PROGRAMA 2012 BO PRÉPARATION DE SÉQUENCE
página actualizada : 5/12/12 21:05

Si tenéis alguna pregunta, os contestaré con mucho gusto.

L'organisation par séquences.
Avec l'arrivée du cadre, les cours sont organisés en séquences. On part de l'idée que la langue doit jouer son rôle de communication et on ne veut plus se contenter de la simple transmission de connaissances.
C'est une belle intention mais dans un contexte scolaire, il est difficile ou même artificiel de vouloir à tout prix et tout le temps caser un projet correspondant à une situation de communication de la vie réelle. On le voit bien dans les documents d'accompagnement du collège : à l'occasion d'une séance, les élèves se rendent au self pour préparer une salade de fruits. C'est génial mais il faut reconnaître que ce n'est pas le quotidien du cours d'espagnol. Une petite réticence tout de même : l'omission du passage au lavage des mains est une faute.

L'intention est louable et il faudra chaque fois que c'est possible, permettre à la langue de remplir sa fonction (espagnol de la classe : l'élève arrive en retard, il s'excuse et donne la raison de son retard). Dans la construction d'une séquence, c'est un projet final qui doit donner le fil directeur à la progression. Viennent alors se greffer des documents, des activités, des "micro-tâches" qui permettront aux élèves de réaliser la "tâche finale". Le cours prend du sens en fonction de l'objectif final et il ne faudrait retenir dans l'exploitation d'un document que les quelques éléments qui seront utiles pour la réalisation du projet.
Dans la pratique, on se rend bien compte que si le document permet de mémoriser les jours de la semaine ou d'apprendre à compter, il est dommage de s'en priver surtout au collège.

Pour la préparation, on trouve plusieurs modèles.
Je propose ici le schéma de l'ouvrage suivant : Le Guide 3 en 1 Espagnol des éditions Raabe.
Pour chaque séquence,
une fiche de préparation du professeur,
une fiche séquence pour que l'élève ne perde pas de vue la tâche finale et focalise son attention sur ce que la leçon peut lui apporter pour sa réalisation.
Les documents et les activités.
On remarque que dans les activités : il y a le travail à la maison. Il faudra bien doser en fonction de la capacité de travail des élèves et privilégier les exercices cours et ludiques (mots cachés par exemple).
La fiche de vocabulaire : plutôt que de donner le vocabulaire au bas du document. Une fiche vocabulaire regroupe tous les mots de la séquence.
La fiche trace écrite : c'est le cahier.
La fiche évaluation.
PRÉPARATION
Activités langagières
Elles sont toutes travaillées EO CO IO EE CE mais CO est la dominante (dans les documents, il y a une vidéo et l'évaluation finale est un audio)
1 Problématique de la séquence Découvrir les caractéristiques de quelques-unes des fêtes...
2 Durée 6h
3 Tâche finale Je suis capable de comprendre les caractéristiques d'une fête (audio)
4 Objectif situer dans le temps, situer les villes, connaître les fêtes
5 Compétences communicatives langagières
a Compétences linguistiques
- grammaire l'enclise - un verbe à diphtongue
- lexique les mois, les saisons, les points cardinaux
b Compétences sociolinguistiques ( JE VAIS DÉCOUVRIR...) les fêtes
c Compétences pragmatiques ( JE VAIS APPRENDRE À...) repérer certains éléments caractéristiques d'une fête...
6 Documents utilisés Email, calendrier illustré, textes et photos présentant quatre fêtes, Vidéo Feria de Sevilla, Carte d'Espagne, Enregistrement Las Fallas
7 Plan de la séquence
Séance 1
Séance 2
...............
Descriptif de chaque Séance (ici x6)
Documents étudiés
Compétences visées : linguistiques, lexicales, socioculturelles
Prérequis
Déroulement de la séance
Réactivation des acquis de la séance précédente, correction des exercices faits à la maison
Distribution de documents et d'activités .........
Modalités de travail : les élèves formeront des binômes...
Exercice 1
Les mots utiles se trouvent dans la fiche "Vocabulaire".
Mise en commun...
Exercice 2.............
Travail à la maison....

à retenir dans la lecture de la séquence
documents intéressants
p6 email p7 calendario p8 les fêtes p9 les photos p22 crucigrama los meses
consignes
p12 poder 3 ¿Conoces el verbo Poder? Significa "pouvoir" en francés.
Busca dos frases del email con el verbo Poder.
p12 l'enclise c) Mira el verbo "invitar".
¿Dónde está el pronombre "te" en francés? delante detrás del verbo en infinitivo.
¿Dónde está el pronombre "te" en español? delante detrás del verbo en infinitivo.
p22 2 Forma tres frases cogiendo 1 elemento en cada columna.
yo - mi hermana - tú / quiere - puedo - puedes / verte el sábado - invitarte a su cumpleaños - llamarme por teléfono

retour


 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

volver