Dans le cartable un cahier seulement
CAHIER |
Madame
B.
Travail par séquences sur un cahier grand format.
Le contenu de cahier doit être mémorisé.
Les documents mis en valeur (soulignés, surlignés).
Un effort de clarté avec des photocopies sur lesquelles l'élève
peut compléter.
Monsieur G.
Les leçons sont numérotées et reportées sur un sommaire.
L1 ME PRESENTO L2 ...
Chaque leçon se construit sur deux pages,
page de gauche le titre et l’illustration,
page de droite le cours recopié par l'élève.
L’illustration est apportée par le professeur ou bien les élèves
illustrent eux-mêmes. Il s’agit souvent de recopier du vocabulaire
et des expressions en soignant la présentation pour aider la mémoire
visuelle. On peut aussi reproduire une partie du texte ou de l’image du
livre.
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LE FICHIER
Pour
tous les élèves d'espagnol, avec les deux professeurs
à apporter
un jour dans la semaine
sommaire
1 FICHES pour maîtriser l’espagnol
les bases de l’espagnol, l’élève construit ses fiches
avec les exemples du cours et ordonne les difficultés sur 20 fiches.
L'élève sérieux est celui qui tient à jour son fichier
en y recopiant les mots et expressions sur lesquels on a mis un petit numéro.
2 VOCABULAIRE thématique
aide-mémoire pour retenir du vocabulaire par thème à compléter
au fur et à mesure. Travail autonome.
3 DOCUMENTS
utiles pour le lycée, cartes, exposés, recherches...
4 CHANSONS
chaque chanson est un texte, le mémoriser est un bel exploit et une preuve
de progrès.
Les élèves qui chantent au collège, ont une excellente
prononciation au lycée.
En quatrième, les chansons distribuées sont conservées
dans une enveloppe collée à la fin du cahier.
En début de troisième, l'élève les récupère
et les colle à la fin du nouveau cahier.
Il partira du collège en connaissant les chansons les plus célèbres
du répertoire hispano-américain.
Monsieur G.
Pochette maison
5 TRAVAIL
Pour avoir des cartables plus légers et économiser
un cahier, le cahier d'exercices est remplacé par des feuilles
grand format à conserver à la maison dans une pochette. Elle contiendra
les tests (TAREAS) numérotés, le vocabulaire des leçons,
les activités.
A couvrir,
étiquette du propriétaire.
Importance du manuel. Il contient des textes, des tableaux, des traductions.
Il est l’outil idéal du travail autonome.
VERBES
EN FIN DE TROISIÈME, l'élève doit avoir mémoriser
les 4 pages de conjugaison à la fin du livre
s'il veut continuer au lycée. Il a deux ans pour le faire. Les professeurs
l'accompagnent grâce au site, au fichier et à la pratique de la
langue dans la classe. LE VERBE est le moteur de la phrase.
LEXIQUE
L'élève apprend régulièrement le vocabulaire.
En quatrième, l'élève recopie le vocabulaire des leçons
et le vocabulaire thématique.
En troisième, il pourra aussi commencer un répertoire.
En quatrième, pour avoir des cartables plus légers,
nous disposons du manuel numérique.
En troisième, pour avoir des cartables plus légers,
nous avons des manuels dans l'armoire.