EN FRANÇAIS
clicprofe 31/10/19 DOMINAR EL ESPAÑOL info-bulles


2018 GUERNICA
2018 La Bestia

LAC TITICACA

 

COSTA RICA : culture de l'ananas

COSTA RICA
20 05 2019
JT
Costa Rica : un paradis naturel à préserver

GRENADE : la perle d'Andalousie

HONDURAS : la longue marche

 


GRENADE

 
Grenade : la perle de l'Andalousie


ÉTATS-UNIS MEXIQUE


États-Unis : le mur le plus long avec la frontière mexicaine
Espaces et échanges

LE QUINOA 26/12/2016


Culture : à qui profite le quinoa?

Comando Actualidad Los nuevos alimentos

Jeudi 12 janvier JT France 2

Le choix du 20 Heures : une exposition consacrée à Frida Kahlo


L'UNIFORME À L'ÉCOLE


Uniforme à l'école : qu'en pensent les spécialistes de l'éducation ?

¿Estás a favor o estás en contra? Justifica.



INCONVENIENTES DEL TURISMO DE MASA

Barcelona dice "no" al turismo de masa. Frente a los perjuicios y las molestias a causa al turismo de masa, el ayuntamiento prohibe la construcción de nuevos hoteles. La gente se queja : "Es horrible. No se puede dormir por el ruido". Es un problema porque por otra parte el turismo genera un 14% del PIB y da trabajo a muchos españoles.

FRANCE 2
Espagne : le retour du béton sur les côtes méditerranéennes

Après une décennie de crise en Espagne, l'immobilier est reparti et les grands projets se multiplient, au grand dam de ceux qui voudraient préserver la côte. la décision du gouvernement bolivien, il y a six mois, d'autoriser ses cultivateurs de coca à doubler la surface de leurs cultures, Bruxelles craint qu'il s'agisse d'un moyen d'augmenter la production de cocaïne. France 2 a enquêté.

La Costa Brava en Espagne est l'une des côtes les plus belles de Méditerranée. Mais à Begur, des pelleteuses s'attaquent à des pans entiers de la montagne, arrachant des centaines d'arbre. À leur place, il y aura bientôt des villas et des appartements de luxe. Serait-ce le retour de la bétonnisation ? Les premières constructions sont apparues il y a vingt-cinq ans. La crise économique de 2008 y avait mis un frein. Jour après jour, de nouvelles balafres apparaissent sur la carte postale. Dans une crique, 260 logements devraient être construits. Le tout sous le regard impuissant de la municipalité. Ces terrains constructibles ont été achetés dans les années 70 et 80. "La loi nous dit que le propriétaire a le droit de construire", regrette Me Josep Maria Llaurado, l'avocat de la ville de Begur. Pourtant, ici, les habitants pensaient que la prise de conscience sur l'environnement, avait mis la zone à l'abri des tractopelles."
"Seul l'argent compte"
"Seul l'argent compte", déplore Sandra Bisbe, habitante de Begur. Des vacanciers français ne la contredisent pas. La région vit principalement du tourisme. 4 000 habitants à l'année, cinq fois plus en été. Ces constructions feraient venir de nouveaux consommateurs mais contre toute attente, cela ne réjouit pas les habitants. "Les étrangers ne participent pas à la vie du village", estime une commerçante. Et la folie immobilière ne s'arrête pas là. Une partie d'une forêt de pins centenaires classée au patrimoine naturel est aussi menacée.

 

FRANCE 2
BOLIVIE : le choix de la coca

Après la décision du gouvernement bolivien, il y a six mois, d'autoriser ses cultivateurs de coca à doubler la surface de leurs cultures, Bruxelles craint qu'il s'agisse d'un moyen d'augmenter la production de cocaïne. France 2 a enquêté.

Dans les montagnes du Chapare, en Bolivie, il est une plante qui représente un petit trésor pour les paysans : la coca. L'altitude et l'humidité font de cette région bolivienne l'une des plus prolifiques d'Amérique du Sud en feuilles de coca. Pour son plus grand bonheur, Carmen a récemment pu augmenter la production de coca sur son champ. Une aubaine, car en Bolivie, le gouvernement sponsorise ses paysans et les aide à développer cette culture.
50% de la production alimente le circuit de la drogue
Carmen le jure : elle se contente de l'usage traditionnel de la feuille. Le problème, c'est que 50% de la production bolivienne alimente le circuit de la drogue. À travers la saisie d'un laboratoire clandestin, on en comprend le processus : les feuilles macèrent plusieurs jours dans des bassines pour donner une substance compacte. Elles sont mélangées à du ciment, de l'essence, et une quarantaine de produits chimiques. Les trafiquants obtiennent ainsi une pâte qui va sécher jusqu'à devenir la cocaïne.

 

FRANCE 2
ESPAGNE : Le Tage

En Espagne, le fleuve Tage souffre d'une immense sécheresse. Certains habitants pointent, outre le réchauffement climatique la décision prise il y a 40 ans de dévier ses eaux pour irriguer d'autres régions.

Des craquelures fissurent le sol : l'un des plus grands fleuves d'Europe est réduit à un filet d'eau. Le Tage, 1 000 kilomètres de méandres à travers l'Espagne et le Portugal : l'or bleu du pays mis à mal par trois années de sécheresse. Aujourd'hui, on circule en voiture dans le lit du fleuve...
Les habitants pointent un autre coupable que le réchauffement climatique ; le prélèvement des eaux du fleuve. Depuis 40 ans, une partie du cours du Tage est dévié : 300 kilomètres d'aqueducs et de canaux le dirigent vers le sud du pays. L'eau du Tage irrigue le potager de l'Europe, région où fruits et légumes poussent été comme hiver. Le secteur pèse lourd, 70 000 emplois rien qu'à Murcie. Sans l'eau du Tage, rien ne pourrait pousser. Pourtant, il y a de l'eau dans le sous-sol : une eau salée qui aurait pu être traitée et utilisée à la place de celle du Tage dévié...

 

FRANCE 2
FRANCE 2
Mexique : Tulum, un paradis menacé

Au Mexique, Tulum est un petit paradis avec ses eaux turquoise et ses plages de sable blanc. Le site attire de plus en plus les touristes et devient victime de son succès.

À l'ouest du Mexique, sur la mer des Caraïbes, Tulum est une longue plage de rêve. Il est possible d'y contempler des temples mayas. Les lieux attirent chaque année des millions de touristes. Tulum va-t-elle devenir une station balnéaire défigurée par le béton comme Cancún ou Playa del Carmen, ces autres villes mexicaines vouées au tourisme de masse ?
Le béton s'avance sur la plage

Des hôtels en béton commencent à sortir du sol à Tulum. Sur la plage, les autorités continuent à donner des permis de construire. Mais certains établissements sont construits même sans autorisation. Les avis de fermeture ne sont pas respectés sur des restaurants de plage. Le scénario est toujours le même : les exploitants installent d'abord une simple cabane sur le sable puis s'étendent et construisent des chambres et un hôtel illégal dans un espace protégé. Les déchets liés au tourisme provoquent des décharges à ciel ouvert. Dans moins de dix ans, la population aura été multipliée par quatre selon les autorités.

#HOLBOX Un área protegida que corre peligro

FRANCE 2
FRANCE 2
Espagne : 5 millions de femmes manifestent pour leurs droits.
En Espagne, plusieurs millions de femmes ont manifesté pour leurs droits et pour l'égalité dans le pays.

La manifestation du 8 mars 2018 fera date en Espagne. De Madrid à Barcelone en passant par Séville ou Bilbao, des milliers de femmes sont descendues dans les rues. Elles arborent la couleur violette des féministes espagnoles pour une manifestation préparée depuis un an. La mobilisation est au rendez-vous : plus de 5 millions de femmes ont cessé le travail.
Le pays au ralenti sans les femmes

Un rassemblement gigantesque a notamment paralysé le centre de Madrid. Face à ces femmes revendicatives, le pays était quelque peu pris au piège : embouteillages, trafic ferroviaire perturbé (plus de la moitié des trains annulés) et le plus grand quotidien espagnol, El Pais, déserté. Plus de 8000 femmes journalistes ont cessé de travailler aujourd'hui dans le pays. La manifestation a eu lieu dans une ambiance bon enfant marquée par des chants et des danses tout au long de la journée. Pénélope Cruz, icône espagnole, a même indiqué avoir suivi le mouvement et avoir laissé son mari s'occuper des enfants.

Sécheresse : les fruits et légumes menacés en Espagne
FRANCE 2
Dans le sud-est de l'Espagne, la sécheresse inquiète de nombreux producteurs de fruits et de légumes qui commencent à être en grande difficulté.

On appelle cette région "le potager de l'Europe". Au sud-est de l'Espagne, le climat est idéal pour cultiver fruits et légumes : du soleil de la lumière, mais un élément manquant, l'eau. Après trois ans de sécheresse, les agriculteurs s'inquiètent pour leur avenir. Pour Nicolas Riquelme, la récolte s'annonce très mauvaise : les fruits sains de ses arbres sont rares et trop petits, il les vendra 70% du prix habituel. À cause de la sécheresse, les autorités ont coupé les vannes, l'agriculteur reçoit moitié moins d'eau que l'an dernier. L'eau est aujourd'hui une ressource rare et chère. Pour sauver sa récolte, il a dû sacrifier un tiers de ses arbres qui ne reçoivent plus d'eau et ne feront plus jamais de fruits.
S'adapter à contrecœur

De l'eau de mer désalinisée est fournie en abondance près de la côte, mais son prix est dissuasif. Depuis 40 ans, les agriculteurs du sud-est comptent sur le fleuve Tage, une source coupée par le gouvernement. La situation conduira-t-elle les agriculteurs à remettre en cause leur modèle ? Certains se sont adaptés à contrecœur. Le premier producteur d'artichauts a délocalisé un tiers de sa production dans d'autres régions du pays, moins frappées par la sécheresse. Cinquante employés ont été licenciés sur le site historique pour embaucher sur les autres lieux de production.

 

 

GUERNICA
FRANCE 2
Guernica : pourquoi ce tableau de Picasso est-il devenu un symbole ?

Il y a 80 ans, Pablo Picasso réalisait l'une de ses toiles les plus connues : Guernica. Une exposition lui est consacrée au musée Picasso à Paris. Nicolas Chateauneuf décrypte ce qui fait de ce tableau un symbole.

Guernica est accroché au musée Reina Sofía de Madrid (Espagne) depuis 25 ans. "Ce qu'on voit tout de suite, c'est que c'est une toile très imposante : 3,5 mètres sur 8. En 1937, Picasso avait 56 ans et il vit à Paris alors qu'en Espagne, c'est la guerre civile. Il apprend dans les journaux le bombardement de la ville de Guernica. Picasso est choqué et en réaction, en un mois seulement, il va peindre cette toile incroyable sur les souffrances de la guerre", précise Nicolas Chateauneuf sur le plateau de France 2 dans son studio virtuel.
Un manifeste contre la guerre
Quant à la lecture de ce tableau, il y a d'abord cette ampoule qui va sortir du tableau. "Cette ampoule qui envoit des éclairs, c'est la technologie source de bien-être, mais également source de destruction. Les bombes larguées par les avions allemands de Franco. Il y a ensuite les trois femmes qui dominent le tablau. La mère éplorée tient son enfant dans ses bras, une autre est piégée dans l'incendie. Ensemble, elles sont le symbole de victimes de la guerre. Le soldat représente tous les sodlats victimes de la guerre dans l'histoire. Guernica est en général un véritable manifeste contre la guerre", analyse le journaliste.

plus

FRANCE 2 Nicaragua : la répression meurtrière du régime Ortega

Le pays est en train se sombrer dans la guerre civile. On dénombre déjà plus de 300 morts. Les manifestations contre le pouvoir sont réprimées à l'arme lourde.

À Masaya (Nicaragua), des tirs entre les forces pro-gouvernementales et les opposants au président nicaraguayen résonnent ce samedi 14 juillet. Nous sommes dans l'une des villes rebelles du pays, berceau de la contestation. Depuis trois mois, les affrontements sont quotidiens. Il y a déjà eu près de 300 morts. La rue emmenée par les étudiants demande la démission du président Daniel Ortega accusé avec son épouse de dérive autoritaire. Il est pointé du doigt pour sa gestion répressive de toute forme de contestation.
Jamais le pays n'avait vécu une telle spirale de violence

Depuis 2007, Daniel Ortega, 72 ans, l'ancien guérillero de gauche, concentre peu à peu tous les pouvoirs et ne veut rien lâcher. Après des affaires de corruption, ce qui a mis le feu aux poudres, c'est une réforme de la sécurité sociale qui augmente les cotisations retraites, mais réduit les pensions. Jamais le pays n'avait vécu une telle spirale de violence. Les familles enterrent les corps tandis que la puissante Église catholique accuse à son tour le gouvernement de ne pas défendre la démocratie. Même des évêques ont été victimes de la répression. Une situation insurrectionnelle qui inquiète la communauté internationale.

Nicaragua

 

 

FRANCE 2
FRANCE 2
Costa Rica : le commerce juteux de l'ananas

Le pays est le premier producteur et exportateur d'ananas au monde. Une production menée toute l'année, avec une forte utilisation de pesticides.

Il y a quelques décennies, c'était un aliment rare et exotique, aujourd'hui, il fait partie de toutes les salades de fruits des restaurants comme des supermarchés. L'ananas a vu sa consommation tripler en 15 ans, et le premier producteur mondial est le Costa Rica, à 9 000 km de la France, où les récoltes peuvent avoir lieu toute l'année grâce au soleil, mais aussi aux pesticides. En 2017, le pays a exporté plus de 2 millions de tonnes, dont la moitié vers l'Europe.

Un gros consommateur de pesticides

Andres Di Palma possède 18 hectares d'ananas dans le nord du Costa Rica, il produit de l'"extra sweet", une variété créée par une multinationale américaine. Elle est parfaite pour être exportée, car elle résiste au transport et son goût est bien sucré. Mais il faut lutter contre un insecte qui se niche dans le fruit, et pour ce faire le producteur assure appliquer les règles du commerce équitable, en n'utilisant que des pesticides respectueux de l'environnement. Mais tous ne jouent pas le jeu, et le Costa Rica est l'un des plus gros consommateurs de pesticides.

 

 

 

LA LONGUE MARCHE

La longue marche de milliers de Honduriens pour rejoindre les Etats-Unis

FRANCE 2 Ces migrants fuient la pauvreté et la violence de leur pays, bravant Donald Trump et les autorités mexicaines. Aquellos migrantes huyen de la pobreza y de la violencia de su país, desafiando a Donald Trump y a las autoridades mexicanas.

L'exode massif a débuté samedi 13 octobre, à San Pedro Dula. Ce jour-là, des milliers de Honduriens ont décidé de fuir la pauvreté et la violence de leur pays, répondant à un appel lancé sur les réseaux sociaux, et ont franchi la frontière entre le Honduras et le Guatemala. Après une semaine de marche, ces migrants sont arrivés dimanche 21 octobre à Tapachula, à la frontière entre Guatemala et le Mexique. Cette longue marche sans eau, ni nourriture a été stoppée une première fois jeudi, jour où Donald Trump a demandé sur Twitter au Mexique d'"arrêter l'invasion".
el río Suchiate Malgré la fermeture de la frontière entre le Mexique et le Guatemala, de nombreux migrants sont entrés illégalement sur le territoire mexicain en traversant le fleuve Suchiate séparant les deux pays. Et finalement, la frontière a été partiellement ouverte dimanche pour laisser entrer plusieurs dizaines de migrants, en majorité des femmes et des enfants, qui ont été conduits dans des refuges.
el sueño americano Ces migrants s'accrochent au rêve américain
Estados Unidos les rechazarán Dimanche, Donald Trump a affirmé sur Twitter que les Honduriens devaient "d'abord faire une demande d'asile au Mexique". "S'ils ne le font pas, les Etats-Unis les rejetteront", a-t-il prévenu. Selon le ministère de l'Intérieur mexicain, entre vendredi et dimanche, 1 028 demandes d'asile ont été déposées.
Nuestro valor es mayor que las amenazas. Le trajet jusqu'aux Etats-Unis pourrait prendre un mois, selon un responsable de l'association Peuples sans frontière. Malgré tout, en dépit des propos de Donald Trump, ces migrants ne veulent pas renoncer à leur rêve américain : "Notre courage est plus grand que les menaces", assure Britanny à l'AFP.

HONDUREÑOS CAMINO HACIA ESTADOS UNIDOS

22 de OCTUBRE de 2018
La caravana de hondureños está a 4.000 kilómetros de la frontera entre México y Estados Unidos.

 

 

1:07

Lunes a 22 de octubre de 2018 - La caravana transita por territorio mexicano. Miles de inmigrantes y refugiados han logrado completar los 30 kilómetros que separan Ciudad Hidalgo, en la frontera con Guatemala, de Tapachula. Siete horas a pie bajo un calor sofocante y húmedo hasta llegar a este parque, convertido en un gran albergue a cielo abierto, donde no ha sido fácil resguardarse de la tormenta.
Han cruzado Guatemala. Por delante tienen los 4000 kilómetros hasta la frontera con Estados Unidos.
Marco Antonio Yo sé que al presidente de Estados Unidos se le va a abrir el corazón cuando eche de ver que no somos asaltantes, que somos unas personas que queremos un mejor futuro para nuestras mujeres, para nuestras familias, para nuestros hijos.
Voz off Las autoridades mexicanas les ofrecen ir a los albergues y regularizar su situación pero muchos temen acabar siendo deportados y prefieren mantenerse unidos.

LA NOTICIA Muchos hondureños huyen de su país por culpa de la violencia y se dirigen hacia Estados Unidos.

HUIR fuir HACIA vers ASALTANTES des braqueurs RESGUARDARSE s'abriter LA TORMENTA l'orage CRUZAR traverser

19 10 2018 INMIGRACIÓN Situación crítica en frontera de Honduras con Guatemala por la caravana masiva de migrantes hacia EE.UU.

 


FRANCE 2
Fonte des glaciers: le Perito Moreno, exception argentine

Malgré le réchauffement climatique, c'est l'un des derniers glaciers au monde qui continue d'avancer à raison de deux mètres par jour : le Perito Moreno en Argentine voit néanmoins ses glaces menacées par la construction de deux grands barrages hydro-électriques.

C'est aux confins de la Patagonie (Argentine) qu'il apparaît tel un trait d'union entre les montagnes. Mais il faut être à ses pieds pour que le Perito Moreno révèle ses allures de colosse. Avec son front de soixante mètres de haut et sa langue qui s'étend sur 30 kilomètres, il est l'un des derniers glaciers de la planète à progresser.