A)
L'oeuvre de Frida Kahlo est bien trop originale pour être
enfermée derrière une étiquette. André
Breton avait qualifié la peinture de Frida Kahlo de surréaliste
et cette dernière avait dit : "Pensaron
que yo era surrealista, pero no lo fui. Nunca pinté mis sueños,
sólo pinté mi propia realidad". "Ils
pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne
l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint
ma réalité." En effet, l'oeuvre de Frida Kahlo
c’est d’abord la mise en scène de sa propre histoire
qu’on peut vivre à travers des représentations
qui illustrent des faits marquants de sa biographie. Il est frappant
de remarquer que sur un total de 143 tableaux, 55 sont des autoportraits.
Les oeuvres rappellent des moments qui ont marqué sa vie.
Dans le roman de Laura Esquivel, l'histoire est tout ce qu'il y
a de plus vraisemblable. L'histoire se déroule en partie
pendant la révolution mexicaine dans une région non
loin de la frontière avec les États-Unis. La psychologie
des personnages est conforme aux situations vécues. On peut
dire que la représentation qui nous est offerte est ancrée
dans le réel.
C.P.
Qu'il s'agisse de Laura Esquivel ou de Frida Kahlo, le réel
est très important puisqu'il permet de convaincre le lecteur
ou le spectateur.
B) Cependant, on est loin d'une écriture naturaliste ou d'une
peinture académique pour les deux artistes.
Bien souvent la fantaisie, le surnaturel, fait irruption dans l'histoire
qui nous est rapportée. (le fantôme de Mamá
Elena).
Dans le roman... exemple
Frida Kahlo, introduit dans ses compositions des éléments
surprenants.
C'est
que l'imaginaire fait partie du réel et que les éléments
rapportés ont souvent une valeur symbolique qui nous permet
d'appréhender la réalité avec plus d'acuité,
car ces libertés avec le réel sont le moyen d'exprimer
ce que l'artiste ressent. Les éléments rajoutés
sont même nécessaires pour donner du sens et raconter
une histoire... exemple
CP. Pour l'écrivaine et la peintre,
l'imaginaire fait parti du réel. C'est une donnée
d'autant plus naturelle que dans le monde préhispanique la
mythologie, les dieux, la nature participent à l'équilibre
de l'univers. Les deux Mexicaines revendiquent cet héritage
et l'affiche. Laura Esquivel le fait en évoquant un art culinaire
hérité des anciens mexicains quant à Frida
Kahlo elle a laissé le souvenir d'une femme vêtue en
tenue zapotèque, c'est le fameux costume traditionnel de
Tehuana.
C) Tout comme dans le réalisme magique, les images surréalistes
ou surnaturelles ont une fonction, celle de mieux appréhender
la réalité.
Roman : la fin du roman. La mort de Pedro.
Peinture : la douleur. La colonne brisée.
CP. La magie, l'imaginaire, le surnaturel
fait partie d'un héritage culturel. Cette façon de
raconter a une fonction expressive qui permet de mieux appréhender
la réalité de l'artiste.
Conclusion réponse : On peut se demander
dans quelle mesure l'oeuvre de Frida
Kahlo peut-elle s'apparenter au mouvement
littéraire du réalisme magique dans lequel le réel
et l'imaginaire se côtoient?
La littérature du boom latino-américain séduit
car le lecteur est souvent surpris par des visions étranges,
fantastiques, magiques. Cette écriture trouve son fondement
dans une histoire où les mythes et les légendes font
partie de la vie des gens.
Frida Kahlo revendique une identité mexicaine qui s'appuie
sur l'héritage précolombien autant que sur l'héritage
espagnol.
Tita vit entre ces deux mondes, mais le monde des Indiens est sensiblement
valorisé à travers les figures de Nacha ou de...
Dans les deux modes d'expression, le recours à l'imaginaire
a pour but de rendre plus sensibles et compréhensibles les
histoires qui nous sont rapportées.
Pour finir, on peut faire une série de rapprochements entre
Frida Kahlo et Laura Esquivel.
- L'écrivaine a écrit un livre sur l'oeuvre de Frida
Kahlo dans la collection "pintores de siempre".
- L'héroïne de Laura Esquivel, Tita est une femme qui
va s'affranchir tout comme Frida.
- Elles éprouvent toutes les deux de l'affection pour les
Indiens. Nacha est la bonne fée de Tita.
- Tita vit une période de convalescence aux États-Unis
chez John. Frida se remet de ses opérations à
- Détroit (à vérifier).
- Diego Rivera la trahit avec sa soeur. Pedro se marie avec la soeur
de Tita.
- Frida Kahlo adorait cuisiner. Elle a laissé comme Tita
à la fin du roman, un livre de cuisine.
- L'histoire de Tita est l'histoire d'une vie de souffrances morales.
Frida Kahlo suite à sa maladie et son accident va traverser
des moments de douleur intense.