dimanche 15/03/15 13:57

clicprofe 15/03/15 dominar el español

Révisions pour 5 oeuvres
Otto Dix La Guerre
FAIT Guernica FAIT Massacre en Corée FAIT Le Reichstag emballé FAIT La pyramide du Louvre FAIT

Aide pour l'histoire des arts, quelques vidéos pour aider la mémoire.
Cette page est en construction du samedi 7 juin au lundi 9 juin en soirée
CONSEIL Attention, pour ne pas épuiser toutes ses idées d'un coup, suivre un plan. C'est aussi mieux pour la prise de parole, car on ne lit pas son texte.

Voilà 5 oeuvres pour l'HISTOIRE DES ARTS

Otto Dix La Guerre FAIT

Guernica FAIT

Massacre en Corée FAIT

Le Reichstag emballé FAIT

La pyramide du Louvre FAIT

Quelques notes sur les oeuvres ci-dessous LISTE

On a marché sur la lune

- New kids in the neighbourhood

- Le cri Munch

- Le chant des partisans

- THE WALL

- el Che en espagnol

Généralités...

Tableaux de Picasso

biographie

Cubisme

ARTS PLASTIQUES / HISTOIRE DE L'ART

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Otto Dix La guerre

LIEN BREVET DES COLLÈGES
une très bonne présentation
Otto Dix - Der Krieg la Grande Guerre cauchemar tragique
présentation courte, on voit bien le tableau

PDF 1 - PDF 2 - PDF 3 -
lire les mêmes informations sous des formes différentes permet de mémoriser.

 

Qui est Otto Dix?
Otto Dix est un peintre allemand qui a combattu pendant la première guerre mondiale, en particulier dans la bataille de la Somme, puis pendant la seconde guerre moindiale. Il obtient la croix de fer, il sera gravement blessé plusieurs fois et la guerre l'affectera et le traumatisera profondément. C'est donc un thème qui revient souvent dans sa peinture. Dans « Les Joueurs de skat » 1920 PDF, il représente les grands blessés de la première guerre mondiale, "les gueules cassées".
Les Nazis ont considéré son oeuvre comme "dégénéré" et il a perdu son poste d'enseignant à l'académie de Dresde. Ses tableaux sont détruits. "Il est cependant forcé de rejoindre la Chambre des Arts du ministère de la culture de Goebbels et doit promettre de ne pas critiquer le Reich dans ses œuvres. En 1939, il est faussement accusé de complot contre Hitler et est enfermé pendant deux semaines par la Gestapo" LIEN. Il est engagé de force durant la seconde guerre mondiale, puis capturé. Il rentre en Allemagne en 1946. Il meurt à l'âge de 78 ans, en 1969.

L'oeuvre
"La Guerre" est une oeuvre de grande taille, un triptyque, réalisé entre 1929 et 1932. Elle est actuellement visible à la galerie Gemäldegalderie Neue Meister de Dresde. L'oeuvre est imposante car elle mesure 2.50 de hauteur par 4.10. Il fait ainsi entrer l'observateur dans le champ de bataille. Otto Dix choisit la forme du retable très utilisée dans la peinture religieuse. Le triptyque donne à son oeuvre un sens sacré car il s'agit du sacrifice des soldats sur le front durant la première guerre mondiale.
"Otto dix utilise une technique et un format qui sert traditionnellement à représenter des scènes de la religion chrétienne. Comme ce tableau s’inspire notamment du « Christ mort » de Hans Holbein, on peut en déduire qu’Otto Dix veux présenter les victimes de la guerre comme des martyrs. On peut aussi voir ici une inversion de l’image biblique de l’enfer. Ici, l’enfer est sur terre et la paix et le “paradis” sont sous terre." LIEN
Le panneau de gauche Des soldats allemands montent au front. Ils tournent le dos au spectateurs et s'enfoncent dans la brume. Ils disparaissent pour ainsi dire sur le champ de bataille. Ils forment une masse sans visage et sans identité. On retrouve tous les détails de l'équipement du soldat, le fusil, le casque en acier, l'uniforme allemand. Les soldats quittent la réalité pour rejoindre un monde infernal.
Le panneau central C'est le front. A l'arrière plan, les éléments du décor donne une impression de chaos. Le paysage est un paysage de guerre. Ce sont des ruines. La nature est absente. Au premier plan c'est la tranchée dans toute son horreur avec sa couleur brune : présence de corps déchiquetés. Le seul signe de vie c'est un soldat, immobile, isolé au milieu du désastre, c'est un homme sans visage. Le masque à gaz augmente l'horreur avec la guerre chimique où les soldats tombent sans même combattre. Cette scène d'apocalypse montre un squelette suspendu et confirme que c'est la mort qui règne sur ces lieux. Le destin du soldat c'est de mourir sur le champ de bataille. "On peut également noter un contraste important dans les lignes et les formes du tableau. Alors que celles des panneaux de gauche et de droite sont principalement droites, celles du panneau centrales son courbés et enchevêtrées. Il semble le peintre veux faire passer par là l’idée du chaos et de la désolation du champ de bataille. Les couleurs utilisées sont principalement ternes : le gris et le noir pour les gravats, la mort et les cendres. On repère cependant des couleurs plus chaudes notamment le rouge et le marron pour le sang et la boue." LIEN
Le panneau de droite Les soldats du front remontent vers l'arrière. Ils semblent sortir des enfers. Un soldat porte un blessé. Il fait face au spectateur et avance vers le premier plan, il ne porte pas l'uniforme complet du soldat : ni casque, ni masque, ni arme. Ce pourrait être l'autoportrait d'Otto Dix. L'auteur ne met pas en scène un combattant, un guerrier, mais un sauveur qui s'efforce de sortir de cet enfer un camarade. Les rares survivants, si on compare avec le panneau de gauche, ont perdu leur couleur. Ils sont blancs comme linge et sont comme des revenants marqués à tout jamais par cette épreuve inhumaine.
"On peut interpréter que la seule chose d’humaine dans la guerre est la solidarité entre les soldats. Le personnage d’Otto ne porte pas l’uniforme du soldat et regarde le spectateur doit dans les yeux avec un regard presque effrayant. Par là il montre comment la guerre la transformé." LIEN
Le panneau inférieur ou prédelle montre des soldats allongés. Le calme contraste avec l'image supérieure. Mais l'angoisse subsiste car on se demande s'ils dorment ou s'ils sont déjà morts. Sont-ils dans un abri ou dans un cercueil.
Interprétation
L'oeuvre présente des étapes de narration. Les quatre panneaux forment un cercle. Les soldats montent au front, connaissent l'enfer et reviennent ébranlés par le traumatisme de la guerre. Les survivants retourneront sur le front. "Le triptyque d'Otto Dix met en scène une journée sur le champ de bataille : tout d'abord la marche des soldats dans les brouillards de l’aube ; suivi du paroxysme des combats du jour ; puis du crépuscule avec ses blessés et le calme ; et enfin c'est la torpeur du sommeil, les corps allongés dans leur abris que montre la prédelle" PDF. La présence de l'auteur dans l'oeuvre est significative. Il a un rôle de messager : en ne montrant que l'atrocité de la guerre, il en souligne l'absurdité. Ce tableau a été peint avant l'arrivée de Hitler au pouvoir en 1933. Dans le contexte de l'époque, on peut considérer ce tableau comme engagé. Les nazis ont besoin de défendre les vertus guerrières pour mener à bien la conquête de l'Europe.

"Ce tableau est donc peint durant la République de Weimar qui a tendance à glorifier l’héroïsme de la guerre. Alors que la population commence à oublier les horreur qu’elle a vécues, Otto Dix en dépeint une image crue non pas pour choquer mais plus pour témoigner et rappeler la réalité de la guerre. Le triptyque ne fut exposée que brièvement à Berlin pour l’exposition « Art dégénéré » avant qu’il ne soit caché des nazi qui auraient pu le détruire." LIEN



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LA PYRAMIDE DU LOUVRE

 

 

La pyramide du Louvre a été construite pour agrandir le musée. Il s'agit du nouveau Louvre. Cette pyramide a été construite dans la cour Napoléon. A partir de là, les visiteurs peuvent accéder aux différentes salles du musée. C'est François Mitterand qui en 1983 a décidé d'entreprendre cette construction. Cette architecture moderne a entraîné des polémiques mais au final, cette rénovation a permis d'augmenter sensiblement le nombre des visiteurs.

 

PDF 1 GRENOBLE

PDF 2 LA RÉUNION

PDF 3 LYCÉE FRANÇAIS

PDF TOULOUSE

 

 

SYNTHÈSE
source SOLESSE

une belle photo sur le LE WEB PEDAGOGIQUE

L'auteur
Leoh Ming Pei est un architecte américain d’origine chinoise né le 26 avril 1917. Ses réalisations sont caractérisées par la recherche d’une certaine pureté des formes alliée à une efficacité fonctionnelle, inscrites dans le mouvement du style international. Il utilise des matériaux froids tels que la pierre, le béton, le verre et l’acier. Il a réalisé un très grand nombre de projets dans le monde entier dont une quarantaine de gratte-ciel. En 1983, il reçoit le Prix Pritzker (sorte de prix Nobel pour les architectes).
Contexte historique et social
Dans le cadre du projet des Grands Travaux, le Président de la République François Mitterrand annonça, le 26 septembre 1981, que le musée du Louvre allait s'installer dans la totalité du palais, une partie était alors occupée par le ministère des Finances.
La pyramide a finalement été inaugurée le 30 mars 1989 et, le 1er avril 1989, elle a été ouverte au public.
Dimensions
20,6 m de hauteur sur une base carrée de 35 mètres de côté.
Description
La structure est métallique c’est un réseau complexe qui assure la stabilité de la Pyramide avant la mise en place des panneaux de verres. La réalisation de ce réseau était le défi, il devait être extrêmement solide et léger. Ce système comprend 128 poutres maintenues par 16 fins câbles d’acier. C’était un chantier colossal avec une première maquette grandeur nature sur le site même constituée de poteaux et de câbles. Il a fallu creuser mais avec la Seine proche ce n’était pas simple, il a fallu trouver et faire faire sur mesure un verre solide, léger et transparent.
Cette œuvre moderne est implantée dans la cour Napoléon, lieu jusque là d’architecture plus ancienne en matériaux traditionnels.Les matériaux qui composent les deux constructions sont apparents et différents. On perçoit de nombreux contrastes: léger et lourd, le léger et solide, transparent et opaque. Cet ajout fonctionnel sur un site plus ancien porte le nom d’extension ou de greffe en architecture.
Cette pyramide permet par les matériaux employés d’éclairer d’une lumière naturelle la salle d’accueil située au sous sol. On peut penser que la référence aux pyramides égyptiennes, auxquelles renvoie cette pyramide de verre, est à associer à la proximité de l’obélisque la place de la Concorde et au nom de la cour dans laquelle elle se trouve: la cour Napoléon (cf. campagne d’Egypte).
Pourquoi cette œuvre a-t-elle été réalisée ? web pédagogique
L'idée de construire une pyramide dans la cour du Louvre est très ancienne. Déjà en 1809, un projet avait été déposé qui consistait à élever un monument en l'honneur de l'Empereur en forme de pyramide. Cette forme est héritée de l'ancienne Egypte, un pays où Napoléon Bonaparte fit campagne.
De Même, pour fêter la célébration du bicentenaire de la révolution française, un autre projet montrait une pyramide temporaire installée dans la cour d'Honneur. Il est possible que l'architecte se soit inspiré de ces projets mais on mentionne aussi le goût prononcé de François Mitterrand pour l'Egypte qui aurait peut être influencé le choix final.

CONTRE

Nombreux sont ceux qui trouvent que cet édifice futuriste que certains qualifient de « passe-partout» est hors du contexte classique du Louvre et que le contraste est trop violent.
Autre argument contre l’édifice: la pyramide empêche de voir le bâtiment d’origine dans sa totalité à partir de la Cour Napoléon ou depuis l’Arc de triomphe du Carrousel.
POUR
Tout aussi nombreux sont ceux qui apprécient la juxtaposition contrastée des styles architecturaux, la fusion du classique avec le contemporain.
Est-ce la seule pyramide au Louvre ?
Il y a 4 autres pyramides au Louvre :
La Pyramide inversée, située sous le Carrousel du Louvre, composée de 84 losanges et 28 triangles.
Les 3 mini-pyramides (puits de lumière) entourant la pyramide principale bordée de bassins d’eau triangulaires, composées de 24 losanges et 16 triangles.
Anecdotes et mythes
Il est régulièrement prétendu que le Le nombre de vitres est de 666 …un chiffre que certains trouvent maléfique car dans la Bible, ce chiffre serait celui du diable !!!
La légende des 666 vitres prend sa source dans les années 1980, quand la brochure officielle publiée durant la construction cite effectivement ce chiffre (deux fois, bien que des pages précédentes indiquent également 673). Le chiffre 666 est alors repris par des journaux divers. Toutefois, la direction du Musée du Louvre affirme que la pyramide complète compte un total de 673 plaques vitrées. Le mythe refait surface en 2003, quand Dan Brown l’évoque dans son livre à succès, Da Vinci Code. Un des protagonistes, grand spécialiste en symbolique, dit que « cette pyramide, à la demande explicite du Président Mitterrand, a été construite avec exactement 666 plaques de verre – une requête bizarre qui a toujours été un sujet brûlant parmi les mordus de conspiration qui déclarent que 666 était le chiffre de Satan » (chapitre 4).

 

 

LE REICHSTAG EMBALLÉ EN COURS

PDF PINS ALEP - E-COURS très complet -

le reichstag emballé CLIC ATTENTION PUB

 

Présentation générale E-COURS
Cette installation éphémère était visible du 27 juin au 7 juillet 1995 à Berlin, en Allemagne.
Photo : E-COURS
Problématiques possibles :
N° 1 : En quoi l’art se met-il au service de la mémoire ?
N° 2 : Comment l’art s’inscrit-il dans la vie de la cité ?

Les artistes Christo et Jeanne Claude E-COURS
Christo Javacheff est né à Gabrovo (1935 Bulgarie), le 13 juin 1935. Il refuse le réalisme socialiste, fuit le régime communiste et s’installe à Paris en 1958. Il rencontre Jeanne Claude (1935-2009) et émigre avec elle aux Etats- Unis en 1964.

Contexte historique
L'histoire du Reichstag
E-COURS
Ce bâtiment est le témoin de plusieurs épisodes qui ont marqué l'histoire allemande.
Paul Wallot a dessiné les plans de l’édifice, dont la construction s’étala sur dix ans (1884-1894). Le monument est de style néo-renaissance. Le style néo-renaissance est un style architectural du XIXe siècle inspiré de styles variés, dont le style Renaissance.
Inauguré en 1894, le Reichstag abrite les séances du Parlement allemand.
En janvier 1933, Hitler devient chancelier (équivalent du premier ministre).
Dans la nuit du 27 février 1933, un terrible incendie ravage le Reichstag. Les nazis accusent les communistes... Le Reichstag vote les pleins pouvoirs à Hitler. Le drapeau à croix gammée (symbole des nazis) flotte sur le Reichstag.
En 1945, à la fin de la 2nde guerre mondiale, les troupes soviétiques entrent dans Berlin en ruine. La bataille pour prendre le Reichstag dure plusieurs jours. Finalement, le 2 mai 1945, les Soviétiques plantent le drapeau rouge sur le toit du Reichstag.
Après la 2nde guerre mondiale, l’Allemagne et Berlin sont partagées entre les Soviétiques d’une part et les Occidentaux (Etats-Unis, France, Royaume-Uni) d’autre part. Le Reichstag se situe dans le secteur occidental mais ce n’est plus qu’un bâtiment en ruine. Le Parlement de l’Allemagne de l’Ouest se trouve désormais à Bonn.
1989 La chute du mur de Berlin.
En 1990, l’Allemagne est réunifiée. Le Reichstag redevient le siège du Parlement allemand (Bundestag) en 1999.
Le Reichstag est modernisé pour accueillir à nouveau le Parlement de la République fédérale, le Bundestag. Les travaux confiés à l’architecte britannique Sir Norman Foster permettent au Reichstag de retrouver sa coupole, mais sous une forme contemporaine.
La création de Christo et Jeanne Claude E-COURS
Leur œuvre est faite pour apporter un nouveau regard. Quand un monument est emballé, il acquiert une toute autre forme, une toute autre identité, un tout autre prestige : on ne le reconnaît plus.
L’œuvre de Christo est éphémère. Pour Christo, « l’urgence d’être vu est d’autant plus grande que demain tout aura disparu… Personne ne peut acheter ces œuvres, personne ne peut les posséder, personne ne peut les commercialiser, personne ne peut vendre des billets pour les voir…Notre travail parle de liberté ». On peut vivre des expériences artistiques en dehors des musées.
Le travail de Christo c’est « révéler en cachant ».

Histoire du projet et description de l’œuvre E-COURS
En 1971, Christo et Jeanne-Claude décident d’empaqueter le Reichstag, ancien parlement d’Allemagne, symbole de la démocratie, de la rencontre de l’est et de l’ouest, de celle du passé et de l’avenir. Mais le projet sera freiné car l’Allemagne est encore dans une situation délicate entre les deux blocs, Est et Ouest.
La chute du Mur, en 1989, marque le début d’une situation nouvelle et tout à fait favorable aux artistes.
Le 25 février 1994, le Parlement allemand vote la réalisation du projet et le 24 juin 1995, après près de vingt-cinq années d’efforts, l’oeuvre voit finalement le jour.
Cette œuvre a nécessité 100 000 m2 de tissus argenté (polypropylène, recouvert par une couche d’aluminium) et 15 km de corde bleue.
Cette œuvre éphémère a duré 14 jours (du 17 au 24 juin). Il a fallu 90 grimpeurs et 120 ouvriers pour mener à bien ce projet.

Interprétation E-COURS
L’emballage du Reichstag est une œuvre qui intervient dans la ville par le biais d’un monument qui existe déjà. Elle permet aussi de voir ce monument historique sous un autre jour, les citadins peuvent redécouvrir ce patrimoine urbain dans un nouvel habit de lumière.
Cette œuvre artistique de Christo souligne ces évènements politiques importants pour l’Allemagne (Réunification) et symbolique pour le monde (Fin de la guerre Froide).
Ces projets monumentaux ont pour vocation de de changer le regard du public.
L’idée de cacher pour révéler.
Christo et Jeanne Claude ne créent pas une sculpture mais recouvrent des bâtiments existants. Cela s’appelle une « installation ».
Le fait de « cacher » ces monuments révèle la monumentalité et met en valeur l’architecture recouverte. Ce sont des lieux importants et connus du grand public. Le fait de cacher permet de montrer le lieu à nouveau, de le rappeler à la mémoire du spectateur. L’œuvre éphémère, sera démontée et fractionnée en échantillon à vendre, pour mémoire. Seuls les médias, les produits dérivés et les spectateurs peuvent immortaliser la création.
Finalement, l’intervention dont la mise en scène est constitutive de l’œuvre, pourrait s’apparenter au théâtre.
Une oeuvre éphémère. Elle tire sa valeur du fait qu'elle ne dure que quelques jours. Ce sont les films, les photographies, les livres et produits dérivés telles que les cartes postales qui permettront de garder le souvenir de l'événement. S’ajoutent les morceaux des tissus d’emballage, découpés et vendus comme des reliques, comme des mémoires.




 

 

 

 

 

 

 

 

MASSACRE EN COREE PICASSO 1951

PDF LA RÉUNION - PDF ROUEN - PDF BELIN 2012 très bien - PDF DAVID - PDF CARMEN voir la carte

 

 

Massacre en Corée est une oeuvre de Picasso, 1951. C'est une peinture à l'huile sur contreplaqué de 1.10 m par 2.20. Elle est conservée au Musée Picasso à Paris.
Présentation de Pablo Picasso
Picasso est le grand génie de la peinture contemporaine. Il est aussi célèbre pour ses talents de sculpteur, dessinateur, graveur et céramiste. Il est né à Malaga, en Andalousie, en 1881. "La famille Ruiz Picasso s'installe à Barcelone en 1895. Là, le jeune Pablo fréquente les milieux artistiques catalans, et se lie d'amitié avec des artistes, notamment Carlos Casagemas, rencontrés au célèbre café " Els Quatre Gats", dont il décore les murs" Biographie. Il rentre très jeune à l'école des Beaux Arts de Barcelone où son père enseigne le dessin.
En 1900, il s'installe à Paris avec son ami Carlos Casagemas. Ce dernier se suicide (17 février 1901). Ses œuvres expriment la mélancolie, la tristesse, la mort, la pauvreté, la vieillesse, etc …. On appelle cette période la "période bleue" à cause de la couleur de ses oeuvres Les pauvres au bord de la mer, 1923.
Picasso, bouleversé, peint plusieurs tableaux évoquant son ami comme L'Enterrement de Casagemas. Ces années parisiennes sont synonymes pour le peintre espagnol de pauvreté, solitude et angoisse - thèmes que l'on retrouve dans ses toiles de l'époque, et dont les tonalités bleutées et verdâtres ont incité les historiens de l'art à inventer le terme de « période bleue ». Biographie
Suivra la "période rose" qui a pour thématique le cirque, les danseuses, les saltimbanques Famille d'acrobates avec un singe, 1905. Picasso en constante recherche se passionne pour l'art africain. En 1907 il peint Les Demoiselles d'Avignon 1907 et crée avec son ami Georges Braque le Cubisme.
Ensemble, les deux artistes mettent au point le cubisme « analytique » : la perspective centrale est abandonnée au profit de formes éclatées en multiples facettes. Biographie
La perspective disparaît, les objets apparaissent sous plusieurs angles, ce sont souvent des peintures d'une seule couleur Le guitariste, 1910. Picasso est célèbre pour son chef d'oeuvre Guernica. Il ne cessera de créer jusqu'à sa mort à Mougins en 1973.
I le contexte
La Guerre de Corée a opposé le nord et le sud de 1950 à 1953. En 1950, la Corée du Nord, communiste, envahit la Corée du Sud, proaméricaine. Les Etats-Unis interviennent. Ils recoivent le commandement d'une force internationale de l'ONU pour repousser l'invasion par la Corée du Nord.
Belin Massacre en Corée dénonce l'intervention américaine en Corée dans le contexte de la Guerre froide après la Seconde guerre mondiale : opposition entre l'Est et l'Ouest, entre les 2 Blocs (communiste et capitaliste), les Américains soutiennent la Corée du Sud et la Chine et l'URSS soutiennent la Corée du Nord.
Deux pays naissent de ce conflit :
- République Populaire démocratique de Corée : Pyangyang est la capitale (Kim Jong-Un = dictateur actuel)
- République de Corée démocratique du Sud (Séoul capitale), capitaliste.
Dans ce tableau, Picasso dénonce les crimes de guerre commis à l'encontre des civils. L'artiste exprime son indignation devant cette barbarie où des civils innocents et sans défense sont exterminés.

II décrire l'oeuvre

Ce qui est frappant quand on regarde Massacre en Corée, c'est la ressemblance avec le tableau de Francisco Goya, El tres de Mayo (1814) DOMINAR EL ESPAÑOL. Napoléon a envahi l'Espagne, le 2 mai 1808 le peuple de Madrid se révolte et le 3 mai 1808 c'est la répression. Goya représente un peloton d'exécution qui fusille des insurgés à Madrid. D'un côté les bourreaux. On ne voit pas leur visage. De l'autre côté, les victimes plongées dans le désespoir. Tout comme dans le Tres de mayo de Goya, dans Massacre en Corée on observe deux camps bien différenciés.
Quand on observe les différents plans, on perçoit également la différence avec le tableau de Goya. Les victimes de Goya était des résistants, ici il s'agit de femmes et d'enfants.
Au premier plan, à gauche, dans la lumière, les mères et leurs enfants, rappellent les victimes de Guernica. Ces femmes sont nues et sans défense. Le contraste avec les soldats cuirassés et casqués n'en n'est que plus fort. Les visages et les corps expriment des émotions variées. Les traits des visages des femmes expriment la peur, le désespoir, la douleur, la résignation. Les formes sont arrondies. La première femme enceinte est de profil, elle fait face au peloton. D'une main, elle protège son enfant, de l'autre elle se tient la tête exprimant ainsi son désespoir. La deuxième s'aggripe de toutes ses forces à son bébé. La troisième semble résignée et tient la main de sa fille adolescente qui se cache pudiquement les seins avec l'autre main. Ce dernier personnage semble nous interpeller car son regard est tourné vers le spectateur.
L'attitude des enfants change également. Une fillette tente de se cacher derrière sa mère alors qu'à l'autre bout une autre affolée rejoint le groupe des femmes. L'innocence est bien rendue par cet enfant qui joue au pied de sa mère sans se rendre compte du drame.
Au premier plan, à droite, un soldat semble donner le signal de l'exécution. Les soldats tels des robots sont surarmés et forme une masse compacte et impersonnelle, grise et métallique. Ils s'apprêtent à tirer sans laisser apparaître le moindre sentiment, le moindre état d'âme. Ce ne sont plus des hommes, ce sont des machines à tuer. Les lignes sont des droites et des perpendiculaires qui mettent en évidence une forêt de fusils en direction des femmes. Ces armes ressemblent plus à des engins de science-fiction qu'à des fusils conventionnels, tout ceci pour montrer les progrès de l'armement qui devient de plus en plus disproportionné. On peut s'interroger sur le contraste entre l'armement futuriste et les armures de chevalier, le glaive... S'agit-il d'une allusion à l'histoire des guerres de conquête et de colonisation que mena l'occident au cours de l'histoire, en Amérique, en Afrique puis en Asie?
A l'arrière plan, un paysage désolé et des ruines qui peuvent faire penser aux bombardements aériens américains durant la guerre de Corée. On voit également un fleuve qui symbolise peut-être le 38° parallèle qui est la séparation des deux Corée. En tout cas il sépare les soldats et les civils.
III interprétation
Le tableau tout en reprenant la technique cubiste. Il applique des formes géométriques à la représentation des personnages pour privilégier l'idée. Cependant le tableau demeure figuratif et raconte une histoire de l'arrière plan vers le premier plan à droite, puis de la droite vers la gauche. Tout n'est que désastre et désolation, les responsables sont ces hommes machines, ils tirent sur les femmes, comble de l'horreur, à gauche du tableau, on croit reconnaître une fosse commune.
La guerre est destructrice et provoque la terreur et la crainte. Les couleurs froides accentuent cette impression de terreur. Dans Guernica on ne voit pas les bourreaux. On ne voit que les victimes du bombardement. Dans Massacre en Corée, on voit bien les assassins mais les hommes sont déshumanisés. C'est une machine de guerre absurde qui déchaîne sa violence sur un groupe de femmes et d'enfants. La guerre perd toute justification. Il ne s'agit ni de conquérir un territoire, ni d'affronter un ennemi. Il n'y a là aucun héroïsme, au contraire la guerre n'a aucun sens et conduit à la barbarie. Picasso qui avait un temps exprimé des sympathies pour les communistes tout en prenant ses distances ensuite, semble condamner à travers ce tableau, l'impérialisme américain. En tout cas l'idéologie est mise en accusation. Les Américains sensés défendre le monde libre se rendent responsables dans l'action de crimes contre l'humanité. C'était également le cas du temps de Goya. Les soldats de Napoléon, héritiers des belles idées de la Révolution francaise, étaient perçus en 1808 comme des pillards et des meurtriers.

en espagnol

 

Picasso veut démontrer la culpabilité des Américains dans Massacre en Corée. Les Etats-Unis sont responsables de la Guerre. Les couleurs vertes, grises, brun jaune (bistre) montre un paysage désolé. D'un côté les soldats américains, de l'autre côté le peuple. Les femmes sont nues pour montrer que le peuple est désarmé, vulnérable, qu'il ne veut pas la guerre. De la gauche vers la droite : une femme enceinte, son enfant terrorisé, la deuxième femme veut protéger son enfant, elle semble en pleurs. La troisième femme est résignée. La quatrième tente de cacher son corps. Il y a la même volonté que dans Guernica : dénoncer les atrocités de la guerre.

 

Guernica collège Jules Vernes

 

 

Présentation de Pablo Picasso
Picasso est le grand génie de la peinture contemporaine. Il est aussi célèbre pour ses talents de sculpteur, dessinateur, graveur et céramiste. Il est né à Malaga, en Andalousie, en 1881. "La famille Ruiz Picasso s'installe à Barcelone en 1895. Là, le jeune Pablo fréquente les milieux artistiques catalans, et se lie d'amitié avec des artistes, notamment Carlos Casagemas, rencontrés au célèbre café " Els Quatre Gats", dont il décore les murs" Biographie. Il rentre très jeune à l'école des Beaux Arts de Barcelone où son père enseigne le dessin.
En 1900, il s'installe à Paris avec son ami Carlos Casagemas. Ce dernier se suicide (17 février 1901). Ses œuvres expriment la mélancolie, la tristesse, la mort, la pauvreté, la vieillesse, etc …. On appelle cette période la "période bleue" à cause de la couleur de ses oeuvres Les pauvres au bord de la mer, 1923.
Picasso, bouleversé, peint plusieurs tableaux évoquant son ami comme L'Enterrement de Casagemas. Ces années parisiennes sont synonymes pour le peintre espagnol de pauvreté, solitude et angoisse - thèmes que l'on retrouve dans ses toiles de l'époque, et dont les tonalités bleutées et verdâtres ont incité les historiens de l'art à inventer le terme de « période bleue ». Biographie
Suivra la "période rose" qui a pour thématique le cirque, les danseuses, les saltimbanques Famille d'acrobates avec un singe, 1905. Picasso en constante recherche se passionne pour l'art africain. En 1907 il peint Les Demoiselles d'Avignon 1907 et crée avec son ami Georges Braque le Cubisme.
Ensemble, les deux artistes mettent au point le cubisme « analytique » : la perspective centrale est abandonnée au profit de formes éclatées en multiples facettes. Biographie
Les objets représentés sont ‘aplatis’ sur la toile afin que tous leurs angles soient visibles. E-COURS
La perspective disparaît, les objets apparaissent sous plusieurs angles, ce sont souvent des peintures d'une seule couleur Le guitariste, 1910. Picasso est célèbre pour son chef d'oeuvre Guernica. Il ne cessera de créer jusqu'à sa mort à Mougins en 1973.
La guerre d’Espagne et le bombardement de Guernica.
La guerre civile espagnole éclate le 18 juillet 1936. Elle durera jusqu’en 1939. Elle oppose Nationalistes et Républicains. Le 26 avril 1937, lundi, jour de marché, la légion Condor bombarde Guernica. Les premières bombes explosent à 16 H 30. Les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 H. Le retentissement international de l’évènement est immense. Les nazis expérimentent à Guernica un nouveau type de bombardement, terrorisant les populations
Histoire du tableau
Guernica est une œuvre engagée.
L'oeuvre a été commandée par le gouvernement républicain espagnol. Le bombardement de Guernica a lieu de 26 avril 1937, le 1er mai Picasso commence à peindre. Un mois plus tard le tableau est exposé à l'Exposition universelle. DOMINAR EL ESPAÑOL LECCIÓN - DOMINAR EL ESPAÑOL ENCICLOPEDIA PICASSO HISTORIA DEL ARTE
Après une période où elle fut présentée à travers le monde de 1937 à 1939 pour notamment lever des fonds pour les Républicains espagnols, la toile resta aux États-Unis (principalement au MoMA de New York) durant une quarantaine d’années en raison de l’entrée de l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale et du refus catégorique de Picasso, engagé auprès du Parti communiste, que l’œuvre aille en Espagne tant qu’une démocratie n’y serait pas effective. Cette œuvre est finalement arrivée en Espagne en 1981, après la mort de Franco en 1975. Elle est exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid. Elle est le symbole fort de la fin de la dictature. E-COURS
Description du tableau E-COURS
Guernica est une œuvre figurative. Elle n’appartient pas au mouvement cubiste. Le mouvement est alors déjà révolu. Néanmoins on retrouve le style de Picasso visant à la fragmentation, voire la géométrisation qui compose le tableau.
Sa grande taille fait que le spectateur est immergé dans la toile, accentuant l’émotion et sa prise à partie.
La toile est pratiquement en noir et blanc, juste quelques teintes de brun peuvent apparaître. Ceci entre en résonnance avec l’épisode historique sombre. Ce peut être aussi un rappel des couleurs du journal par lequel Picasso a appris la nouvelle du bombardement.
C’était un jour de marché : de nombreux animaux sont morts ce jour-là.
Les caractères d’imprimerie rappelés par le pelage de l’animal: les informations arrivaient à Picasso par les journaux.
Le soldat tient une épée brisée : c’est l’armée républicaine dont la résistance est brisée.
L’ampoule : L’œil du peintre ? Une lueur d’espoir ? Au contraire : une bombe ?

Colombe : Signe de paix, mais ici dans l’obscurité
Portée ou influence de l’œuvre E-COURS
En quoi l’œuvre a-t-elle marqué son temps ? Peut-on la rapprocher d’autres œuvres ?« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi », c’est ce que déclara Picasso à propos de Guernica.
Elle est le symbole fort de la fin de la dictature.
Conclusion : E-COURS
Dans cette œuvre, Picasso veut dénoncer l’évènement. Il alerte et prend à témoin toute la communauté internationale.
Pour que son message soit très clair, il accumule des symboles que tout le monde peut comprendre. C’est cette universalité du message qui fait de Guernica un tableau aussi célèbre. Pour cette raison, depuis 1985, une reproduction de Guernica siège à l’entrée du Conseil de sécurité des Nations unies à New York. Elle y a été placée pour rappeler les horreurs de la guerre.
Anecdotes : E-COURS
À Otto Abetz, l’ambassadeur du régime nazi à Paris qui lui aurait demandé devant une photo de la toile de Guernica, un peu indigné lors d’une visite à son atelier : « C’est vous qui avez fait cela ? », Picasso aurait répondu : « Non… c’est vous ».

‘La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi.’

Picasso

PDF VERSAILLES Une présentation complète et très bien illustrée E-COURS Une présentation complète et très bien illustrée

PDF AMIENS Une présentation complète et très bien illustrée

 

 

Le cri Munch

reportage ici

 

 

 

 

EL GRITO

 

Tintin

 

 

Tintin et l’histoire des arts Objectif Lune – On a marché sur la Lune : Peut se lire sous deux angles : celui du progrès technique avec la partie théorique sur le moteur atomique de la fusée lunaire, ainsi que sur celui de la course à l’espace entre la Syldavie et une puissance étrangère non identifiée qui cherche à faire échouer le projet. Cette idée de la course à l’espace rappelle celle que se livreront américains et soviétiques dans les années 1960. L’album "On a marché sur la Lune" anticipe la grande épopée que furent les premiers pas de Neil Armstrong et Edwin Aldrin sur la Lune en 1969.

futura-sciences.com Roland Lehoucq, astrophysicien et passionné de science-fiction, propose de vulgariser la sciences sans renoncer à la rigueur scientifique. Il analyse la BD On a marché sur la Lune par le prisme des réalités physiques de notre monde. ici
Le vol Terre-Lune n'a pas duré plus de quatre heures. futura-sciences.com
Célèbre, la fusée rouge et blanche d'Hergé a aluni au milieu du cirque Hipparque, un des plus grands cratères lunaires. futura-sciences.com
La fusée s'est posée entre deux petits cratères, au voisinage d'un escarpement rocheux qu'on aperçoit au premier plan. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le lieu choisi pour l'alunissage n'était pas particulièrement facile. Pour la mission Apollo 11, la Nasa avait recherché un terrain aussi peu accidenté que possible, cartographié en détail par les sondes Lunar Orbiter lancées entre 1966 et 1967.

Le Soleil est bas sur l'horizon, les ombres sont longues. À noter que les visiteurs voient le Soleil plus brillant et plus blanc que depuis la Terre. futura-sciences.com
Pour se protéger de cet intense rayonnement ultraviolet, les visières des casques des promeneurs lunaires doivent absolument être traitées pour protéger leurs yeux. Ainsi, celles des astronautes des missions Apollo étaient recouvertes d'une fine feuille d'or. futura-sciences.com
Quelle est donc la position de la Terre dans le ciel du cirque Hipparque ? Comme celui-ci est situé à proximité du centre de la face visible, la Terre se trouve au voisinage du zénith. futura-sciences.com
Elle ne devrait pas être visible sur l'image qui nous est montrée ! De plus, vue de la Lune, la Terre présente aussi des phases. Au premier quartier lunaire doit correspondre une demi-Terre, alors que l'image de la BD propose une Terre qui est représentée pleine. futura-sciences.com
Un spectacle de « désolation » pour Tintin et Aldrin.
Une fois que la porte extérieure de la fusée a été ouverte, Tintin est saisi par le « spectacle hallucinant » qui s'offre à sa vue. Pour le décrire, il le compare à un « paysage mort, effrayant de désolation ». Il est étonnant de constater que Buzz Aldrin, le deuxième astronaute ayant marché sur la Lune, employa l'expression « magnificent desolation » (« désolation magnifique ») pour décrire le spectacle qui s'offrait à lui. futura-sciences.com
Tintin est aussi frappé par la noirceur du ciel, rempli de milliers d'étoiles qui ne scintillent pas. Hergé a raison. Sur Terre, le bleu du ciel et le scintillement des étoiles sont des conséquences de la présence d'une atmosphère. futura-sciences.com
La situation de Tintin et de ses amis, qui passent deux semaines sur la Lune, est cependant très différente de celle de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin, qui ont bénéficié de seulement deux heures de marche lunaire. futura-sciences.com
Armstrong et Aldrin ont rapporté 21 kilogrammes d'échantillons. futura-sciences.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CHANT DES PARTISANS

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Le chant des partisans Anna Marly

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Le fusillé souriant - mémoire net

 

 

 

 

New Kids in the Neighbourhood, ( Les nouveaux venus ).
Norman Rockwell, 1967
Peinture pour illustrer un article publié dans le magazine Look.
Huile sur toile, 33x52,1 cm
Peinture exposée au Norman Rockwell Museum, à Stockbridge, Massachussetts ( Etats-Unis ).

The Problem We All Live With

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