MADRID 2016
EQUIPO BEAUSSIER 11/03/16
DOMINAR EL ESPAÑOL
info-bulles

EL GUERNICA DE PICASSO

I PARTIE HISTORIQUE
ARVIN Thomas DUBOST Killian
II PARTIE ARTISTIQUE
FABRE Aurélie
Suivi par A. GARRIDO

RECOMMANDATIONS

TEMAS DE ESTUDIO EXPOSÉS

CONSIGNES


3. Guernica de Picasso
(l'engagement politique, le traitement pictural de la tragédie, le retour du tableau à Madrid)
Photocopies distribuées par le professeur.
Sources. Routard : p. 133
Recherches CDI

www.clg-forbin.ac-aix-marseille.fr
https://fr.wikipedia.org

I PARTIE HISTORIQUE ARVIN Thomas DUBOST Killian
En accroche, l'introduction avec la présentation du peintre, la question sur le rôle de l'artiste dans l'Histoire, l'annonce du plan ci-dessous.
a) L’événement : la Guerre Civile, le bombardement, le retentissement international
b) L'histoire du tableau : l'odyssée du tableau et sa portée symbolique.
II PARTIE ARTISTIQUE FABRE Aurélie

a) Le traitement pictural de la tragédie.
Dimensions, composition, lumière, couleur, cubisme...
b) Analyse et interprétation de l’œuvre : cohérence des symboles au service d'un message et d'une cause.
Conclusion Rappel bibliographique de Picasso, portée universelle de son tableau et citation sur son engagement.

Pourquoi cette œuvre est-elle aussi un engagement politique?
¿Es el Guernica de Picasso una obra comprometida?

Prepara tu presentación en español para nuestro reportaje.

Yo propongo que LOS CHICOS presenten a Picasso, exponga el acontecimiento y hablen de la historia del cuadro. PRIMERA PARTE
I El acontecimiento es el bombardeo. Hay que hablar de lo que pasó en la pequeña ciudad del país vasco.
Aurélie estudiaría la parte artística. La composición del cuadro y interpretarías la obra. SEGUNDA PARTE
II El tratamiento pictórico consisten en hablar de la composición del cuadro : ¿Qué quiso expresar Picasso al elegir este tamaño, esos colores, esa iluminación...?
III El análisis trata de la interpretación de los símbolos.
Falta la presentación del pintor que podrás hacer en la conclusión.


Los chicos pueden hacer la introducción y Aurélie puede concluir recordando quién es Picasso con elementos biográficos y señalando la importancia de este cuadro en su vida. Necesitará conocer la primera parte (Se puede leer en mi página web y en la fotocopia).

Estaré en 309 el miércoles por la mañana. Podéis pasar al recreo si queréis.

Mi estudio personal de la obra está en esta página. sumario.htm

MI LECCIÓN (las palabras en marrón están traducidas si pasas el ratón encima) (El sonido viene del juego : cliquea en "JUEGA" y páralo si quieres) guernica.htm

CAHIER DE COURS

Véase el pdf "síntesis".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-