En quatrième en début d'année (quinze jour) les élèves doivent mémoriser ce qui a été dit en cours sans l'aide de la prise de notes pour garantir au départ une connaissance suffisante de la prononciation de l'espagnol.
Il
y a toujours du travail pour le cours d’espagnol, même
si ce n’est pas marqué dans le cahier de texte. Il
faut toujours réviser et revoir la dernière leçon.
Les élèves doivent profiter des temps de
liberté pour avancer.
Il faut toujours réviser la conjugaison, revoir du vocabulaire, relire
des leçons, lire de nouveaux textes. A la
fin du manuel se trouve l’ensemble des conjugaisons à connaître
pour l’année suivante. Il est recommandé
de ne pas attendre les tests de fin d’année pour s’y intéresser.
Même si vous n’êtes pas noté, tôt ou tard le
résultat de ce travail personnel se fera sentir puisque quelque soit
le niveau, 4ème ou Terminale, ce qu’on a à dire on le dira
de la même manière en 4ème ou en Terminale. Exemple : pour
dire « j’aime le chocolat », on dira toujours «
a mí me gusta el chocolate »
que vous soyez en 4ème ou en Terminale.
Nous n'avons pas l’habitude de surcharger les élèves de
travail pour leur laisser la liberté de progresser à leur rythme,
toutefois nous sommes intraitable si le minimum n’est pas assuré.
LES DEVOIRS SONT SUR PRONOTE... Pour aider les
élèves : le cahier, le fichier, le livre, le site.
Quand le travail à faire est pour dans deux jours,
trois jours, pour la semaine suivante on peut approfondir.
Du jour pour le lendemain : la quantité
de travail sera limitée.
En général, le travail à
la maison consiste à...
mémoriser le cours. Exemples : cinq phrases
par coeur à réécrire en autodictée.
APRENDE savoir
par coeur
mémoriser
les récitations. Pour
improviser plus tard, il faut d'abord apprendre. APRENDE
savoir par coeur
mémoriser le vocabulaire. APRENDE
savoir par coeur
étudier le document vu en classe.
PREPÁRATE prépare-toi : pour mieux comprendre
la leçon suivante.
mettre en valeur les documents du cahier (recopier
du vocabulaire, soigner la présentation)
rédiger les exercices vus en classe.
écrire une rédaction. L'élève
dispose d'outils pour y parvenir, cahier, fichier, dictionnaire, aide sur le
site, le professeur. Elle est rédigée sur un brouillon pour être
corrigée et améliorée. L'élève la recopie
au propre. C'est un entraînement formateur pour devenir autonome. Le professeur
évalue surtout l'investissement de l'élève car c'est un
exercice très difficile au collège.
Quand le
travail maison est noté, c'est toujours un petit coefficient.
Le but est d'encourager et de valoriser les élèves qui fournissent
des efforts.
Pourquoi
mémoriser régulièrement?
Dans une nouvelle leçon, il n'y a en fait qu'une petite partie qui est
vraiment "nouvelle" puisque qu'on réutilise tout le temps les
mêmes mots, les même expressions.
Résultat :
peu d'effort pour celui qui mémorise régulièrement,
mission impossible pour celui qui ne mémorise que rarement car tout est
nouveau.
Temps
de travail conseillé : 1h30 par semaine.
3 x 20 minutes pour les leçons, 30 minutes pour les exercices et la conjugaison.
Pourquoi mémoriser régulièrement : dans une nouvelle leçon, il n'y a en fait qu'une petite partie qui est vraiment "nouvelle" puisque qu'on réutilise tout le temps les mêmes mots, les même expressions. Résultat : peu d'effort pour celui qui mémorise régulièrement, mission impossible pour celui qui ne mémorise que rarement car tout est nouveau.
méthodologie
j'ai reproduit ici l'appel au secours d'un élève de 1ère S... Certainement un bon élève mais qui n'a pas suivi les recommandations du professeur de collège et qui voudrait en un week-end, rattraper le travail en profondeur de deux années de collège. Avant d'en être là, faites le maximum au collège pour être à l'aise au lycée.
Espagnol en S : interro et biensur ...
BAC
Envoyé par: acour2pseudo (Adresse IP conservée)
Date: Mon 12 March 2007 19:05:29
Bonjour à tous,
voilà je me posais une petite question...
Je suis en 1ère S... l'espagnol n'est donc pas vraiment une matière
où j'excelle ces derniers temps mais j'aimerai vraiment m'améliorer...
Or, au lycée, les interro ne sont plus simplement sur des conjugaisons
ou des leçons à connaitre par coeur et lorsque je sais que je
dois préparer un devoir je ne sais pas quoi réviser étant
donné que le texte du contrôle n'a qu'un lien léger avec
les textes étudiés...
Alors, dois je juste maîtriser les différentes conjugaisons (hum..."juste")
et quelques mots de vocabulaires de la leçon ?... et pour le bac, que
faut-il réviser en faite?
merci d'avance et peut etre à bientot...