FRIDA KAHLO
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REPRÉSENTATION CULTURELLE / entre imaginaires et réalités
Axe d’étude 2 Les représentations du réel

Dans quelle mesure l'oeuvre de Frida Kahlo peut-elle s'apparenter au mouvement littéraire du réalisme magique?

Accroche le réalisme magique
En tant qu’élève de LLCE en art plastique, l’étude du réalisme magique dans le roman "Como agua para chocolate" de Laura Esquivel et dans "Cent ans de solitude" de Gabriel García Márquez, m'ont fait réfléchir aux représentations picturales qui pourraient le mieux illustrer ce courant si caractéristique du monde latino-américain, fascinant par ses paysages grandioses, son exotisme pour nous européens et des racines qui remontent à un temps mystérieux, celui des civilisations précolombiennes.
La lecture du roman, un peintre
La lecture de "Como agua para chocolate", notamment, m'évoque une femme, qui comme Tita, l'héroïne du roman, s’est battue pour s’imposer dans une société particulièrement machiste et qui, comme Tita, trouve refuge et s’exprime à travers son art. Ce peintre, c'est Frida Kahlo. Elle saurait parfaitement illustrer les souffrances de Tita et représenter les moments où le surnaturel fait irruption dans le roman.
Question
D'ailleurs, certains critiques pour qualifier l'art de Frida Kahlo ont eu recours à l'expression réalisme magique. On peut se demander dans quelle mesure l'oeuvre de Frida Kahlo peut-elle s'apparenter au mouvement littéraire du réalisme magique dans lequel le réel et l'imaginaire se côtoient?
Annonce du plan
Si sa peinture est avant tout une représentation du réel, elle est aussi une représentation imaginaire et symbolique, en tout cas c’est ce mélange qui fait la force expressive de Frida Kahlo et qui la rapproche des grands écrivains du réalisme magique.

 

A) L'oeuvre de Frida Kahlo est bien trop originale pour être enfermée derrière une étiquette. André Breton avait qualifié la peinture de Frida Kahlo de surréaliste et cette dernière avait dit : "Pensaron que yo era surrealista, pero no lo fui. Nunca pinté mis sueños, sólo pinté mi propia realidad". "Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité." En effet, l'oeuvre de Frida Kahlo c’est d’abord la mise en scène de sa propre histoire qu’on peut vivre à travers des représentations qui illustrent des faits marquants de sa biographie. Il est frappant de remarquer que sur un total de 143 tableaux, 55 sont des autoportraits. Les oeuvres rappellent des moments qui ont marqué sa vie.
Dans le roman de Laura Esquivel, l'histoire est tout ce qu'il y a de plus vraisemblable. L'histoire se déroule en partie pendant la révolution mexicaine dans une région non loin de la frontière avec les États-Unis. La psychologie des personnages est conforme aux situations vécues. On peut dire que la représentation qui nous est offerte est ancrée dans le réel.

C.P. Qu'il s'agisse de Laura Esquivel ou de Frida Kahlo, le réel est très important puisqu'il permet de convaincre le lecteur ou le spectateur.

B) Cependant, on est loin d'une écriture naturaliste ou d'une peinture académique pour les deux artistes.
Bien souvent la fantaisie, le surnaturel, fait irruption dans l'histoire qui nous est rapportée. (le fantôme de Mamá Elena).
Dans le roman... exemple
Frida Kahlo, introduit dans ses compositions des éléments surprenants.
C'est que l'imaginaire fait partie du réel et que les éléments rapportés ont souvent une valeur symbolique qui nous permet d'appréhender la réalité avec plus d'acuité, car ces libertés avec le réel sont le moyen d'exprimer ce que l'artiste ressent. Les éléments rajoutés sont même nécessaires pour donner du sens et raconter une histoire... exemple
CP. Pour l'écrivaine et la peintre, l'imaginaire fait parti du réel. C'est une donnée d'autant plus naturelle que dans le monde préhispanique la mythologie, les dieux, la nature participent à l'équilibre de l'univers. Les deux Mexicaines revendiquent cet héritage et l'affiche. Laura Esquivel le fait en évoquant un art culinaire hérité des anciens mexicains quant à Frida Kahlo elle a laissé le souvenir d'une femme vêtue en tenue zapotèque, c'est le fameux costume traditionnel de Tehuana.

C) Tout comme dans le réalisme magique, les images surréalistes ou surnaturelles ont une fonction, celle de mieux appréhender la réalité.
Roman : la fin du roman. La mort de Pedro.
Peinture : la douleur. La colonne brisée.
CP. La magie, l'imaginaire, le surnaturel fait partie d'un héritage culturel. Cette façon de raconter a une fonction expressive qui permet de mieux appréhender la réalité de l'artiste.


Conclusion réponse : On peut se demander dans quelle mesure l'oeuvre de Frida Kahlo peut-elle s'apparenter au mouvement littéraire du réalisme magique dans lequel le réel et l'imaginaire se côtoient?
La littérature du boom latino-américain séduit car le lecteur est souvent surpris par des visions étranges, fantastiques, magiques. Cette écriture trouve son fondement dans une histoire où les mythes et les légendes font partie de la vie des gens.
Frida Kahlo revendique une identité mexicaine qui s'appuie sur l'héritage précolombien autant que sur l'héritage espagnol.
Tita vit entre ces deux mondes, mais le monde des Indiens est sensiblement valorisé à travers les figures de Nacha ou de...
Dans les deux modes d'expression, le recours à l'imaginaire a pour but de rendre plus sensibles et compréhensibles les histoires qui nous sont rapportées.
Pour finir, on peut faire une série de rapprochements entre Frida Kahlo et Laura Esquivel.
- L'écrivaine a écrit un livre sur l'oeuvre de Frida Kahlo dans la collection "pintores de siempre".
- L'héroïne de Laura Esquivel, Tita est une femme qui va s'affranchir tout comme Frida.
- Elles éprouvent toutes les deux de l'affection pour les Indiens. Nacha est la bonne fée de Tita.
- Tita vit une période de convalescence aux États-Unis chez John. Frida se remet de ses opérations à
- Détroit (à vérifier).
- Diego Rivera la trahit avec sa soeur. Pedro se marie avec la soeur de Tita.
- Frida Kahlo adorait cuisiner. Elle a laissé comme Tita à la fin du roman, un livre de cuisine.
- L'histoire de Tita est l'histoire d'une vie de souffrances morales. Frida Kahlo suite à sa maladie et son accident va traverser des moments de douleur intense.

LIENS

Frida Kahlo, peindre sa vie pour apaiser ses souffrances

Comment Frida Kahlo est devenue un argument marketing

Dossier

Frida Kahlo, La chair ouverte
(La figure de la Chingada ou la question de l’oppression des femmes mexicaines)


como agua para chocolate le cours

 

 

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