ami comme
L'Enterrement de Casagemas. Ces années parisiennes sont synonymes
pour le peintre espagnol de pauvreté, solitude et angoisse - thèmes
que l'on retrouve dans ses toiles de l'époque, et dont les tonalités
bleutées et verdâtres ont incité les historiens de l'art
à inventer le terme de « période bleue ».
Biographie
Suivra la "période rose" qui a pour thématique le
cirque, les danseuses, les saltimbanques Famille
d'acrobates avec un singe, 1905. Picasso en constante recherche se passionne
pour l'art africain. En 1907 il peint Les
Demoiselles d'Avignon 1907 et crée avec son ami Georges Braque
le Cubisme.
Ensemble, les deux artistes mettent au point le cubisme
« analytique » : la perspective centrale est abandonnée
au profit de formes éclatées en multiples facettes.
Biographie
La perspective disparaît, les objets apparaissent sous plusieurs angles,
ce sont souvent des peintures d'une seule couleur Le
guitariste, 1910. Picasso est célèbre pour son chef d'oeuvre
Guernica. Il ne cessera de créer jusqu'à sa mort à
Mougins en 1973.
I le contexte
La Guerre de Corée a opposé le nord et le sud
de 1950 à 1953. En 1950, la Corée du
Nord, communiste, envahit la Corée du Sud, proaméricaine.
Les Etats-Unis interviennent. Ils recoivent le commandement d'une force
internationale de l'ONU pour repousser l'invasion par la Corée du
Nord. Belin
Massacre en Corée dénonce l'intervention américaine
en Corée dans le contexte de la Guerre froide
après la Seconde guerre mondiale : opposition entre l'Est et l'Ouest,
entre les 2 Blocs (communiste et capitaliste), les Américains soutiennent
la Corée du Sud et la Chine et l'URSS soutiennent la Corée
du Nord.
Deux pays naissent de ce conflit :
- République Populaire démocratique de Corée : Pyangyang
est la capitale (Kim Jong-Un = dictateur actuel)
- République de Corée démocratique du Sud (Séoul
capitale), capitaliste.
Dans ce tableau, Picasso dénonce les crimes de guerre commis à
l'encontre des civils. L'artiste exprime son indignation devant cette barbarie
où des civils innocents et sans défense sont exterminés.
II décrire l'oeuvre
Ce qui est frappant quand on regarde Massacre en Corée,
c'est la ressemblance avec le tableau de Francisco Goya, El tres de
Mayo (1814) DOMINAR EL
ESPAÑOL. Napoléon a envahi l'Espagne, le 2 mai 1808 le
peuple de Madrid se révolte et le 3 mai 1808 c'est la répression.
Goya représente un peloton d'exécution qui fusille des insurgés
à Madrid. D'un côté les bourreaux. On ne voit pas leur
visage. De l'autre côté, les victimes plongées dans
le désespoir. Tout comme dans le Tres de mayo de Goya, dans
Massacre en Corée on observe deux camps bien différenciés.
Quand on observe les différents plans, on perçoit également
la différence avec le tableau de Goya. Les victimes de Goya était
des résistants, ici il s'agit de femmes et d'enfants.
Au
premier plan, à gauche,
dans la lumière, les mères et leurs enfants, rappellent les
victimes de Guernica. Ces femmes sont nues et sans défense. Le contraste
avec les soldats cuirassés et casqués n'en n'est que plus
fort. Les visages et les corps expriment des émotions variées.
Les traits des visages des femmes expriment la peur, le désespoir,
la douleur, la résignation. Les formes sont arrondies. La première
femme enceinte est de profil, elle fait face au peloton. D'une main, elle
protège son enfant, de l'autre elle se tient la tête exprimant
ainsi son désespoir. La deuxième s'aggripe de toutes ses forces
à son bébé. La troisième semble résignée
et tient la main de sa fille adolescente qui se cache pudiquement les seins
avec l'autre main. Ce dernier personnage semble nous interpeller car son
regard est tourné vers le spectateur.
L'attitude des enfants change également. Une fillette tente de se
cacher derrière sa mère alors qu'à l'autre bout une
autre affolée rejoint le groupe des femmes. L'innocence est bien
rendue par cet enfant qui joue au pied de sa mère sans se rendre
compte du drame.
Au
premier plan, à droite,
un soldat semble donner le signal de l'exécution. Les soldats tels
des robots sont surarmés et forme une masse compacte et impersonnelle,
grise et métallique. Ils s'apprêtent à tirer sans laisser
apparaître le moindre sentiment, le moindre état d'âme.
Ce ne sont plus des hommes, ce sont des machines à tuer. Les lignes
sont des droites et des perpendiculaires qui mettent en évidence
une forêt de fusils en direction des femmes. Ces armes ressemblent
plus à des engins de science-fiction qu'à des fusils conventionnels,
tout ceci pour montrer les progrès de l'armement qui devient de plus
en plus disproportionné. On peut s'interroger sur le contraste entre
l'armement futuriste et les armures de chevalier, le glaive... S'agit-il
d'une allusion à l'histoire des guerres de conquête et de colonisation
que mena l'occident au cours de l'histoire, en Amérique, en Afrique
puis en Asie?
A
l'arrière plan, un
paysage désolé et des ruines qui peuvent faire penser aux
bombardements aériens américains durant la guerre de Corée.
On voit également un fleuve qui symbolise peut-être le 38°
parallèle qui est la séparation des deux Corée. En
tout cas il sépare les soldats et les civils.
III interprétation
Le tableau tout en reprenant la technique cubiste. Il applique des formes
géométriques à la représentation des personnages
pour privilégier l'idée. Cependant le tableau demeure figuratif
et raconte une histoire de l'arrière plan vers le premier plan à
droite, puis de la droite vers la gauche. Tout n'est que désastre
et désolation, les responsables sont ces hommes machines, ils tirent
sur les femmes, comble de l'horreur, à gauche du tableau, on croit
reconnaître une fosse commune.
La guerre est destructrice et provoque la terreur et la crainte. Les couleurs
froides accentuent cette impression de terreur. Dans Guernica on ne voit
pas les bourreaux. On ne voit que les victimes du bombardement. Dans Massacre
en Corée, on voit bien les assassins mais les hommes sont déshumanisés.
C'est une machine de guerre absurde qui déchaîne sa violence
sur un groupe de femmes et d'enfants. La guerre perd toute justification.
Il ne s'agit ni de conquérir un territoire, ni d'affronter un ennemi.
Il n'y a là aucun héroïsme, au contraire la guerre n'a
aucun sens et conduit à la barbarie. Picasso qui avait un temps exprimé
des sympathies pour les communistes tout en prenant ses distances ensuite,
semble condamner à travers ce tableau, l'impérialisme américain.
En tout cas l'idéologie est mise en accusation. Les Américains
sensés défendre le monde libre se rendent responsables dans
l'action de crimes contre l'humanité. C'était également
le cas du temps de Goya. Les soldats de Napoléon, héritiers
des belles idées de la Révolution francaise, étaient
perçus en 1808 comme des pillards et des meurtriers.
en espagnol
Picasso veut démontrer la culpabilité des Américains dans Massacre en Corée. Les Etats-Unis sont responsables de la Guerre. Les couleurs vertes, grises, brun jaune (bistre) montre un paysage désolé. D'un côté les soldats américains, de l'autre côté le peuple. Les femmes sont nues pour montrer que le peuple est désarmé, vulnérable, qu'il ne veut pas la guerre. De la gauche vers la droite : une femme enceinte, son enfant terrorisé, la deuxième femme veut protéger son enfant, elle semble en pleurs. La troisième femme est résignée. La quatrième tente de cacher son corps. Il y a la même volonté que dans Guernica : dénoncer les atrocités de la guerre.
Présentation
de Pablo Picasso
Picasso est le grand génie de la peinture contemporaine. Il
est aussi célèbre pour ses talents de sculpteur, dessinateur,
graveur et céramiste. Il est né à Malaga, en Andalousie,
en 1881. "La famille Ruiz Picasso s'installe
à Barcelone en 1895. Là, le jeune Pablo fréquente les
milieux artistiques catalans, et se lie d'amitié avec des artistes,
notamment Carlos Casagemas, rencontrés au célèbre café
" Els Quatre Gats", dont il décore les murs"
Biographie.
Il rentre très jeune à l'école des Beaux Arts de Barcelone
où son père enseigne le dessin.
En 1900, il s'installe à Paris avec son ami Carlos Casagemas. Ce
dernier se suicide (17 février 1901). Ses œuvres expriment la
mélancolie, la tristesse, la mort, la pauvreté, la vieillesse,
etc …. On appelle cette période la "période bleue"
à cause de la couleur de ses oeuvres Les
pauvres au bord de la mer, 1923.
Picasso,
bouleversé, peint plusieurs tableaux évoquant son ami comme
L'Enterrement de Casagemas. Ces années parisiennes sont synonymes
pour le peintre espagnol de pauvreté, solitude et angoisse - thèmes
que l'on retrouve dans ses toiles de l'époque, et dont les tonalités
bleutées et verdâtres ont incité les historiens de l'art
à inventer le terme de « période bleue ».
Biographie
Suivra la "période rose" qui a pour thématique le
cirque, les danseuses, les saltimbanques Famille
d'acrobates avec un singe, 1905. Picasso en constante recherche se passionne
pour l'art africain. En 1907 il peint Les
Demoiselles d'Avignon 1907 et crée avec son ami Georges Braque
le Cubisme.
Ensemble, les deux artistes mettent au point le cubisme
« analytique » : la perspective centrale est abandonnée
au profit de formes éclatées en multiples facettes.
Biographie
Les objets représentés sont ‘aplatis’ sur la toile
afin que tous leurs angles soient visibles. E-COURS
La perspective disparaît, les objets apparaissent sous plusieurs angles,
ce sont souvent des peintures d'une seule couleur Le
guitariste, 1910. Picasso est célèbre pour son chef d'oeuvre
Guernica. Il ne cessera de créer jusqu'à sa mort à
Mougins en 1973.
La
guerre d’Espagne et le bombardement de Guernica.
La
guerre civile espagnole éclate le 18 juillet 1936. Elle durera jusqu’en
1939. Elle oppose Nationalistes et Républicains. Le 26 avril 1937,
lundi, jour de marché, la légion Condor bombarde Guernica.
Les premières bombes explosent à 16 H 30. Les derniers avions
quittent le ciel de Guernica vers 19 H. Le retentissement international
de l’évènement est immense. Les nazis expérimentent
à Guernica un nouveau type de bombardement, terrorisant les populations
Histoire du tableau
Guernica est une œuvre engagée.
L'oeuvre a été commandée par le gouvernement républicain
espagnol. Le bombardement de Guernica a lieu de 26 avril 1937, le 1er mai
Picasso commence à peindre. Un mois plus tard le tableau est exposé
à l'Exposition universelle. DOMINAR
EL ESPAÑOL LECCIÓN - DOMINAR
EL ESPAÑOL ENCICLOPEDIA PICASSO HISTORIA DEL ARTE
Après une période où elle fut présentée
à travers le monde de 1937 à 1939 pour notamment lever des
fonds pour les Républicains espagnols, la toile resta aux États-Unis
(principalement au MoMA de New York) durant une quarantaine d’années
en raison de l’entrée de l’Europe dans la Seconde Guerre
mondiale et du refus catégorique de Picasso, engagé auprès
du Parti communiste, que l’œuvre aille en Espagne tant qu’une
démocratie n’y serait pas effective. Cette œuvre est finalement
arrivée en Espagne en 1981, après la mort de Franco en 1975.
Elle est exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid.
Elle est le symbole fort de la fin de la dictature. E-COURS
Description du tableau E-COURS
Guernica est une œuvre figurative. Elle n’appartient pas au mouvement
cubiste. Le mouvement est alors déjà révolu. Néanmoins
on retrouve le style de Picasso visant à la fragmentation, voire
la géométrisation qui compose le tableau.
Sa grande taille fait que le spectateur est immergé dans la toile,
accentuant l’émotion et sa prise à partie.
La toile est pratiquement en noir et blanc, juste quelques teintes de brun
peuvent apparaître. Ceci entre en résonnance avec l’épisode
historique sombre. Ce peut être aussi un rappel des couleurs du journal
par lequel Picasso a appris la nouvelle du bombardement.
C’était un jour de marché : de nombreux animaux sont
morts ce jour-là.
Les caractères d’imprimerie rappelés par le pelage de
l’animal: les informations arrivaient à Picasso par les journaux.
Le soldat tient une épée brisée : c’est l’armée
républicaine dont la résistance est brisée.
L’ampoule : L’œil du peintre ? Une lueur d’espoir
? Au contraire : une bombe ?
Colombe : Signe
de paix, mais ici dans l’obscurité
Portée
ou influence de l’œuvre E-COURS
En quoi l’œuvre a-t-elle marqué son temps ? Peut-on la
rapprocher d’autres œuvres ?« La peinture n’est pas
faite pour décorer les appartements; c’est une arme offensive
et défensive contre l’ennemi », c’est ce que déclara
Picasso à propos de Guernica.
Elle est le symbole fort de la fin de la dictature.
Conclusion
: E-COURS
Dans
cette œuvre, Picasso veut dénoncer l’évènement.
Il alerte et prend à témoin toute la communauté internationale.
Pour que son message soit très clair, il accumule des symboles que
tout le monde peut comprendre. C’est cette universalité du
message qui fait de Guernica un tableau aussi célèbre. Pour
cette raison, depuis 1985, une reproduction de Guernica siège à
l’entrée du Conseil de sécurité des Nations unies
à New York. Elle y a été placée pour rappeler
les horreurs de la guerre.
Anecdotes : E-COURS
À Otto Abetz, l’ambassadeur du régime nazi à
Paris qui lui aurait demandé devant une photo de la toile de Guernica,
un peu indigné lors d’une visite à son atelier : «
C’est vous qui avez fait cela ? », Picasso aurait répondu
: « Non… c’est vous ».
‘La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi.’
Picasso
PDF VERSAILLES Une présentation complète et très bien illustrée E-COURS Une présentation complète et très bien illustrée
PDF AMIENS Une présentation complète et très bien illustrée
EL GRITO
Tintin et l’histoire des arts Objectif Lune – On a marché sur la Lune : Peut se lire sous deux angles : celui du progrès technique avec la partie théorique sur le moteur atomique de la fusée lunaire, ainsi que sur celui de la course à l’espace entre la Syldavie et une puissance étrangère non identifiée qui cherche à faire échouer le projet. Cette idée de la course à l’espace rappelle celle que se livreront américains et soviétiques dans les années 1960. L’album "On a marché sur la Lune" anticipe la grande épopée que furent les premiers pas de Neil Armstrong et Edwin Aldrin sur la Lune en 1969.
LE CHANT DES PARTISANS
écouter
Le
chant des partisans Anna
Marly
Le
chant des partisans
étudier
-HDA
Collège TAAONE
- PDF
Rouen
- PDF
Besançon
- PDF
Dijon
Le fusillé souriant - mémoire net
New
Kids in the Neighbourhood, ( Les nouveaux venus ).
Norman
Rockwell, 1967
Peinture pour illustrer un article publié dans le magazine Look.
Huile sur toile, 33x52,1 cm
Peinture exposée au Norman Rockwell Museum, à Stockbridge,
Massachussetts ( Etats-Unis ).
The Problem We All Live With