EVALUATION
ORALE
PARTICIPATION
Plusieurs
modes d'évaluation
Que suis-je capable de dire en espagnol?
Prise de parole en continu et Prise de parole en interaction voir
Que dois-je surveiller pour progresser?
L'auto-évaluation pour connaître les critères qui te permettront
de progresser voir
Je me forme tout au long des cours en participant.
Yo
hablo español
La participation : fréquence et qualité voir
Je donne vie au cours en utilisant l'espagnol de la classe voir
Un moment privilégié la reprise
du cours EL REPASO
critères de M.B. voir
La lecture
Un exercice à ne pas négliger voir
La prononciation
- écouter
et redire
Aujourd'hui grâce à Internet, tu peux écouter sur
à l'aide de l'ordinateur un espagnol authentique. Utilise la pause pour
répéter de ton mieux les phrases que tu comprends.
Il y a aussi ces sites pour écouter un texte écrit
les vidéos voir
les audios voir
- exercices
de diction :
trabalenguas
Il existe une grande variété d'exercice de prononciation pour
travailler les sons. voir
- chanter en espagnol
Une agréable façon d'améliorer sa prononciation.
Des vidéos sont accessibles sur Internet pour te permettre de bien prononcer
les paroles voir
Prise
de parole en continu
En situation d'apprentissage
En situation d'évaluation
Evaluation par un camarade à l'aide d'une fiche.
Enregistrement pour nous permettre de juger la prise de parole.
Los alumno
evaluan
Audibilidad
/1
Te
he oído bien, hablas bastante fuerte. Te pongo un punto.
No hablas bastante fuerte. No te oímos bien. Te pongo medio punto.
Pronunciación
/1
Tienes
que pronunciar mejor.
Cuidado con la "jota". Hay que decir "rojo".
Yo
te pongo uno y medio.
LENGUA
Vocabulario, estructuras, verbos /4
Le
plus souvent il y aura quelques contraintes pour obtenir une expression plus
riche.
criterios
: tendrás que emplear el condicional para hablar de las ventajas, el
imperfecto para hablar de los inconvenientes.
Sabes
emplear el vocabulario visto en clase y las expresiones.
Has empleado el condicional para hablar de las ventajas.
Has empleado el imperfecto para hablar de los inconvenientes.
Cuidado : tienes que decir "...".
TRABAJO
Memorización, investigación, esfuerzo... /4
Has trabajado bien.
Me parece que has preparado correctamente.
Te aconsejo que aprendas mejor los verbos.
La próxima vez estudia más.
No habéis trabajado
mucho.
Has olvidado : "......".
LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE POUR S'AMÉLIORER
À L'ORAL
Dates : du ................ au ……………………….
L'élève: …………….…………………
Classe : 3….
1 PARTICIPATION /20
- est capable d’enchaîner les idées.
10
- plusieurs fois de façon pertinente, dans la chronologie
du commentaire. 8 9
- plusieurs fois par cours volontairement. 6
7
- une ou deux fois par cours volontairement. 4 5
- une ou deux fois dans la semaine volontairement. 2 3
- seulement quand on l’interroge. 1
.. /10
Tu obtiens des points en participant de la manière
suivante:
- je sais répéter 1 point
- je donne un mot de vocabulaire 1 pt
- je fais une phrase simple 2 pts
- je fais une phrase complexe 3
pts
- je sais aider, corriger un camarade 2 pts
Fréquence
: points accumulés pour la période
score transformé en
note sur 10
Les efforts sont
- importants - convenables - moyens - insuffisants.
.. /10
sous-total ….. /20
2 COMPÉTENCES
ET QUALITÉ DE L'EXPRESSION ORALE
A grammaire
et lexique
Ce qu'il (elle) dit est AUDIBLE,
grammaticalement et lexicalement :
- très correct : peu de fautes, richesse du vocabulaire,
réinvestissement des acquis. 5
- correct : expression simple mais juste. 4
- compréhensible mais difficultés pour parler une langue juste.
2 3
- difficile à comprendre. 1
B syntaxe
Il (elle) fait des...
- phrases complexes : maîtrise des emplois du subjonctifs,
des structures, de la conjugaison. 4 5
- phrases simples. 2 3
- il ne fait pas ou peu de phrases : mots. 1
C
prononciation, accentuation, rythme, accents toniques, fluidité, audibilité:
Je fais en sorte d'être entendu(e) pas la classe,
je m'applique pour prononcer correctement, je mets le ton quand je lis en évitant
les pièges clic
0 1 2 3 4 5
D compréhension, qualité d'écoute
et implication personnelle
respect du travail, respect des personnes, capacité
à réagir et à émettre une opinion, idées,
sait répondre quand on l'interroge, donner une traduction, expliquer
en français…
+ j’ai une attention
soutenue, je comprends mes camarades, je suis capable de réagir, de corriger,
de m’opposer, de compléter, de nuancer, en utilisant le vocabulaire
appris en classe et les structures appropriées.
- je
suis distrait(e), je n'écoute pas, je bavarde, je ne respecte pas les
règles de fonctionnement du cours.
0 1 2 3 4 5
sous-total ….. /20
TOTAL
sur /40
sur /20
Bilan
et appréciation signatures :
Pour améliorer son expression, il convient d'apprendre
par coeur des bouts de texte et les cours, pratiquer la prise de parole
en continu, travailler sur le classeur pour parler
une langue juste. Pour mieux communiquer, il faut également veiller à
parler fort pour le groupe, bien
prononcer en pratiquant la lecture à haute voix, savoir
écouter pour intervenir avec pertinence.
Participation
Plusieurs possibilités
1
- note sur 4 à la fin des cours attribué par le professeur - 5
cours = /20
2 - Échelle pour la note de participation
10
cours : base modulable en
raison des activités de communication qui ne permettent pas de gagner
des points (co, ee)
ex: Si je suis capable de dire deux phrases de façon autonome à
tous les cours, j'obtiens 40 points = 14/20. Il faut donc
se méfier des impressions. Il faut donc être régulier et
participer à tous les cours.
Quand on est absent, il faut intensifier les
efforts pour rattraper. Si on ne vient pas on ne parle pas, on ne progresse
pas. Les élèves qui ont la note la plus basse sont toujours prioritaires
pour parler : "primero, los que no han hablado".
LA
PARTICIPACIÓN ORAL : LOS PUNTOS
Criterios en español por M.B.
1 punto |
2 puntos |
3 puntos |
-
Soy capaz de repetir lo que ha dicho un compañero o el profesor.
- Doy una palabra de léxico. - Conjugo un verbo. |
-
Formulo una frase simple y completa. - Formulo una pregunta ritual. - Sé ayudar y corregir a un compañero. |
- Formulo una frase compleja, larga y con estructuras pertinentes. |
puntos
conseguidos |
nota
correspondiente |
0 |
2 |
1 |
3
|
2 |
4 |
3 |
5 |
4 |
6 |
5 |
7 |
8 |
7.5 |
10 |
8 |
13 |
8.5 |
15 |
9 |
18 |
9.5 |
20 |
10 |
23 |
10.5
|
25 |
11 |
28 |
11.5 |
30 |
12 |
33 |
12.5 |
35 |
13 |
38 |
13.5 |
40 |
14 |
45 |
14.5 |
50 |
15 |
55 |
15.5 |
60 |
16 |
65 |
16.5 |
70 |
17 |
75 |
17.5
|
80 |
18 |
90 |
18.5 |
100 |
19 |
110 |
19,5 |
120 |
20 |
LEER EN ESPAÑOL
FLUIDEZ
Y AUDIBILIDAD
puntuación : reproducir la entonación de la lengua oral
- ¡Qué bien lo sabes! Admiración
- ¿No sabes la lección? Asombro
Coma virgule• Punto y coma point virgule• Punto point• Puntos
suspensivos points de suspension• Interrogación y admiración
interrogation et exclamation• Comillas guillemets• Diéresis
tréma• Guión tiret• Paréntesis parenthèses•
corchetes crochets.
? respiración : « Sabe cortar las frases »
? entonación : « Traduce los matices »
? volumen : « Se oye bien »
RITMO Y ACENTO TÓNICO
? Palabras llanas « coche » « escuela » « serio
»
? Palabras agudas « color » « canción » «
corazón »
? Palabras esdrújulas « pánico » « clarísimo
» « práctico »
PRONUNCIACIÓN
? RR « Guerra » « tenía » « una parra »
El perro de San Roque no tiene rabo porque Ramón Ramírez se lo
ha cortado.
? R « una pera » « pero »
? [Z] no existe en español hay que decir « rosa »
? [?] (ein) no existe, hay que decir « inteligencia »
? veo ñ ? oigo « España »
? veo j ? oigo « trabajo »
? veo ll ? oigo « cuello »
? veo ía ? oigo « ortografía » « tenía
» « se oía » « leía decía »
? veo ia oigo « inteligencia » « democracia » «
paciencia » « intolerancia » « violencia »
? Olvidaste la palabra « » ? Dijiste « » en vez de «
»
? No pronunciaste bien la palabra « »
EL REPASO
: UNA ACTIVIDAD DE EXPRESIÓN ORAL
1. Pour chaque restitution
de cours, je dois préciser la séquence dans laquelle nous nous
trouvons la séance que nous avons effectuée et la compétence
travaillée:
« Estamos en la secuencia 1...2... que se llama
...
La última vez, hemos hecho la sesión 1...2... titulada...
Hemos trabajado la comprensión auditiva/lectora ... // la expresión
oral/ escrita ».
2. Selon
le contenu , la restitution orale du cours précédent compte
entre
1 et 3 points dans la note de participation orale
OU
elle est notée sur 5 points
3.
Dans les deux cas, la récapitulation orale est
évaluée selon les critères énoncés ci-dessous:
CRITERIOS DE EVALUACIÓN:
La
prestation orale : la prononciation, l’audibilité, l’intonation,
le rythme, le débit, l’aisance, le jeu d’interprétation
, la conviction = pronuncio bien, soy audible y
fluido(a).
La
restitution du cours : le contenu de la leçon, la mémorisation
du cours = sé restituir la clase.
La
correction et la richesse de la langue : conjugaison, grammaire, vocabulaire,
structures...= reutilizo correctamente el léxico
y las conjugaciones.
(Si
l’expression orale est réalisée en binôme et qu’il
s’agit d’une expression orale en interaction : l’interaction
: comprendre l’autre, l’aider et être capable de rebondir
= comprendo lo que dice el compañero y hago
preguntas , ayudo a mi compañero, reformulo si es necesario).