MADRID 2016
EQUIPO BEAUSSIER F. Bénézech, B. Casals, A. Garrido, E. Saboureau 1/05/16
DOMINAR EL ESPAÑOL
info-bulles

Voyage pédagogique Madrid-Tolède
28 mars-2 avril 2016

Répartition des exposés
Elèves / professeurs référents

TEMAS DE ESTUDIO

EXPOSÉS

SOMMAIRE

J2. Madrid historique et contemporaine

Élèves et suivi professeur

Exposés et sources

LEGRAS Aurélian
Suivi par
F BÉNÉZECH
1. ABC du centre de l’Espagne
Données à actualiser en recherchant sur internet les données économiques récentes + « taureaux Brandy et fierté nationale », encadré p. 52
   

ISSARTIER Hugo
GRASS Clémence

QUENTIN Aurore
SARNIN Emma

Suivi par
F BÉNÉZECH

2. Les grandes étapes de l’histoire de Madrid
(passer très vite sur la Movida, thème abordé dans un autre exposé)
(évoquer dans la dernière partie le mouvement des Indignés à Madrid, les dernières élections et les effets de la crise)
Recherches CDI
Site El País, pour des articles sur la crise à Madrid
   

PEREZ Jade
TEIXEIRA Carla

Suivi par A. GARRIDO

3. Jérôme Bosch
(caractéristiques de son œuvre et étude du jardin des délices)
Photocopies distribuées par le professeur.
Routard : p. 131.
Site du musée du Prado :
- Biographie : https://www.museodelprado.es/coleccion/artista/el-bosco/c9716e4a-4c24-44dd-ac65-44bc4661c8b5
- Encylopédie. https://www.museodelprado.es/recurso/bosco-el-hieronymus-van-aeken-bosch/f475dc36-4d42-4318-9637-5d20605ec7fb
- Jardin des délices. https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/el-jardin-de-las-delicias/02388242-6d6a-4e9e-a992-e1311eab3609
- Voir aussi les contenus multimédia en bas de page
Recherches au CDI
   
DESCAT Alysson
BUQUET Thomas
FUSS Alix

Suivi par A. GARRIDO

4. Velasquez
(biographie et étude des Ménines)
Photocopies distribuées par le professeur.
Routard : 131-132.
Site du musée du Prado :
- Biographie. https://www.museodelprado.es/coleccion/artista/velazquez-diego-rodriguez-de-silva-y/434337e9-77e4-4597-a962-ef47304d930d

- Encyclopédie : https://www.museodelprado.es/recurso/velazquez-diego-rodriguez-de-silva-y/264aa37c-c2ac-4690-9b7d-b9eccb5978e9
- Les Ménines : https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/las-meninas/9fdc7800-9ade-48b0-ab8b-edee94ea877f
- Voir aussi les contenus multimédia en bas de page
Recherches au CDI

   

GALLORINI Laura
BATTESTI Julie

Suivi par
A. GARRIDO

5. Goya (biographie, contexte historique de la guerre d’indépendance, études des 2 y 3 de Mayo)
Photocopies distribuées par le professeur.
Routard : p. 131-132
Site du musée du Prado :
- Biographie. https://www.museodelprado.es/coleccion/artista/goya-y-lucientes-francisco-de/39568a17-81b5-4d6f-84fa-12db60780812
- El dos de Mayo : https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/el-2-de-mayo-de-1808-en-madrid-o-la-lucha-con-los/57dacf2e-5d10-4ded-85aa-9ff6f741f6b1
- El tres de Mayo : https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/el-3-de-mayo-en-madrid-o-los-fusilamientos/5e177409-2993-4240-97fb-847a02c6496c
- Voir aussi les contenus multimédia en bas de page
Recherches au CDI

   

VIDIELLA Lise

FERRIER Maud

Suivi par
F BÉNÉZECH

6. Le rétablissement de la démocratie (1975-1982)
Sources à utiliser :
- Cours de terminale bachibac en pièce jointe (vous pourrez suivre la deuxième
problématique sur des pages d’introduction et utiliser les parties 4 et 5 du cours et
surtout leurs synthèses correspondantes à la fin du fichier pour le plan et le
contenu de l’exposé).
- Photocopies d’un manuel d’histoire que je vous transmettrai mercredi.
- Recherches éventuelles au CDI

   

GHERZI Kenza

WIDENLOCHER Chloé

Suivi par
F BÉNÉZECH

7. « Madrid ville mondiale ? »
et présentation des grandes caractéristiques du quartier des affaires (Chamartín, Cuatro torres)
Cours de Terminale Bachibac

Pour compléter:
Taper dans google: quartier des affaires de Madrid
www.esmadrid.com/fr/information-touristique/complejo-azca

www.esmadrid.com/fr/shopping-a-azca

Taper Azca+Madrid: il y a un site wikipedia qui donne la liste des gratte-ciel de Madrid avec les caractéristiques:

https://eu.wikipedia.org/wiki/AZCA

www.milliarium.com/Monografias/Rascacielos/ComplejoAZCA.htm Ce site
donne la nouvelle extension de gratte-ciel à compter de 2007

https://architecture.mit.edu/architecturel-design/project/madridazca
Site important; émane du cabinet d'architectes en charge de la rénovation d4Azca et de la rénovation urbaine associée à compter de 2006.
Très simple, clair, à utiliser!

Sur Chamartin et ses 4 tours:

www.esmadrid.com/fr/information-touristique/cuatro-torres-business-area donne qq. précisions sur les tours

www.madrid.es/portales/munimadrid/es/Inicio/El-Ayuntamiento/Chamartin?

J3. Escorial, Valle de los Caídos, Museo de América

Élèves et suivi professeur

Exposés et sources


SADI Alexandra
DAHAN Gaone
IMBERT Maëlle


Suivi par F BÉNÉZECH

1. La création de l’Escorial (qui, pourquoi, architecture, plan), Philippe 2, et la puissance du royaume d’Espagne
Sources. Photocopies distribuées par le professeur.

Recherches CDI sur universalis par exemple.

A consulter également :
Site officiel de l’Escorial :http://www.patrimonionacional.es/real-sitio/palacios/6172
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_II_(roi_d'Espagne)
www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Philippe_II/137978

PLAN À SUIVRE

I Evoquer la façon dont Philippe II conduit les affaires et évoquer un monarque impérieux imposant une nouvelle capitale et se faisant construire un palais-monastère prouvant sa puissance en faisant appel aux meilleurs artistes.

II Les élèves devront présenter rapidement le rôle militaire et diplomatique majeur de l'Espagne en Europe sans oublier l'unité de la péninsule ibérique en 1580.

III
En dernier lieu le renforcement d'une puissance mondiale: la poursuite de l'expansion de nouveaux territoires en Amérique et en Asie et l'exploitation économique de l'empire colonial.

   
PLANES Juliette
Suivi par
F BÉNÉZECH
2. La dictature franquiste (1939-1975)
Cours de Terminale bachibac
Universalis et manuel d'histoire éventuellement.
   

BELHABIB Soraya
DELAUNAY Melaine
FLOQUET Maëlle
CARLOTTI Andrea

Suivi par
F BÉNÉZECH

3. La basilique mausolée de "El Valle de los Caídos"
(création, principales caractéristiques architecturales, débats contemporains depuis la ley de Memoria histórica de 2007)

Photocopies distribuées par le professeur.
Cours de Terminale euro
Docs Terminale euro
Articles El País, section Valle de los Caídos : http://politica.elpais.com/tag/valle_caidos/a/
https://fr.wikipedia.org/wiki/valle_de_los_Caidos
www.humanite.fr/.../espagne-el-valle-de-los-caidos-vestige-de-la-honte-4000

   
AUJALEU Julia
TIBERI Laurie

Suivi par
A. GARRIDO

4. Les caractéristiques de la gastronomie espagnole
(boissons, tapas, jamón, renouveau avec les grands chefs)
Photocopies distribuées par le professeur.
Routard, p. 55-56, 62-63, 84-85
Site de l’office du tourisme espagnol, page dédiée à la gastronomie : http://www.spain.info/es/que-quieres/gastronomia/
   
BUENO Sébastien

FERRERO Tom

Suivi par B. CASALS

5. Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique
Cours de 2de euro, manuel d’histoire de 2de.
CDI
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Christophe_Colomb/114119
expositions.bnf.fr/marine/arret/02-6.htm
   

DE ABAJO Lena

DOURVILLE Elie

Suivi par B. CASALS

6. Hernán Cortés, la conquête du Mexique et l’Amérique coloniale

Zone 3, salle 5.3

Cours de 2de euro, manuel d’histoire de 2de.
Vidéo sur le site du musée sur Hernán Cortés y Cuauhtémoc

www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Hernan_Cortés/114777

I Jeunes années et formation

II L'épopée américaine
LÀ IL FAUT UTILISER LE PLAN DU SITE POUR ENFANTS POUR STRUCTURER
CETTE PARTIE ET NE PAS EN RACONTER DES TONNES

III L'homme et son œuvre

1) un Conquistador
définir
mode de fonctionnement d'une expédition
agissements

2) sa personnalité

3) sa vision de la mise en valeur de la nouvelle colonie

Une œuvre, Los mulatos de Esmeraldas,
http://www.mecd.gob.es/museodeamerica/coleccion/seleccion-de-piezas2/colonial/losmulatos.html

http://www.mecd.gob.es/museodeamerica/coleccion/seleccion-depiezas2/ colonial/biombo-m-xico.html
http://www.mecd.gob.es/museodeamerica/coleccion/seleccion-depiezas2/ colonial/Conquista-de-mexico.html


Recherches CDI
Taper: los mulatos+musee de las Americas+madrid

ceres.mcu.es/pages/resultSearch?Museo=MAM&txtsimpleSearch=LosmulatosdeEsmeraldas&simpleSearch=o&hi
Audioguide en français

http://www.mecd.gob.es/museodeamerica/dms/museos/museodeamerica/espacio-interactivo0/tanto-para-escuchar/audioguia/Audioguias-frances/60-Les-mul-tres-d_Esmeraldas/60%20Les%20mulâtres%20d_Esmeraldas.mp3

   
RENAUDIN Jordan

Suivi par
F BÉNÉZECH

7. Alonso Sánchez Coello (atrib.) Vista de Sevilla - Vue de Séville
Musée de l'Amérique Zone 3, salle 5.2

Documents envoyés par le professeur
Recherches au CDI pour compléter
Des liens avec des informations :


Exploitations pédagogiques :
http://www.pedagogie.acnantes.fr/espagnol/transversalite/convergences/seville-au-xvie-siecle- 671140.kjsp?RH=1204876964609
Pour voir le tableau en détail
http://ceres.mcu.es/pages/Viewer?accion=4&AMuseo=MAM&Museo=MAM& Ninv=00016

http://meticebeta.univmontp3. fr/lexique/index.php?option=com_content&task=view&id=652

D’autres informations
http://www.mecd.gob.es/museodeamerica/dms/museos/museodeamerica/espa cio-interactivo0/tanto-para-escuchar/audioguia/Audioguias-frances/51-Vue-de- Sevilla/51%20Vue%20de%20Sevilla.mp3

http://www.mecd.gob.es/museodeamerica/dms/museos/museodeamerica/espacio-interactivo0/tanto-para-escuchar/audioguia/Audioguias-frances/51-Vue-de-Sevilla/51%20Vue%20de%20Sevilla.mp3

J4. Reina Sofia. Atocha. Palacio de Oriente

   
DAHER Léa
MARTIN Sandra

Suivi par A. GARRIDO

1. Dali et le surréalisme (œuvre, et « rostro del gran masturbador)
Photocopies distribuées par le professeur.
Sur le site du musée
Dali et le surréalisme :

https://www.salvador-dali.org/media/upload/pdf/le-gran-masturbateur_1404213069.pdf
https://issuu.com/museoreinasofia/docs/205_dali_logi_esp_web?e=1432718/10704150
Sur l’œuvre à présenter : http://www.museoreinasofia.es/coleccion/obra/visage-du-grand-masturbateur-rostro-gran-masturbador
Recherches CDI
   

MORSIANI Matteo

MAZZU Melvin

GARNIER Marie

Suivi par
F BÉNÉZECH

2. La guerre civile
(causes, grandes phases, internationalisation du conflit avec évocation des brigades internationales et bombardement de Guernica)

Ouvrages histoire de l’Espagne (photocopies)
Recherches CDI

Suivre le plan :
I Causes immédiates et grandes phases
II. Internationalisation
III. Rôle des brigades internationales

   

ARVIN Thomas
(l’événement)

DUBOST Killian
(le traitement
pictural de la
tragédie)


FABRE Aurélie (analyse de l’œuvre)

Suivi par
A. GARRIDO

3. Guernica de Picasso
(l'engagement politique, le traitement pictural de la tragédie, le retour du tableau à Madrid)
Photocopies distribuées par le professeur.
Sources. Routard : p. 133
Recherches CDI

www.clg-forbin.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.clg-forbin/spip/IMG/pdf/GUERNICA-contexte_historique_et_anlyse_plastique-2-2.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/guernica_(Picasso)
   
MOLINU Justine
BALLE Gauthier

Suivi par F BÉNÉZECH

4. La movida madrilène
Commencer par des recherches au CDI
Plan suggéré
I Le développement de la movida
- ses phases
-ses lieux
- ses acteurs
II Les domaines de la Movida
III Une "étoile filante"
- un bouleversement social
- quelques artistes feront une carrière longue, mais peu
- une extinction rapide

Poursuivre avec les sites suivants :
www.universalis.fr/encyclopedie/pedro-almodovar/2-la-movida-madrilene/
site clair, simple qui décrit bien la levée des interdits
www.franceculture.fr/emissions/lessai-et-la-revue-du-jour-14-15/lamovidarevue-
cultures-et-societes

la naissance de la movida à madrid, ses lieux, égéries, icônes, tribus urbaines, les"costus". Une parenthèse: amnésie volontaire.
www.we-can-utopia.com/article-la-movida-les-annes-80-en-espagne-
84113457.html

Un témoin qui décrit très bien la Movida au quotidien, comment elle s'inscrivait dans la vie madrilène. Article facile.

   

REVERTEGAT Amandine
OLIVIER Allison

Suivi par
F BÉNÉZECH

5. Le palais royal de Madrid
(et la monarchie depuis 1975 : biographie de Juan Carlos et Felipe VI)

Source. Photocopies
Recherches sur l'Universalis au CDI
Le site officiel

http://www.patrimonionacional.es/real-sitio/palacios/6039

Plan suggéré
Juan Carlos,
I Une enfance traumatisante et sous contrôle du dictateur Franco
II L'artisan inattendu de la transition démocratique
III L’essoufflement de la monarchie: le départ du Roi inéluctable

Felipe VI
I Enfance, formation, préparation précoce à sa future fonction royale
II Accession au trône dans des circonstances tendues et orientation vers une nouvelle donne politique et éthique
III Gérer une crise politique profonde: l'"arbitre impartial"?


J5. Tolède

   

ALLEGRE Lucie
MORCEL Juliette

Suivi par
B. CASALS

1. Histoire de Tolède des origines à 1561

Photocopies guides
Recherches CDI

http://toledoguiaturisticaycultural.com/monumentos/historia/
http://www.ciudadespatrimonio.org/ciudades/index.php?cd=13

   

CHARPY Manon
CARASCO Maeva

Suivi par
B. CASALS

2. Tolède cité des trois cultures et la mosquée del Cristo de la Luz
Photocopie guides
http://www.toledo-turismo.com/es/toledo-ciudad-de-las-tres-culturas_120
http://www.toledo-turismo.com/es/mezquita-del-cristo-de-la-luz_244
http://toledoguiaturisticaycultural.com/mezquita-del-cristo-de-la-luz/
Recherches CDI
   

VALERIO Diana
COUPLIÈRE Margaux

Suivi par B. CASALS

3. L'influence culturelle de la communauté juive de Tolède au Moyen-Âge
sinagoga del Tránsito, museo sefardi
Sources. Routard : p. 285, guide bleu

http://www.toledo-turismo.com/es/toledo-jud%C3%ADo_684
http://www.toledo-turismo.com/es/sinagoga-del-tránsito_318
http://www.toledo-turismo.com/es/sefard%C3%AD_66
http://toledoguiaturisticaycultural.com/sinagoga-del-transito/
http://toledoguiaturisticaycultural.com/museo-sefardi/
http://www.abc.es/videos-local/20141202/toledojuderia-3919261375001.html
Histoire des juifs d’Espagne, wikipedia
www.lexpress.fr/actualite/societe/de-l-age-d-or-a-l-exil_474049html.
   

CROPET Alexandra
VALLADE Pauline

Suivi par B. CASALS

4. La cathédrale de Tolède
Photocopies guide touristique.
Recherche CDI

http://www.toledo-turismo.com/es/catedral-primada_243
http://toledoguiaturisticaycultural.com/catedral/
   

BEN HASSEN Medhi
CALLOCH Lucas

Suivi par F BÉNÉZECH

5. Le siège de Tolède et de l’Alcazar 1936 (et son instrumentalisation postérieure par le régime franquiste)
Éléments sur l’instrumentalisation par le régime franquiste (cours de Terminale euro)

www.herodote.net/17_juillet_1936-evenement-19360717. Très clair avec reprise du coup d'état. Insiste sur Moscardo, père et fils.
www.persee.fr/doc/mat_0769-32062003_num_70_1_402446
   

CAZORLA Lorraine

Suivi par A. GARRIDO

6. Le Greco (biographie et « entierro del conde de Orgaz)
Photocopies distribuées par le professeur.
Site du Prado pour les éléments biographiques :
https://www.museodelprado.es/coleccion/artista/el-greco/b031da57-6a7e-43f2-a855-293275efc340
Routard : p. 132
Ouvrage sur le tableau à photocopier

http://toledoguiaturisticaycultural.com/el-greco/el-greco-de-toledo/

 





 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-