Enfants et adolescents travailleurs du Pérou
De Lourdes Picareta - ARTE GEIE - France 2005

source
Manthoc


Lima, capitale du Pérou, 11 millions d’habitants. Une ville tentaculaire, cernée par les bidonvilles, où affluent des milliers de pauvres originaires des hauts plateaux dans l’espoir d’améliorer leur condition de vie.
A Lima, on estime à 400.000 le nombre d’enfants abandonnés, errant dans rues, sans protection. Travailler pour survivre est leur ultime recours. Walter porte les courses de clients du marché jusqu’à leur domicile pour trois euros par journée de 10 h. Julia et sa fille Edith, 11 ans, revendent au marché noir de la marchandise achetée à bas prix.
Pour travailler dignement et se protéger de l’exploitation, les enfants se regroupent autour d’une structure, l’association « Manthoc », une organisation qui compte 3500 membres actifs. Ici, les enfants apprennent à respecter les règles qu’ils édictent eux-mêmes au cours de leur réunion mensuelle, sous la houlette bienveillante de travailleurs sociaux. Leur travail, rémunéré et créatif, n’excède pas plus de 4 heures par jour. Entre temps, ils vont à l’école.
La vente de leurs produits à l’étranger – sous le label « enfants et adolescents travailleurs - leur permettra d’accéder à la formation professionnelle et au monde du travail.
Une réussite pour l’association « Manthoc », qui, forte d’une solide réputation internationale, sert d’exemple en Afrique et en Inde.

=============
ARTE Reportage
Le magazine d'actualité internationale
Tous les mercredis vers 21h35