On s’installe, on sort ses affaires, on révise
cahier ouvert.
Quand toute la classe est présente et silencieuse, On se lève
pour se dire bonjour. ¡Buenos
días! ¿Qué tal? - Estamos bien, gracias. ¿y
usted, señora/señor?
¿Qué tal está? - ¡Estoy muy bien, gracias!
¿Podríamos sentarnos, por favor? Le professeur autorise
les élèves à s'asseoir Sentaos.
¿Qué teníamos que aprender
para hoy? Rappel de la leçon.
Vamos a repasar,
J’interroge par écrit, individuellement à l'oral,
le plus souvent collectivement (c'est l'occasion pour les timides de marquer
des points). Un élève peut jouer le rôle du professeur
et distribuer la parole. Les élèves dialoguent entre eux
: ¡A ti te toca!
Ensuite on s’exprime sur un document.
Les élèves se posent des questions pour présenter
le document. ¿Qué es este documento?
¿Cuál es el
asunto? ¿Dónde se verifica la acción?
¿Cuándo se desarrolla la escena? ¿Quiénes
son los personajes? ¿Qué hacen? Avec plus d'autonomie,
l'élève peut présenter le document directement.
Pour approfondir, on met en place une stratégie
de repérage à la recherche
des indices qui vont nous mener au sens. On prend appui sur le document
pour reformuler et expliquer. On utilise
les outils à disposition pour surmonter
les difficultés. Document, cahier, fichier, manuel, document :
¿Tú
también te has dado cuenta? El vocabulario está
abajo.
Si tu es actif et choisis de comprendre et de parler espagnol, le cours
sera vivant et profitable. Si tu participes, en fait tu apprends ta leçon
en même temps et tu gagnes du temps chez toi.
De nombreuses récapitulations ont
pour objet de te faire mémoriser la leçon.
Recuerda lo que hemos dicho.
En effet, dans la leçon nous mémorisons la rubrique Lo
que hemos dicho. C'est bien ce qui se dit en cours qui
fait l'objet de la leçon à apprendre.
Pour animer la séance, pense à utiliser l'espagnol
de la classe. Quisiera
leer, quisiera completar lo que has dicho, quisiera añadir
algo, me
parece que te equivocas, no estoy de acuerdo, lo que
me llama la atención es que..., lo sorprendente es que..., lo
extraño es que..., lo
gracioso es que... VOIR el
español de la clase
Quand tu es en recherche, seul ou avec un
camarade, le professeur te laisse travailler. Attention au retour au collectif
: ¡Por favor! pause pour un complément
d'information ou ¡Se acabó! fin de l'activité.
Certains moments sont propices pour prendre des punitions à coup
sûr : si tu parles pendant un audio
ou une vidéo, si tu parles pendant
qu'un camarade s'exprime. Recuérdame
la regla. - Usted no quiere que hable
mientras trabajamos.
On arrête le cours vingt minutes avant, on prend le temps de recopier
la leçon vamos
a escribir la lección, de la souligner
no
olvides subrayar el léxico y la gramática,
de la relire aprovecha
para leer mientras
terminan de copiar la lección.
Encore du temps de gagner à la maison si c’est fait avec
soin. On commence la mémorisation
: Primero,
lee la primera frase y cuando te la sabes, dila mirando
al profesor.
La trace écrite contient l'essentiel du cours : la présentation
facilite la mémorisation. De tes efforts dépend le succès
de la prochaine séance.
Sacad
la agenda. Los deberes están
escrito en PRONOTE. ¿Qué
tendremos que aprender para la próxima vez?
La prise de notes sur le cahier de texte
se déroule dans le silence complet car les malentendus donnent
lieu à des surprises désagréables au cours suivant.
L'inattention à ce moment vaut une punition.
Les devoirs los deberes
sont sur Pronote et sur le site d'espagnol. Quoi qu'il en soit,
il faut toujours mémoriser les deux dernières pages du cahier.
L'idéal c'est de connaître son vocabulaire et cinq phrases
de cours par coeur. Si tu as des difficultés, montre que tu as
fait un effort et mémorise au moins trois phrases. Pratique l'autodictée.
Je sais le dire, maintenant voyons si je sais l'écrire sé
decirlo, sé escribirlo. L'écrit t'apportera la certitude
de parler un espagnol juste et te garantira une bonne note le jour du
test la tarea de español. Il faut
aussi à la maison, travailler la prononciation
: ¿Cómo se pronuncia? Sur le
site d'espagnol, tu as Alberto ou Leonor qui te font répéter.
Mejora
tu pronunciación .
A la fin du cours, on apprend pour la fois suivante. Un contrôle
surprise est toujours envisageable en fin d'heure. ¡Cuidado!
Enfin, je vous autorise à ranger vos affaires. Recoged
las cosas.
Les deux minutes restantes avant la sonnerie sont exploitées pour
apprendre : révision, récitations, lexique, fichier, chansons.
Quisiera que cantáramos "porque te vas".
- Vale.
On se lève Levantaos et on ne sort
qu’après s’être dit ¡hasta
luego!
Consignes pour le bon fonctionnement du cours :
demander la parole.
ne pas parler en même temps qu’un camarade ou le professeur.
ne pas poser de questions inutiles et saugrenues qui font perdre du temps
à la classe.
|