ass. loi 1901
reconnue d'intérêt général

Ensemble
pour les Indiens du
Guatemala

j.o du 20 avril 1994 * préf. var n°3/12882 * cnil n°563233
374 Ch. de la Grotte des fées*L'orée du bois*bât A*83400 Hyères * tél-fax 04 94 38 78 40
segura.epig@free.fr


plantation du maïs


20 05 2015

EPIG

Ensemble pour les Indiens du Guatemala
Mai 2015, des nouvelles du Guatemala de Monsieur Segura

RAPPORT DE MISSION 2015 - RAPPORT ILLUSTRÉ - HELENA TE LO CUENTA EN ESPAÑOL

"Année après année depuis 1994, ensemble, nous transformons les conditions de vie quotidienne des familles des communautés de Cobán. Avec le centre éducatif, nous ouvrons aux jeunes qui y sont formés des horizons nouveaux".

- La lettre du président 2 mars 2015 -
- Nouvelles du Guatemala Cobán 2 mai -
- Nouvelles du Guatemala Cobán 3 mai -

- LE PALMARÈS DES MEILLEURES VENTES 2014-2015 -

- EPIG -
- Le porte-monnaie
et La machette
-
- En classe :
sur le chemin de l'école
-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REMERCIEMENTS
La lettre du président, 2 mars 2015

Hyères, 2 mars 2015
Cher Ami,
J’ai bien reçu la somme de 490€ au titre de la vente des cartes de voeux que je vous avais laissées en dépôt à l’issue des des conférences que j’ai données au collège à à l’automne 2014.

Une fois de plus, vous avez su, avec votre collègue, Marlène BETILLOU, motiver vos élèves pour qu’ils ne se contentent pas de recevoir une information mais qu’en retour ils agissent pour apporter leur contribution à l’action de solidarité entreprise par EPIG depuis 21 ans.

Cette somme de 490€ sera investie dans les projets 2015 visant à assurer la pérennité du fonctionnement du centre éducatif à la construction duquel, grâce à votre initiative d’accueillir d’EPIG, le collège participe de manière significative depuis le début en 2010.

 

Avec le centre éducatif, nous leur donnons les moyens de continuer à étudier ...

École primaire de Peña Blanca

Bien évidemment, je ne manquerai pas de vous tenir informé, ainsi que Marlène BETILLOU, du devenir de ces fonds, comme je l’ai déjà fait et comme je le ferai en mai 2015, à mon retour du Guatemala, pour la contribution du collège au financement des projets 2014.
Je suis conscient qu’un tel investissement n’a pu être possible qu’avec l’accord bienveillant de Mme La Principale. Je vous prie de bien vouloir lui dire ma gratitude ainsi, bien évidemment, qu’aux élèves dont je salue l’engagement solidaire. Puisse cette flamme de la solidarité ne jamais s’éteindre dans leur coeur !
J’ai bien retenu les noms des deux meilleures vendeuses, Laura RIQUELME et Tina ROBELLET, de la classe de 4°F qui ont participé à la vente des cartes sous la direction de leur enseignante, Madame Marlène BETILLOU.
Quant à vous, Cher Ami, je voudrais vous dire ma reconnaissance la plus profonde et vous assurer de mes sentiments les plus amicaux.


André SEGURA

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Cobán, 2 mai 2015

Cher(e) Ami(e), Madame, Monsieur,
Par votre don, vous avez contribué au financement de deux projets en 2014.
Ces projets, qui sont devenus réalité, viennent compléter les structures du centre éducatif IMACK dont la réalisation a commencé en 2010; il s’agit d’un mur protégeant élèves et professeurs des véhicules circulant sur la piste reliant Cubil à Playa grande et d’un bloc sanitaire, complément indispensable du dortoir dont nous avons financé la construction en 2013.
La politique constante d’EPIG étant de rendre compte aux contributeurs de l’usage des fonds qui lui sont confiés, c’est ce que je fais en images (cf. ci-dessous) depuis le Guatemala où je me trouve pour vérifier la réalisation des projets financés en 2014 et affiner ceux qui seront soumis à l’assemblée générale d’EPIG en 2015.
Année après année depuis 1994, ensemble, nous transformons les conditions de vie quotidienne des familles des communautés de Cobán. Avec le centre éducatif, nous ouvrons aux jeunes qui y sont formés des horizons nouveaux.
Les projets de 2015 visent à créer les conditions pour que de nombreuses futures générations de jeunes de la 5ème région indienne de Cobán puissent caresser l’espoir d’un avenir meilleur.
Bien cordialement.

André SEGURA

(1) Qu’il ait été fait dans le cadre de l’opération de « financement participatif » menée par EPIG par le truchement de Babeldoor ou non.
(2) IMACK : Instituto Maya Comunitario K’amol Be.
(3) Un compte rendu plus exhaustif sera fait après mon retour ; je vous en communiquerai l’adresse internet.


Photo 1 :
Photo 2:
Cérémonie nocturne de consécration des réalisations 2014:
Femmes réunies autour de l'autel sur lequel elles ont déposé leurs offrandes.
Bloc sanitaire (vue partielle).

 

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Cobán, 3 mai 2015

Cher(e) Ami(e),
A l’automne 2013, vous avez accueilli dans vos classes les conférences d’EPIG et pris en charge la vente de cartes dont le produit (1) a contribué au financement de deux projets en 2014 ; ils viennent compléter les structures du centre éducatif IMACK (2) dont la réalisation a commencé en 2010 ; il s’agit d’un mur protégeant élèves et professeurs des véhicules circulant sur la piste reliant Cubil à Playa Grande et d’un bloc sanitaire, complément indispensable du dortoir construit en 2013.
Comme je m’y étais engagé, avec les images jointes, je vous présente, ainsi qu’aux élèves, à ceux de vos collègues qui se sont associés à l’action et au chef de votre établissement, un premier compte rendu sommaire de l’usage qui fut fait des fonds confiés à EPIG. Je vous communiquerai ultérieurement l'adresse où vous pourrez consulter le rapport de mission avec lequel je vous donnerai de plus amples détails.
Bien cordialement.

André SEGURA

(1) 7 431€.
A cette somme, il faut ajouter celle de 1 371€ correspondant à la vente de divers objets par les élèves de Coralie FIBRA, du collège André Cabasse de Roquebrune sur Argens (http://segura.epig.free.fr/histfor.pdf), dans le prolongement des conférences qu'elle a accueillies dans ses classes en 2012.
(2) IMACK : Instituto Maya Comunitario K’amol Be.


Photo 1: plaque commémorative
Photo 2: mur de clôture
Photo 3 : Bloc sanitaire

Le collège Curie a bien participé au financement du centre éducatif IMACK
Instituto Maya Comunitario K’amol Be

Il s’agit d’un mur
protégeant élèves et professeurs
des véhicules circulant sur la piste reliant Cubil à Playa Grande

 

 

 

 

Voici le bloc sanitaire,
complément indispensable du dortoir
construit en 2013.

 

 

 

 

 

 

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EL REPORTAJE COMPLETO

Helena es profesora de español. Acompañó a Andrés en el viaje a Guatemala. Representó con Andrés la asociación EPIG. Helena te cuenta en español la magnífica acogida de los indios en la inauguración de los proyectos de este año. Infobulles pour mieux comprendre

UN RESUMEN DEL REPORTAJE DE HELENA

Un 26 de abril

EL CAMINO
El traqueteo en la pista parece interminable. Desde Cubil abandonamos el asfalto de la carretera para emprender un camino de tierra rumbo al Instituto Kamol Be.
Estoy instalada en la parte trasera de la camioneta. Delante van el conductor, Freddy, un simpatiquísimo joven, hijo de Pedro, y la no menos simpática Dora, secretaria de la asociación indígena foto. Dejamos las casas de madera de Peña Blanca para internarnos de nuevo en la brecha y alcanzar el mal nombrado “camino realfoto que no es sino la continuación del camino de tierra que nos va a llevar al IMACK. Por fin, una mancha gris se impone en el lado izquierdo, interrumpida por un majestuoso pórtico. Es el famoso muro que protege a alumnos y profesores del IMACK de la pista. Al cruzar el pórtico, se confirma la impresión: estamos de veras en un centro educativo.
LLEGADA AL CENTRO EDUCATIVO
Desde el patio de entrada donde algunos alumnos están jugando al fútbol, se divisa un primer edificio que alberga el despacho del director y un aula, y más abajo, a la izquierda, el bloque sanitario recién construido...

CELEBRACIONES
Hemos venido a celebrar con nuestros amigos indígenas las fiestas de inauguración de las últimas estructuras realizadas: el trapiche, el muro y el bloque sanitario. En la parte alta del salón comunal un cartel nos da la bienvenida. ver

Muy cerca de allí, los sacerdotes mayas han formado un coro... Aunque tal rito nos puede parecer extraño, siento la fuerza que mana de este centro... Las mujeres – tan bellas con sus huipiles de colores y sus amplias polleras-, irrumpen en la noche cargadas de tazones que resultan ser ofrendas, la luz de las velas que llevan ceremoniosamente hace la escena más irreal...

Será la una y media de la madrugada cuando instalados en sillas y formando coro nos regalan con tazones de caldo de pollo, tortillas calentitas y ricos tamales foto. Es reconfortante el banquete y sabroso el caldo. Suenan los acentos melodiosos de las piezas de marimba con la que nos gratifican los músicos.
AL DÍA SIGUIENTE
Pienso en mis propias clases, en mis chicos y chicas que me han seguido en esa acción de solidaridad cuyo fin, este año de nuevo, es dar a otros jóvenes tan diferentes de ellos y a la vez tan próximos la posibilidad de aprender.
DISCURSOS, CONFERENCIA, AGRADECIMIENTOS
Alumnos, todos, profesores, padres de familia, responsables del IMACK, Junta directiva de Xch’ool Ixim y los dos representantes de EPIG (nosotros) están reunidos. André está sentado junto a un hombre –el profesor de castellano- que traducirá al q’eqchi’ el texto de la conferencia que yo misma traduje al español antes de venir. José María foto hace un largo discurso. No es sino el historial de la labor común entre EPIG y Xch’ool Ixim y lo realizado en el lugar donde nos encontramos desde que en 2010 cuando la reunión inicial evocamos la posibilidad de crear el centro educativo. El discurso es de reconocimiento de la labor hecha. Los padres de familia invitados también se expresan manifestando su satisfacción respecto al centro.
Al fin puede empezar la conferencia. Hace un calor terrible en la parte de la audiencia. André acorta la exposición, consciente de la dificultad para la audiencia de mantenerse en vilo.
Tras fuertes aplausos se anuncia otra actividad bellísima. Son momentos de gran emoción : una de las chicas está tan impresionada que pierde el hilo del discurso y vuelve a repetir la misma frase desde el inicio como un niño que para acertar en su enunciación de un texto aprendido de memoria recupera el hilo al repetir la frase entera. Me conmueve sobremanera su esfuerzo por superar la emoción y expresar públicamente su amor y su cariño al hombre que representa a quienes le permiten estudiar. Se me pone la carne de gallina…. Así se suceden las chicas, los discursos de reconocimiento, las entregas de regalos, los besos, los aplausos… ¡Qué bello momento! También emocionan los regalos: la mayoría de los alumnos realizaron pinturas sobre telas que representan el centro educativo en diferentes etapas de su construcción... foto
DESPEDIDA
Cuando, un poco más tarde, cruzamos en dirección contraria el pórtico para alejarnos, me invade una vez más la sensación de haber vivido más intensamente que nunca y me siento muy agradecida para con nuestros amigos q’eqchis’ que tanto nos aportan.

Toulon, le 22 mai 2015

Hélène LUKE

el trapiche 2010

 

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